nourrir les oiseaux en été

sierramatch

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par sierramatch »

pancagne02210 a écrit :c est pour ça aussi que j ai protégé mes choux dans ma petite serre

mais ils se sont vengé sur la salade

mais c est pas grave il faut bien qu il se debrouille pour se nourrir
Pancagne tu leurs mets un point d'eau toute l'année ils ne toucherons plus à tes légumes, et Papy a tord de les éloigner on en a tend besoin et il faut savoir que le moineau domestique nous accompagne depuis la nuit des temps un tel amis on ne le chasse pas on en prend soins. 8-)
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par jean-mi »

Je te plains mon pauvre J-M c'est tellement beau les oiseaux et c'est aussi la vie, moi ils me débarrassent de tellement de vermines que je ne peu leur dire que merci et comme je les connais un peu ils ne m'apportent pas de nuisances.

J'adore les oiseaux , mais pas les moineaux pour les éleveurs ce sont des piques assiettes , que les mésanges , bouvreuil , pinson , linot , merle , grive , tarin , sittelle , rouge gorge , troglodyte mignon , verdier , bergeronnette , hoche queue , et tous les autres me débarrassent de la vermine . Ceci n'est que mon opinion .
sierramatch

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par sierramatch »

Jean-mi les moineaux domestiques sont le meilleur ami de l'homme et ce n'est pas parce qu'il ne sont pas rares qu'il ne faut pas les apprécier pour autant.
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par jean-mi »

Rare peut être chez toi , mais plusieurs amis éleveurs en sont envahis , ils viennent manger dans les graines de leurs poules . moi je n'ai pas ce problème .
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par pancagne02210 »

sierramatch a écrit :
pancagne02210 a écrit :c est pour ça aussi que j ai protégé mes choux dans ma petite serre

mais ils se sont vengé sur la salade

mais c est pas grave il faut bien qu il se debrouille pour se nourrir
Pancagne tu leurs mets un point d'eau toute l'année ils ne toucherons plus à tes légumes, et Papy a tord de les éloigner on en a tend besoin et il faut savoir que le moineau domestique nous accompagne depuis la nuit des temps un tel amis on ne le chasse pas on en prend soins. 8-)

oui il faut que je leur mette un point d eau mais comme je l ai dis c est pas grave s ils grignotte une salade ou deux ou autre

bon j ai de la chance ils n ont pas touché a mes choux :oops:
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par Zara »

sierramatch a écrit : il faut savoir que le moineau domestique nous accompagne depuis la nuit des temps un tel amis on ne le chasse pas on en prend soins. 8-)
si je puis me permettre une petite correction Sierra
les moineaux, sont des oiseaux "exotiques" ils viennent de l'Orient, il ont envahis l'Europe au V° siècle en suivant les hordes de chevaux des Huns.

à Paris on a eut fort peur, lors du passage de la traction chevaline à la voiture, car le moineau était inféodé aux insectes vivant dans les crottins de cheval. mais le moineau est ubiquiste, et s'est adapté à notre civilisation, bien qu'il se fait rare dans les grandes villes
sierramatch

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par sierramatch »

Bien, tu vois tu enrichis mon humble savoir Zara et je t'en remercie.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: nourrir les oiseaux en été

Message par papy »

;) Rassures toi Sierra, je protège les oiseaux et les moineaux aussi.
Seulement je les nourris loin de mon potager, je le fais dans un coin du jardin où ils peuvent s'abriter dans les arbres et arbustes et y nicher a leur aise. Mais j'essaie de les éloigner du potager et de ses jeunes pousses.
Je donne également de l'eau en été dans les potager car c'est vrai que quant ils "s'attaquent" aux fruits rouges c'est souvent par soif et non par faim.
C'est vrai qu'il faut les protéger car un monde sans oiseaux ne serait pas viable et rien de plus beau que le chant de la grive pour se réveiller le matin.
Et je suis d'accord avec toi que les oiseaux sont des aides pour le jardinier pour le déparasitage des plantes et la destruction des insectes et des chenilles.
A bientôt.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « oiseaux »