Argiope fasciée

Répondre
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Argiope fasciée

Message par Zara »

et voici le tigre du jardin, facile à reconnaitre, car sa toile possède un zig-zag dont on ne connait pas encore l'utilité

Image
Image

Image
Francine

Re: Argiope fasciée

Message par Francine »

Rien à faire Zara, je ne m'y ferai jamais : je préfère les voir dehors que dans la maison. Toutefois, j'ai évolué : avant je les écrasais, maintenant je les attrape doucement et les replace au jardin.

Je vais leur faire une maison à insectes l'été prochain.



:affraid:
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Argiope fasciée

Message par Jeanine »

zara

j'ai trouver ca sur le net utile ou pas:?:

Les grandes toiles orbiculaires (géométriques) de l'argiope, tissées à faible hauteur dans la végétation et atteignant 30 cm de diamètre, sont ornées d'une structure caractéristique des espèces du genre Argiope: le stabilimentum, un ruban de soie nacrée vertical en zig-zag. On en ignore la fonction mais diverses hypothèses ont été émises à ce sujet: il pourrait renforcer la solidité de la toile, signaler la présence du piège aux oiseaux afin qu'ils évitent de voler au travers, camoufler l'araignée qui demeure immobile en son centre ou encore refléter les rayons ultraviolets auxquels les insectes, dont les papillons, sont sensibles, et ainsi mimer une tache de lumière solaire pour attirer les proies potentielles comme les lépidoptères. En effet, l'argiope, centrée en permanence sur sa toile, tête en bas et pattes en "croix de Saint-André", attend la capture de proies souvent vigoureuses et de grande taille: abeilles, criquets, sauterelles, papillons, tipules... Une fois la victime prise au piège, l'argiope l'immobilise, l'emmaillote dans une nappe de soie et la tue par une morsure de ses puissantes chélicères. Elle peut alors tranquillement la manger.
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Argiope fasciée

Message par Zara »

merci pour l'info, c'est très interessant
c'est une belle araignée, il en avait un 20 dans le jardin, depuis que j'ai des poules :oops:
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Argiope fasciée

Message par Damien »

Superbe spécimen!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Argiope fasciée

Message par Zara »

elle est revenue, je l'ai vue ce matin après les travaux dans le jardin , il à fallut quelques années pour la revoir
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Argiope fasciée

Message par Leela »

intéressant.
Je pencherais pour le renfort de la toile, surtout si elle espère des insectes aussi lourds, mais le mieux serait de lui demander :D
Répondre

Retourner vers « Insectes & araignées »