Page 1 sur 2

nouvel intrus

Posté : 23 avril 2013, 19:00
par nades
année des nouvelles découvertes ,, un nouvel animal cet après-midi ,, plutôt étrange et jamais rencontré chez nous ,, qui sait qui il est !!??? j'ai une petite idée , mais j'aimerais avoir une confirmation .

Voici l'animal ,, il fait 15 cm de corps , 22 cm avec la queue ,, et 6 cm de largeur ,

Image

Image attitude caractéristique , il se tient sur les pattes arrières pour se défendre !! oups

Re: nouvel intrus

Posté : 23 avril 2013, 19:24
par Leela
un peu l'allure d'un rat musqué, en mini (un jeune?) mais je pense que le rat musqué a la queue plus vigoureuse, et plate.

Sinon, je n'ai aucune idée...

Re: nouvel intrus

Posté : 23 avril 2013, 21:31
par Zara
dans mes livres, rats musqué et ragondin ont un régime alimentaire VÉGÉTAL, donc attention à tes salades et pas à ta volaille

Re: nouvel intrus

Posté : 23 avril 2013, 21:48
par nades
compliqué l'identification de cette bestiole :: elle sortait d'une galerie ( donc difficile de dire que c'est un rat musqué ) , la gallerie se trouvait dans le tallus ,,, donc loin des étangs et des points d'eau ,,, de plus sa façon de se dresser sur ses pattes arrières était étrange pour un rat ( un peu comme une marmotte , mais vu la queue effilée, rien à voir avec une marmotte ) , bref , l'identification de cet animal n'est toujours pas faite ;; ) c'est quoi encore cet étrange animal dans notre " brousse " ??

Re: nouvel intrus

Posté : 23 avril 2013, 21:55
par Damien
Il est mort comment?

Re: nouvel intrus

Posté : 24 avril 2013, 06:10
par Leela
tu dis qu'il sort d'une galerie près d'un point d'eau: c'est bien là que les rats musqués font les leurs. C'est d'ailleurs en cela qui'ils sont dangereux: pour les berges, et les constructions près des points/cours d'eau.

Est-ce que la queue est vraiment cylindrique, ou légèrement aplatie verticalement (dans le sens contraire des castors)

Après avoir vu des photos de jeunes rats musqués sur internet, je confirme mon impression. Je vois souvent des rats musqués adultes, ils sont évidemment plus grands, et leur poil est plus dru et plus brun, leur queue plus "forte". Mais les dents et le museau c'est tout à fait ça.

Tu peux l'apporter au garde champêtre ou à la commune: c'est un animal nuisible, qui n'a pas de prédateur, se multiplie très vite et la loi nous oblige à signaler sa présence. Tu as aussi le service de dératisation de la province:

Ici tu vois une photo : http://environnement.wallonie.be/de/dce ... /photo.htm#

tu peux écrire à rat@mrw.wallonie.be

PS j'adore cet animal, il est magnifique, calme, familier, intelligent... mais ayant vécu dans un endroit infesté, je peux vous confirmer le danger qu'il représente pour les murs, les ponts...

Il y a des années, on payait pour chaque animal rapporté, mais sans doute certains en ont profité pour faire de l'élevage !
Il est excellent à manger et sa fourrure est une des plus belles qui soient... Les tuer simplement est donc une forme de gaspillage...
En Flandres, il y avait un restaurant spécialisé.

Re: nouvel intrus

Posté : 24 avril 2013, 08:48
par Jeanine
je pense aussi a un rat musqué

Re: nouvel intrus

Posté : 24 avril 2013, 12:43
par nades
aux dernières nouvelles il s'agit d'un campagnol sylvestre ,ou terrestre, également végétarien ,, je me demande si c'est bien raisonnable de faire un potager , vu les galeries de notre sous-sol ?? merci pour vos recherches

Re: nouvel intrus

Posté : 24 avril 2013, 15:08
par Leela
j'ai regardé les photos de "campagnol sylvestre", mais il a une toute petite queue très courte, comparé à ta photo.
Mais je peux me tromper, bien sûr. J'avais aussi d'abord pensé à un campagnol, puis les dents m'ont fait hésiter... jusqu'à ce que je découvre les dents de campagnol sur les photos d'internet...

Le campagnol "normal" a des oreilles plus visibles.
Si c'est un rat musqué, tu ne tarderas pas à voir les parents, qui sont affairés à trouver de la nourriture et ne se cachent plus beaucoup.

Les galeries sont comme celles des taupes, ou plus grandes ?

En vois-tu déboucher sur les berges du point d'eau ? Y a-t-il des traces de passage ("glissières") de la berge à l'eau, entre les deux ?

Le campagnol mange les racines, le rat musqué mange les légumes...

Re: nouvel intrus

Posté : 24 avril 2013, 18:04
par nades
la queue de mon spécimen fait 6 à 7 cm tout au plus ,,,, quant aux points d'eaux , ce sont les étangs situés à une bonne vingtaine de mètres derrière chez nous ,avec la rivière , donc pas dans notre propriété . Je pense qu'il s'agit bien d'un campagnole et non un rat musqué ,, l'avenir du jardin nous en dira d'avantage !!! looll