graines inconnues!!

Répondre
josephine

graines inconnues!!

Message par josephine »

En me promenant dans un jardin, j'ai trouvé cela à terre!!

curieuse comme je suis, evidemment je l'ai ramassé, décortiqué mais je suis incapable de dire ce que c'est!!



Image

Qui connait??
Invité

Re: graines inconnues!!

Message par Invité »

On dirait le fruit du Datura mais j'en suis pas certain du tout !

Aurais - tu cet arbre ornemental près de toi :
Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Datura Stramonium

Message par Zara »

:evil: :evil: :evil: datura stramonium, :evil: :evil: :evil: ou en francais pomme épineuse
fait partie de la famille des solanacae, PLANTE FORT TOXIQUE, prépare le numéro de l'ambulance au cas ou :|

voila ce que dit le WIKI

Toxicité
Fréquence des cas

Il arrive parfois que l'intoxication soit accidentelle : contamination de conserve de haricots verts par le stramonium[11], miel élaboré par des abeilles butinant cette plante, consommation de graines par de très jeunes enfants etc. La plante est très vigoureuse et peut être considérée comme de la mauvaise herbe par les jardiniers. Si ceux-ci l'arrachent et brûlent le tas de mauvaises herbes contenant majoritairement de la datura, l'inhalation accidentelle de la fumée peut largement suffire à provoquer des hallucinations pendant plusieurs heures.

La fréquence des intoxications volontaires n'est pas du tout négligeable. Par exemple, 14 cas ont été enregistrés dans les hôpitaux de Rennes et Brest entre 1974 et 1989, et à Poitiers entre 1990 et 1992, 10 cas ont été colligés[10].

Le datura est la plupart du temps absorbé sous forme d'infusion, plus rarement il est fumé sous forme de joint.

L'utilisation dans un cadre récréatif reste anecdotique et souvent limité à une expérimentation isolée et de brève durée du fait de la difficulté de gestion du produit, des effets secondaires désagréables (importante sécheresse des muqueuses, amnésie, confusion mentale et impression d'étrangeté persistante plusieurs jours après la prise), et des risques d'accidents. Ces risques d'accidents (intoxication) sont liés à la difficulté à déterminer la dose souhaitée car la limite entre la dose hallucinogène et une surdose est très étroite et liés à la période de latence entre l'absorption et l'apparition des effets qui peut amener les usagers à se surdoser[12].

On rapporte un cas d'intoxication collective survenu à Jamestown (États-Unis) en 1676, quand à l'occasion d'une rébellion, le capitaine John Smith donna à ses soldats une salade contenant des feuilles de datura. (wikipedia)
josephine

Re: graines inconnues!!

Message par josephine »

Je viens d'aller faire une recherche sur le net!!

cela m'a l'air d'être bien cela!

je vais le noter ( toxique).....

Image

Merci à vous deux.....
Invité

Re: graines inconnues!!

Message par Invité »

Ce qui me surprend, c'est qu'il n'y ai pas de "lait" qui sorte de la coupe... (sève blanche qui ressemble à du lait)
Généralement, ces plantes dont du "lait" sort des entailles, sont souvent toxiques ( Datura ; Poinsettia)
Voici à quoi ressemble le poinsettia et attention avec cette plante et vos animaux ...
Image
Aussi appelée la fameuse "rose de Noël"...

--Liste des plantes toxiques à éviter--
josephine

Re: graines inconnues!!

Message par josephine »

Samuel,

tu vois l'envers de la coque!!! mais l'interieur ressemble bien à celle que tu as postée!

Merci pour la liste de plantes toxiques!! ben dis donc, je ne pensais pas qu'il y en avait autant...
la prudence s'impose....
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: graines inconnues!!

Message par stephane67 »

merci pour la liste, je l ai mis dans mes favoris, je vais bien expliquer cela a mes enfants car j ai toujours peur qu ils mangent un jour une baie de ces plantes toxiques et mortelles !!
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « Identification d'une plante »