Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par Leela »

J'ai pensé qu'il serait intéressant de parler de ces risques. Ils ne sont pas négligeables mais heureusement facilement évitables.
Je n'évoque pas les risques de confusion avec d'autres plantes, mais la contamination par bactéries ou parasites.
Ce n'est pas du tout pour faire peur, mais pour connaître et éviter ces risques. Quelques précautions élémentaires suffisent.

Il y a par exemple la rage. La bave d'un animal contaminé peut se retrouver sur les plantes ou les petits fruits comme les myrtilles ou les fraises des bois, mais en général quand il y a des cas de rage, cela se sait et on prend les précautions qui s'imposent.
Pour l'attraper, il faudrait avoir une blessure à la bouche (aphte...)

Les déjections d'animaux peuvent aussi propager des maladies contagieuses.

Pour ces contaminations là, un bon nettoyage avec une eau légèrement désinfectante (Dettol) est utile, mais n'est-ce pas vrai avec tous les légumes dont la provenance est incertaine ?

Les insectes, mini-limaces ne résistent pas à un trempage dans de l'eau vinaigrée, mais ne constituent pas un danger, ils seraient peut-être même bons! ;)

Les douves du foie ne sont pas à négliger.
Ce sont des parasites qui ont un cycle extraordinaire: ils passent par le système digestif d'un escargot aquatique (la limule), puis un mammifère (mouton, vache...) et les larves s'accrochent à certaines plantes, pour être mangées par les ruminants. Elles passent aussi par les fourmis, dont elles prennent le contrôle du cerveau, la fourmi contaminée se met en haut de la végétation pour être mangée par un mouton...

Extraordinaire, mais mieux vaut ne pas en être victime ! Le parasite dévore le foie et le cerveau, ça n'est pas rigolo. J'ai longtemps cherché des informations sur les risques, et comment les éviter, parce que j'aime la cardamine et le cresson des rivières, dont je disposait en abondance. Mais les moutons et les vaches de mes voisins étaient constamment contaminés. L'idéal serait un truc infaillible pour nettoyer les plantes (le parasite est trop petit que pour être remarqué), genre vinaigre, désinfectant... mais je n'ai pas trouvé cette information. J'ai interrogé plusieurs vétérinaires, mais ils n'ont rien pu me dire.
Quand j'aurai une meilleure connexion internet, je rechercherai cette étude du professeur Lederer de la faculté de Gembloux, c'était la meilleure.

Les conclusions que j'avais tirées à l'époque (il y a 10 ans ) c'est que l'humain en général n'attrape pas ce parasite même s'il en avale, sauf si son système digestif présente des faiblesses. Actuellement, il existe des traitements efficaces. On ne pourrait attraper ce parasite que quand il est au stade de se fixer sur la plante, soit en fin d'été et en automne.

Je dirais donc, avant d'en savoir plus, nettoyez TOUJOURS les plantes que vous récoltez, laissez les tremper dans une eau vinaigrée, et/ou avec un désinfectant avant de les consommer crues, observez si rien n'y est attaché, mais n'angoissez pas: le risque est très faible.
Evitez aussi les endroits à risques, notamment ceux qui sont fréquentés par des animaux sauvages (sentiers de forêt, points d'eau où ils viennent s'abreuver...). Pour la douve, ce sont les environs des ruisseaux qui ont traversé des pâtures... donc tous, sauf si vous remontez à sa source, avant sa traversée dans les prés.

Je pense que le plus grand risque, c'est d'attraper une tique en récoltant ou en jardinant !

Pour elles, observez vous en prenant votre douche, retirez les exclusivement avec un petit levier spécial vendu en pharmacie ou magasin "nature"(les autres méthodes sont TOUTES inefficaces pour se protéger de la maladie de Lymes). Si vous remarquez une zone rouge sur la peau, parfois avec des symptômes grippaux, consultez un médecin. La maladie met longtemps à se déclarer, mais elle est terrible: elle détruit le système nerveux. On peut aussi la détecter par une prise de sang. Ses symptômes sont si variés que même les médecins n'y pensent pas: il faut leur signaler qu'on va souvent dans la nature et qu'on en a peut-être attrapé sans le remarquer.

On réduit le risque en portant un chapeau à bords (elles se laissent tomber), les pantalons rentrés dans les chaussettes ou bottes (elle grimpent), des bas anti-tiques... mais même avec tout cela, le risque persiste quand on se met à cueillir...

Là aussi; pas de panique, mais quelques précautions de base suffisent.
Modifié en dernier par Leela le 17 mars 2013, 09:27, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par Damien »

gloups! Merci pour ces recommandations Leela!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par papy »

Impressionnant, c'est vrai que l'on ne connait pas toujours les dangers de cueillir n'importe quoi et n'importe où sans avoir les connaissances nécessaires.
Bonne idée cette petite mise en garde.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par Leela »

oui, mais j'insiste: il ne faut pas devenir parano pour cela!

Juste savoir quelles précautions prendre pour ne pas en avoir les inconvénients.

N'hésitez pas à compléter ! ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par Zara »

bonne idée Leela
en général ce que je récolte en dessous de 60 va automatiquement dans un lavage au vinaigre
cresson de rivière j'évite,
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par la fée des champs »

Merci merci beaucoup Leela, ce rappel est d'une grande utilité, on ne prendra jamais trop de précautions!

Mon petit fils a attrapé une tique quand il avait 8 mois, on ne sait toujours pas comment il a pu faire à cet âge il ne marchait pas encore!
c'est lors d' une conversation sur un forum de parents, après avoir décrit ce qu'elle avait trouvé sur la cuisse de son fils, que ma fille a découvert que c'était une tique et les risques encourus.
Vite, consultation chez le médecin de garde (c'était un dimanche), il ne connait pas la maladie de lyme ni les tiques et la renvoie chez elle.
Sur le forum ils insistent pour qu'elle consulte rapidement. Elle se rend donc à l'hopital et là même attitude du médecin qui la reçoit, retour maison.
Le forum insiste toujours pour qu'un médecin enlève la tique (ce n'était qu'un point noir avec des petites pattes, genre araignée minuscule)et donne un traitement antibiotique.
Le lendemain donc elle se rend chez son médecin traitant (médecin de campagne) qui enlève la tique, la félicite d'être venue, lui prescrit des antibiotiques pour 3 semaines et lui explique que l'enfant de 8ans qui habite en face est dans un fauteuil roulant à cause d'une piqûre de tique non identifiée, qu'il a fait la maladie de Lyme.
Ouf ce n'est plus qu'un mauvais souvenir mais l'expérience nous rend vigilants.
la fée des champsImage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par Leela »

merci pour ton expérience. En effet, peu de médecins y pensent, et c'est un maladie très grave, qui se répand de plus en plus.
Il y a toujours eu des tiques, mais la proportion de tiques infectées augmente.

Voilà, j'ai un peu surfé pour mettre mes connaissances à jour. Sur un site de l'UCL 'clinique universitaire), ils dédramatisent et assurent que les développements graves de la maladie sont rares. Tant mieux, mais ils sont tellement graves, et les précautions si faciles à prendre, que ce serait bête de ne pas les prendre.

Pour ma part, je n'en prends aucune, c'est pour vous dire que je ne suis pas obsédée ! Je ne pourrais pas me priver du plaisir de jardiner, de me promener en forêt, de m'asseoir dans l'herbe... J'ai acheté des bas anti-tiques, imprégnés d'un produit qui les tue, mais je ne les mettrai que si je me promène dans les endroits à haut risque.
La seule précaution que je prends est de m'examiner soigneusement quand je prends ma douche, après avoir eu ces activités. Une jeune tique est très petite, mais visible. Dans les 5 heures qui suivent la morsure, il n'y a aucun risque de transmission de maladie. Par la suite, il suffit de bien observer si l'auréole rouge apparaît. Là encore: pas de panique: il faut des années pour que la maladie commence à faire son effet. Mais elle peut prendre de nombreuses formes et donc est difficile à diagnostiquer: les médecins n'y pensent pas et traitent les symptômes de façon inadaptée. Le plus important est de de SAVOIR qu'on a eu une piqure de tique.

Ce que je suggère donc est
- de s'examiner soigneusement (idem avec les enfants, quand on les lave).
- avoir à portée de mains une pince à tiques, et savoir s'en servir: il faut retirer la tique lentement en tournant, sa tête et ses pattes sont incrustée dans la peau, l'idéal est de tout enlever, ça peut durer une minute.
- ne pas employer d'éther ou d'autres produits: cela la stresse et elle lâche tout son venin en une fois (au lieu d'un jour ou deux)

Voilà, tout cela ne doit donc pas vous empêcher de vous noyer dans cette belle nature... qui attend encore de pouvoir se réveiller !

Pour plus d'infos, voici une page web bien faite, pas trop longue, avec de bonnes photos: http://www.tiquatac.org/1_3.htm

Il est bon d'avoir vu des images pour reconnaître rapidement l'animal à ses différents stades, de pouvoir l'identifier ainsi que les rougeurs caractéristiques. On pense trop à la tique déjà gonflée de sang qu'on retire à nos animaux, mais c'est dans sa forme "petite araignée" qu'elle s'installe...
banatolien

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par banatolien »

[245975.gif] je me doute que l'on peux attraper plein de truc bizarre, mais a ce stade nous ne pouvons plus rien faire [516851.gif]
Je préfère ne penser a rien.
Attention a la mer également [81.gif] Mon beau père est aller en vacance a Salou en Espagne, il nager et soudain a était piquer a la cuisse par quelque chose, résultat après 3 jours hopital la bas .
Alors plus de balade en montagne, plus de jardinage, et surtout plus de vacance a la mer.
Que reste t-il ?????????
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par Leela »

banatolien
si tu lis ce que j'ai écrit, tu verras que c'est exactement l'opposé: le but est de pouvoir faire tout cela en limitant les risques principaux, c'est tout. A aucun moment, je n'ai voulu décourager de profiter de la nature, que du contraire !

Surtout je pense aux enfants: ils faut les protéger, tout comme on les protège des coups de soleil.

Tu comprends la différence ?
Avatar du membre
cheyenne
Messages : 409
Enregistré le : 05 février 2013, 10:38
Localisation : Leignon

Re: Dangers sanitaires de la cueillette des plantes sauvages

Message par cheyenne »

Merci Leela pour toutes ses infos bien utiles
Répondre

Retourner vers « Identification d'une plante »