La Famenne

nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: La Famenne

Message par nades »

superbe photo de la Famenne Zara ,,, cela me rappelle mon enfance ,, entre Ardenne et Famenne ,, WELLIN ,,, lorsqu'en voiture on passe la côte de Wellin , le temps change et je dis toujours à mon homme ,, ici il fait toujours beau !!!! ,, sans doute le passage de la cuesta !!??
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La Famenne

Message par Leela »

hé hé je vais me faire coacher par mon frère qui est géographe et habite depuis un certain temps ici... mais il me faudra plus qu'une semaine !

En tous cas, au point de vue de la flore (et sans doute aussi la faune), c'est exceptionnel ! Les oiseaux aussi, autour de nos maisons en construction, il y en a partout! Ils nichent avant même que les maisons soient finies: rouge-queues, bergeronnettes, hirondelles... Et des bécasses, hérons et aigrettes, des rapaces (on a vu un milan noir)

Je sens que je vias me plaire, dans la région ! J'ai découvert des tapis de framboises sauvages, des myrtilles...
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: La Famenne

Message par nades »

je pense que la terre de la Famenne est aussi exceptionnelle ,, une terre fertile , et calcaire , qui est de loin supérieure aux terres acides de l'Ardenne , infestées de l'acidité des cônifères ,, ,,,
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La Famenne

Message par Zara »

[quote="nades"]je pense que la terre de la Famenne est aussi exceptionnelle ,, une terre fertile ,/quote]

je me permet d'émettre un doute, Famenne vient de famine, et la terre n'est pas tres fertile c'est pour cela qu'il y a de l'élevage et peux de culture
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: La Famenne

Message par nades »

je n'irai pas contre toi Zara qui est un pûr famennois ,, je dirais simplement que lorsque j'étais jeune et que j'habitais chez mes parents , à Wellin ,, tout poussait dans le jardin ,, et depuis que je vis en Ardenne , plus grand choses ne pousse !!! je me souviens de la terre du jardin de mon père ,, elle était bien noire et meuble ,,, et tout ce qu'on semait poussait ,, ,, ce serait peut-être intéressant de faire une comparaison de culture entre l'Ardenne et la Famenne ,, avec des plans similaires , ? je suis partante ,,
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La Famenne

Message par Zara »

helas, je ne suis pas pur famennois,mais simplement un brusseleer émigré en Famenne
je compare la terre de Famenne avec celle de mon jardin à Namur, dans le Condroz
à Namur la végétation fait 1m 1m50 ici les endroits non accessible aux oies donc non tondus font 30 cm
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: La Famenne

Message par nades »

si l'expérience te tente , serais-tu d'accord qu'on plante des graines chez toi et chez nous , au même moment avec les même graines , et qu'on voit le résultat de la germination ,, ?? on en reparle si tu es d'accord pour l'expérience .
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La Famenne

Message par Leela »

Faudrait voir aussi jusqu'aù va la Famenne...
Je me demande si ce sont les cailloux qui rendent la terre dure à cultiver par endroits, et aussi c'est une zone où les nuits sont plus froides qu'ailleurs: Ciney bat les records de Belgique.
Les sapinières ont massacré les Ardennes, et quand en plus, on est dans leur ombre... il n'y a pas beaucoup d'espoir, en effet. Heureusement les communes et certains propriétaires l'ont compris et replantent des feuillus... Faut jouer sur la fibre écolo fort "à la mode" pour les y encourager... ;)


Je suis aussi une Brusseleir "importée" depuis quelques mois, par étapes: après avoir commencé en Flandres, j'ai été de plus en plus au Sud, mais là, je m'arrête !

Nous avons la chance d'être dans un vallon humide au micro climat favorable, pente vers le Sud, protégé par des grands arbres au Nord et à l'Est, avec une bonne couche de terre arable, donc ici, la végétation est OK. Mais les "plissements" du terrain, orientés Ouest-Est créent un vent terrible, comme à la mer.

Je lis ceci dans Wiki: Famenne pourrait provenir du mot « famine » et dénoterait une région assez pauvre, mais plus sérieusement le nom pourrait dériver du nom de la tribu gauloise des Pémanes (en latin Paemani ou Faemani).

Faut que je commence à potasser pour l'interro, hein ! Famenne pourrait provenir du mot « famine » et dénoterait une région assez pauvre, mais plus sérieusement le nom pourrait dériver du nom de la tribu gauloise des Pémanes (en latin Paemani ou Faemani).
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: La Famenne

Message par Zara »

la Famenne à aussi un gros avantage, ce sont les haies, le cloisonnement des pâtures, toute cette végétation donne une richesse exceptionnelle au niveau de la flore et de la faune
le village, ma maison est juste derrière et à droite de l'église
Image

la route des cêtes
Image

la dépression de la famenne avec le col de Honnay
Image
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: La Famenne

Message par Leela »

je suis si contente d'habiter cette magnifique région: j'adooooore! Je suis impatiente d'en profiter pleinement, mais je suis à nouveau dans le stress des travaux à finir à la maison: j'arrive au bout de ma force, de mon courage, et j'ai largement dépassé le budget... mais je vis toujours: c'est le principal ! A la fin du mois, ce ne sera pas encore fini, mais je serai sortie du stress (locataires occupant une partie)
Répondre

Retourner vers « Observation nature & Identification »