jardins partagé

Montrez-nous votre jardin!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

jardins partagé

Message par Zara »

L'aéroport de Tempelhof, abandonné depuis trois ans, reprend vie
sous les outils de quelque 300 jardiniers, qui ont investi l'espace
pour y créer un jardin urbain communautaire. Comment un tel projet
est-il né ? Rencontre avec ces jardiniers de l'insolite

-20111006-[ACTU-insolite_:_un_jardin_urbain_sur_l_aeroport_desaffecte_de_tempelhof]]la suite ici
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: jardins partagé

Message par papy »

C'est une excellente initiative au point de vue sociologique mais c'est vrai qu'il peut y avoir des problèmes de pollution des sols. Ce sera a surveiller.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: jardins partagé

Message par papy »

Re: je reviens avec le sujet des jardins partagés après lecture d'un article y consacré:

Les jardins dits sociaux datent de 1870 avec l'abbé Lemire qui, à l'époque, décréta que chacun devait pouvoir cultiver son petit lopin de terre.

Pour répondre a un besoin de sécurité alimentaire???

C'était surtout pour que les gens n'aillent pas au bistrot ou chez les syndicats ;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: jardins partagé

Message par papy »

Y a t-il parmi vous des jardiniers qui "utilisent" des jardins partagés?
Si oui, quelle est l'ambiance qui y règne? Y a t-il des échanges de cultures (a tous les sens du mot) qui s'y pratiquent? .....
Parler nous en, car cela doit être des endroits de convivialité, d'échanges et de camaraderie.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: jardins partagé

Message par Zara »

c'est pas facile à mettre en route, regarde ici, celui dont je me suis occupé
Benedicte
Messages : 151
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00

Re: jardins partagé

Message par Benedicte »

Notre potager est un jardin partagé. Nous sommes trois jardiniers, je suis la plus jeune et donc écoute avec avidité les suggestions de mes voisins (masi pas que d'eux)

Il y en a un qui est très méticuleux, très propre son jardin , l'autre plus bazardélque un peu comme moi) Un taille ses tomates l'autre pas. On échange graines et légumes, on se donne un coup de main mutuel. Je trouve ça très riche.

Tiens d'ailleurs je vais aller cuillir des alkékenges car, oui Zara, il y a tout un coté plein d'alkékenges (rouges c'est juste parce que elles sont plus mûres?) et je me disais que je pourrais faire de la confiture avec?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: jardins partagé

Message par Zara »

voila celuide de Houyet, ou j'ai participer en donnant quelques conseils

Image
josephine

Re: jardins partagé

Message par josephine »

coucou!!



oui Papy, moi je loue une parcelle potager délivrée par la mairie s'appelant les jardins familiaux!

je ne sais si cela existe en Belgique... Oui, bien sûr, il y a un côté convivial mais faut pas se leurrer, ce sont tjs les mêmes qui font les échanges de graines boutures ainsi qu'idées etc....

moi je suis contente, je me suis bien intégrée, j'ai fait la distribution de graines de pavots à bcp de potes âgés :lol: Maintenant, on m'appelle Mme Pavot.. c'est sympa mais y en a tjs qui sont très solitaires non partageurs et ce sont tjs les mêmes qui échangent......
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: jardins partagé

Message par papy »

Zara a écrit :c'est pas facile à mettre en route, regarde ici, celui dont je me suis occupé
Très bel article et magnifique projet du cpas. Il devrait faire des émules ailleurs.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: jardins partagé

Message par josephine »

Zara a écrit :c'est pas facile à mettre en route, regarde ici, celui dont je me suis occupé


Zara....

c'est le même principe que les jardins familiaux en France...

tu as fait du bon boulot..... ;)
Répondre

Retourner vers « Jardin des membres »