automatisation d'un puit

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: automatisation d'un puit

Message par Lili »

Hello,
Oui en effet c’est l’intérêt des panneaux amorphes dans les régions chaudes👍. Si tu es passé au tout fait maison et que tu n’utilises pas de crème à récurer ou détergents industriels, je pense que le simple fait que l’eau passe dans la terre sur une distance de 3 a 4 m purifie déjà assez, il y a combien de distance entre tes arbres et la bouche de rejet des eaux ? Le savon maison à la soude (tensioactif dégradable à 98%), les lessives maison, le vinaigre blanc, les cristaux de soude se dégradent plus vite que les produits style phosphate, tensioactif de synthèse (dégradables à 90% et encore..), agent blanchissant....donc si tu fais déjà attention à tout cela et qu’il s’agit de l’eau de la douche et lessive ( l’eau de vaisselle est souvent plus grasse), tu peux (si tu veux être sur) mettre juste une fosse de sable dans un grand bidon de 200l à la sortie de l’évacuation avec quelques plantes métabolisante style roseau, massette et iris (les plantes c’est plutôt dans une poche d’argile et de limon) et en plus c’est joli 😉. Et tu relies ton bidon à ton système d’évacuation d’eau vers les arbres.
L’hiver vient...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: automatisation d'un puit

Message par Damien »

tu es content de ta lessive maison Apy? Je suis retourné à la lessive du commerce (honte à moi) car les lessives maison que j'ai essayé n'enlèvent pas très bien les tâches tenaces je trouve (herbe entre autres).
Pareil pour la vaisselle, j'ai essayé plusieurs recettes mais rien ne dégraisse aussi bien qu'un produit du commerce. Je regrette d'avoir dû retourner à la facilité mais c'est mon constat. :oops:
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: automatisation d'un puit

Message par apynala »

Merci Lili pour les infos. Cela fait longtemps que je cherchais cette info. A part lire que le savon maison était plus bio, je ne trouvais pas de détails.

Damien, ma femme n'a pas l'air de s'en plaindre ca fait plusieurs mois qu'on lave a la lessive maison. Mais je n'ai pas suivi les tutos. J'ai fait ma recette perso.
J'ai fait un savon en saf avec 80% d'huile d'olive et 20% de coco. Au bout d'un mois j'ai râpé le savon et je l'ai mélangé à 5l d'eau. La prochaine j'y mettrai un peu de bicarbonate.

Pour la vaisselle, je n'ai pas encore basculer. Prochaine étape ;)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: automatisation d'un puit

Message par Damien »

Tu me diras pour la vaisselle. Je trouve que la vaisselle reste grasse.J'ai essayé aussi le savon de Marseille directement (lu sur certains sites) mais pas concluant.
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: automatisation d'un puit

Message par apynala »

Salut Damien,

Je viens de faire la vaisselle.
J'avais à laver:
-2 verres
-2 assiettes pas très sales
-1 plateau dans lequel j'ai fait des tartines au four (oignon,jambon et fromage)
- Tout le bazar pour yaourt (casserole, bécher, bol,...)

J'ai utilisé le savon lessive maison (recette un peu plus haut). Comme il est très liquide, je l'ai mis dans un pot en plastique.
Je trempe un bout de l'éponge et je frotte, à renouveler au besoin.

Le résultat est largement satisfaisant, j'ai eu de la mousse, la vaisselle faisait "crouiiiik", que du bonheur.

En prime, une odeur de savon et pas celle du citron qui n'a jamais vu un fruit. :hilare

Je vais donc refaire du savon de ce pas. :popote

Voilà
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: automatisation d'un puit

Message par Damien »

Merci Apy. Je reconnais que pour un peu de vaisselle pas trop sale, ça fait l’affaire. Mais dès que tu as des casseroles et poêles bien grasses, c’est la galère. Et vu que je suis le responsable vaisselle pour 4, j’aime quand ça fonctionne bien. 😊
Avatar du membre
apynala
Messages : 818
Enregistré le : 02 février 2014, 19:54

Re: automatisation d'un puit

Message par apynala »

J'avais une plaque avec revêtement tefal dans laquelle j'avais fait des tartines oignon-jambon-fromage. Franchement, elle n'est pas ressortie grasse.

Ce soir, confit et pdt en cube, je te dirai pour la poêle.

A+
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: automatisation d'un puit

Message par Zara »

Mon lave vaisselle c est ma girl friend ;)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: automatisation d'un puit

Message par Damien »

Merci Apy je suis tes essais avec attention. Zara tu y mets les poêles et casseroles?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: automatisation d'un puit

Message par Zara »

Non pas les poêles mais beaucoup de bocaux pour mes conserves
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »