glanage

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

glanage

Message par Zara »

qui de vous pratique encore cette méthode ancestrale :no:
hier j'ai ramassé deux sacs de carotte de maïs, elles vont faire la joie des lapins

le code rural dit ceci

CHAPITRE II. - Des cultures, des
récoltes et des abeilles



Art. 11. Le glanage
et le râtelage, dans les lieux où l'usage en est reçu, ne peuvent être pratiqués
que par les vieillards, les infirmes, les femmes et les enfants âgés de moins de
douze ans et seulement sur le territoire de leur commune, dans les champs non
clos, entièrement dépouillés et vidés de leurs récoltes, et à partir du lever
jusqu'au coucher du soleil.

Le glanage ne peut se faire qu'à la main; le râtelage avec l'emploi du râteau
à dents de fer est interdit.
je suis donc un viellard :affraid:
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: glanage

Message par ptvieux »

:D Bonjour a tous(es)

Le glanage de mais et en voie de disparition pour une simple raison . Dans ma région et de plus en plus les ensilage de mais ne se font plus avec des machine a bec mais avec des lamier a disque donc meme ci la machine fait un écart avec le lamier tout et couper et monte dans l'escargot et ceci meme dans les angle du champ il n' y a plus de perte donc plus de glanage possible .

Bonne journee a vous tous(es)

ps :evil: pour le vieillard tu repassera
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: glanage

Message par Zara »

ici aussi c'est de l'ensilage mais concernent le type de machine, je suis incapable de te répondre

as tu vu mon message pour les tomates ?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: glanage

Message par papy »

On peut me considérer aussi comme un vieillard, ou comme un infirme quant je me sert de ma canne, mais je pratique aussi ce glanage. Je viens de "ramasser" plusieurs centaines de kg de pdt que la machine "abandonne" sur le sol du champs voisin. Je vais commencer aussi le maîs pour mes poules.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: glanage

Message par papy »

Je me permets de prolonger cette discussion sur ce glanage. La société actuelle regarde d'un oeil bizarre les gens qui le pratique car un peu considéré comme "des pauvres ou des pingres".
Je ne suis pas pauvre (pas riche non plus) je ne suis pas pingre (pas naîf non plus) mais j'ai horreur du gaspillage et surtout du gaspillage de nourriture. Alors quant je vois ce que l'agriculture mécanisée actuelle laisse "pourrir" sur le sol je me révolte. (je suis fils de "petit agriculteur du siècle passé" qui travaillait avec des chevaux, sans phares et sans machines monstrueuses) mais on ne laissait rien, les coins et les endroits difficiles étaient faits a la main et les enfants-dont je faisaient parties-faisaient ce glanage pour ne rien perdre. On étaient fatigués, mais heureux. On avaient pas besoin de salle de sports, les vacances se passaient au travail au grand air et nos anciens nous apprenaient a ne pas "gaspiller et a respecter cette terre qui nous nourris". J'ai vu récemment sur une chaîne tv française (le 13H de tf1, seul journal tv que je regarde car il montre la vie comme elle est) que dans des régions de France et notamment dans le Nord, que ce glanage revenait a la "môde" chez les retraités et chez les jeunes étudiants. Et ce pour amortir le coût croissant de la vie. J'y ai vu que certains "marchés" organisait un glanage des fruits et légumes invendus a la fin du marché et ce afin d'éviter que des personnes soient obligés d'y faire les poubelles!!!
Edifiant tout cela!!!!
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: glanage

Message par josephine »

Moi aussi je suis pour le glanage!! j'ai horreur , tout comme Papy, de jeter la nourriture...

je n'ai jamais glané, pour la bonne raison que je n'ai jamais su comment m'y prendre!! D'après ce que j'ai entendu, tous les agriculteurs ne l'acceptent pas!! Je pense, que la moindre chose est de leur demander l'autorisation, chose que bcp de personnes font abstraction!

on ne peut quand même pas se permettre de s'installer sur un champ et se servir sans l'accord du propriétaire!!

Bon j'avoue que je n'ai pas lu le début du post!! Comment s'y prendre??

Merci....
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: glanage

Message par papy »

Oui, bien sur, il est plus prudent de demander l'autorisation a l'agriculteur qui bien souvent la donne. Même chose pour le ramassage de champignons dans les prairies et dans les forets privées.
Dans les forëts domaniales, il y a des réglements communaux pour le ramassage des champignons.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
ptvieux
Messages : 336
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00

Re: glanage

Message par ptvieux »

:D Bonjour a vous tous(es)

Je ne suis pas radin mais une chose qui m'horripile et qui me fait montee la tension cet de voir quelqu'un jouer avec la nourriture ou faire du gaspi je vient d'une famille de 9 enfant . Je nais pas crever de fain dans ma jeunesse mais comme beaucoup des gens de mon age l'on nous appris de tout petit a respecte la nourriture car cet tres dur de la gagner . Est de nos jour cet encore d'actualité surtout pour les jeune . Mais dans cette societe de consommation a outrance l'on ne respecte plus rien meme les gens .

Mes ( vacance ) je les passe du printemp a la fin de l'automne a la ferme cet mon Amis et les paysan pour la tres grande majoritee sont Amoureux de leurs terre et je ne les jamais vue n'y les paysans voisin refuser a quelque un le glanage ou meme ramasse des champignons a toute personne qui a na fait la demande . Et il conseille meme les endroit ou cet le plus intéressant .

Imaginer un instant que une personne vienne se servir dans votre jardin ??? quel va etre votre reaction ??? . De meme cette personne vous demande gentiment une salade ou autre . Un paysan ressent la meme chose quand vous penetre dans sont champs ou dans sont parc et que vous ne respecter pas sont bien .

Je vais metre un terme a ceci parce que il y a de quoi faire un livre .

Je vous souhaite a tous(es) une bonne journee
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: glanage

Message par papy »

Tout a fait d'accord avec toi Pitvieux, il faut toujours avoir l'autorisation du propriétaire. Ta comparaison avec la venue d'un étranger se servir dans notre potager est très bonne: on n'apprécierai pas :evil: mais si cet étranger nous demande un de nos surplus vaut mieux lui donner que de le jeter a la poubelle. ;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: glanage

Message par stephane67 »

je suis d accord avec vous , pas de gaspillage !!

y a trente ans en arriere, j avais donc 7 ans et avec mes parents on

ramassait des pommes de terre qui restait sur le champs du voisin qu on connaissait d ailleur, car a l epoque entre voisin on se parlait tous ,
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »