Eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant ?

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant ?

Message par Leela »

J'ai essayé, ça marche bien, voilà le résultat le lendemain sur un semis de chiendent dans les cailloux.

Je ne sais pas si c'est le fait que l'eau était quasi bouillante, ou l'amidon qu'elle contenait... Toujours est-il qu'on peut déjà prendre l'habitude de jeter son eau bouillante là où on veut désherber plutôt que dans l'évier.
Je précise que je n'avais pas mis de sel dans l'eau (le sel est un bon désherbant aussi, mais à déconseiller!)

Je vous tiens au courant du suivi ! J'essaierai aussi avec de l'eau de cuisson tiède pour voir si c'est la température qui tue les plantes, ou l'amidon, comme j'ai lu quelque part sur internet.

Ça marcherait aussi avec de l'eau de riz (mais d'habitude il n'en reste pas une fois le riz cuit...)

Image
Avatar du membre
Gene
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:30
Localisation : Doubs, Franche-Comté, France

Re: Eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant ?

Message par Gene »

Bonsoir :)

Ce qui m'a toujours gêné, à tort ou à raison, c'est que si l'eau bouillante détruit les herbes indésirables, elle cuit sans doute aussi toute la micro faune locale, non ? :(
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Eau de cuisson des pommes de terre comme désherbant ?

Message par Leela »

oups oui tu as raison ! Note qu'à cet endroit, c'est un genre de mélange de gravats très tassés, le sol est dur comme du béton, il ne doit pas y avoir grand'monde dedans......

Pas facile de trouver une solution hein ! Jusque maintenant, j'enlevais à la main, mais ce chiendent devient tout petit et fait des graines donc je n'arrive plus à bout... J'essaie de favoriser les mousses, mais ce sol sèche trop vite...
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »