Abri de jardin aménageable, durable : où?

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Tistou42 »

Bonjour,

je voudrais profiter de l'hiver qui vient pour prévoir un abri de jardin qui réponde avec mes besoins.
Comme souvent avec les nouvelles maisons, mon garage sert de lieu de rangement et ma voiture reste dehors! J'en ai assez de dégivrer ma voiture, je peux encore le supporter cet hiver, s'il est aussi doux que les précédents. ;)
Bref.
Je compte aménager un abri de jardin avec local fermé contenant mes outils et mon établi de bricoleur à ses heures ;-)
j'aimerais une partie terrasse couverte, pour profiter de la vue sur le jardin...Une petite pièce séparée...enfin, bref, je ne suis pas menuisier, suis pas capable de monter ça moi-même.
Est-ce qu'on vend des panneaux à assembler, dans un bois de qualité, qui ne sera pas à peindre et traiter chaque année, quelque part?
Une bonne adresse en Wallonie? Je ne veux pas d'un truc tout fait, une boîte carrée où mettre la tondeuse et basta, enfin, vous l'aurez compris ;-)
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Tulipon »

Bonjour Tistou,

Ca se trouve, ça se trouve ;-)
En bois, je conseillerais un bois exotique ou un bois européen traité en autoclave; c'est un traitement qui permet de rendre le bois non pourrissable, insensible aux termites, insectes, champignons, mousse...
Il n'y a que ça qui puisse garder votre abri beau pendant des années ;-)
C'est comme les terrasses en bois, finalement...

Je ne sais pas de quelle région vous êtes mais je connais un commerce sympa et très pro, qui vend des abris de jardin sur mesure entre Namur et le Brabant wallon.
Ils proposent différents modèles : plus traditionnels, style chalet (mais grand, et aménageable comme vous voulez!) au plus moderne (toit plat, couleur taupe... Vous choisissez le plan de la structure sur catalogue : pièce fermée, carport, terrasse couverte, sanitaires, rangement pour les coussins et meubles de jardin...et on vous livre les panneaux à assembler (ou alors vous avez un assistant technique, éventuellement).
Il y a toutes les dimensions, et franchement, c'est pas une cabane de petit cochon qui va s'envoler au premier vent!
Le magasin expose différents modèles, c'est grand, vous en verrez pas mal et pourrez demander conseil.
Je n'ai pas besoin d'un abri et c'est pas vraiment ma région à la base mais me rend là-bas pour tout ce qui est meubles et accessoires de jardin.
Voilà, si ça peut vous être utile...
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Leela »

Je suis aussi intéressée par la question: ma cabane, c'est pour bientôt !

oui le traitement autoclave c'est bien.

Pour qu'il soit durable, il faut respecter certaines règles. Ce qui pourrit n'importe quel bois, c'est le contact direct et permanent avec une source d'humidité (sol, endroit humide), surtout sur les coupes perpendiculaires à la fibre: c'est une véritable éponge qui aspire l'humidité. Il existe des supports métalliques de poteaux qui l'évitent (garder le trou d'écoulement libre sinon c'est encore pire)

La période de coupe du bois a aussi son importance. Pour le bardage de nos maisons, nous avons opté pour du mélèze belge non traité, coupé en janvier-février pour que la sève soit bien redescendue: il est alors plus sec et plus durable: il peut durer des dizaines d'années sans traitement.

Par contre, le bardage a touché la garniture de cuivre de finition (au-dessus de la fenêtre) et en quelques mois, il a commencé à noircir. Pour les maisons suivantes, on a laissé la coupe du bois tout à fait à l'air libre et il n'y a pas de problème.

Je pensais construire un muret de pierres qui entoure ces supports de poteau, en libérant le trou d'écoulement. Pour les parois, je pense aux planches traitées en autoclave, qui s'emboîtent de façon à ne pas laisser pénétrer les petites bestioles et l'eau de pluie.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Zara »

que voila un sujet intéressant, ici avec 400m² de hangar le sujet ne se pose pas.
mais je voudrais faire des petites maisons pour mes oies, j'ai pensé au panneaux de récup chantier
Leela , je n'ai pas encore trouver la facon de modifier les liens, pour les bricoleurs , il y a aussi le bardage en mélèze, c'est local et pas cher, on a fait un abris pour moutons avec du mélèze ce été
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Leela »

oui, le mélèze c'est super (voir mon post précédent). Esthétiquement, il vaut mieux le protéger, je peux demander à mon fils le produit, qui protège des UV et des effets de la pluie, il devient d'un beau gris uniforme.
J'ai aussi fait mes bacs de potager et mes structures de cloture avec des restes du chantier.
Mais il gauchit facilement et se fissure vite: il faut donc pré-forer les trous de vis et rapidement le fixer en place.

Dans la région, je conseille vivement la scierie à Chevetogne: ils sont très aimables, acceptent de couper des petites quantités et sont de bon conseils.

Voilà le plan actuel, il y aura un mini feu ouvert, deux rangements, possibilité de dormir, et même si le sol restera probablement en terre battue, j'espère qu'elle sera assez confortable. Je vais (peut-être) récupérer des beaux lambris chez une amie pour la finition intérieure. Ce serait gag de faire un mobilier de style: une table ou un secrétaire et un canapé/lit.

Je ferai peut-être un toit arrondi, j'ai l'occasion de récupérer des belles poutrelles, mais de toutes façons, ce sera une toiture verte.

Une pergola pour une zone ombrée recouverte de kiwis, structure solide pour faire un mini-gymnase (barre d'appuis, de suspension, etc....)
Fichiers joints
Screen Shot 2016-10-07 at 09.23.19.png
Screen Shot 2016-10-07 at 09.22.40.png
Avatar du membre
Leela-
Messages : 26
Enregistré le : 29 mars 2020, 12:24

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Leela- »

Le grand moment est enfiiiiiiiin arrivé, pour moi ! J'ai économisé assez pour ma cabane, ce sera pour cette année. Je suis super impatiente.

Après mûre réflexion, j'ai opté pour la construire avec un ami charpentier, sur une dalle de béton. Plan hyper simple, beaucoup de vitres, un mini poêle au bois. Construction rustique, bien aéré, j'aurais aimé un truc super sophistiqué genre maison de hobbit mais pas envie d'y passer du temps ! J'avais hésité avec une cabane très confortable du commerce, mais 2800€+ la dalle, la peinture, etc... c'est trop et puis il n'y avait des vitres que d'un côté: j'en veux partout !

J'ai en effet souvent passé des heures dans ma petite serre qui est trrrrès bien ventilée (il y a des trous partout), et j'adore la lumière, l'air frais qui circule, la température agréable même par 6 ou 7 ° extérieur. J'ai donc opté pour cette formule: j'aime avoir beaucoup de lumière naturelle et une vue sur le jardin, le "coin zen" (mare empierrée), le ciel, les arbres...

Voilà le plan, je vais sans doute la faire un rien plus large: donc 2,5 m2. À l'intérieur: un fauteuil dépliable en lit, une tablette rabattable, de la place pour une table pliante de +/- 2m/0,75 parce que je vais beaucoup y travailler: finitions vitrail, couture et bien sûr aussi lire, faire la sieste, regarder les libellules sur la mare et le coucher du soleil... Le studio où je loge n'est pas attenant au jardin, grâce à cette cabane j'en profiterai beaucoup plus !
Screenshot 2021-03-13 at 20.01.52.png
Screenshot 2021-03-13 at 20.01.52.png (468.64 Kio) Vu 2332 fois
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Lili »

Hello Leela,
C’est superbe comme projet, tu pourras presque y dormir dedans 👍
L’hiver vient...
Avatar du membre
Leela-
Messages : 26
Enregistré le : 29 mars 2020, 12:24

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Leela- »

oui Lilly, c'est prévu bien sûr ! oh je suis déjà impatiente... ;-)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Damien »

Quel beau projet! En immersion totale. Impatient aussi du coup :)
Avatar du membre
Leela-
Messages : 26
Enregistré le : 29 mars 2020, 12:24

Re: Abri de jardin aménageable, durable : où?

Message par Leela- »

oui Damien. Le rêve aurait été en bordure d'une forêt sauvage face à un lac... mais bon, j'ai reproduit plusieurs milieux naturels en mini, mini. Dans chaque direction, une vue totalement différente. À l'ouest, l'église et le château qui sert de décor aux couchers de soleils, au Nord mon potager à l'avant plan puis une belle forêt (privée, hélas), au Sud mon jardin et les poules, et à l'Est le plus beau c'est mon coin "zen" qui est un paysage à lui tout seul plein de bestioles volantes et nageantes... et le lever de soleil !
03.jpg
03.jpg (122.57 Kio) Vu 2307 fois
01.jpg
01.jpg (149.97 Kio) Vu 2307 fois
[
Fichiers joints
00.jpg
00.jpg (178.37 Kio) Vu 2307 fois
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »