FRAISIERS à replanter

Vous connaissez une astuce pour le jardin transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Répondre
Francine

FRAISIERS à replanter

Message par Francine »

quelqu'un peut-il me donner quelques conseils en ce qui concerne les fraisiers à replanter ?
Faut-il amender la terre ? avec quoi ?
Pailler ?

Merci de vos conseils.

Francine. :sos
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: FRAISIERS à replanter

Message par jean-mi »

Demande au King du jardin Papy .
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: FRAISIERS à replanter

Message par stephane67 »

bonjour francine,

en ce qui concerne les fraisiers :

ils apprécient les sols acides, riches en humus. les sols légers ou l eau s infiltre rapidement.
car le fraisier n apprécie guere un excès d humidité.

pour repondre a ta question, tu dois avant plantation, ameublir ton sol sur 30 a 40 cm de profondeur et en meme temps apporter une fumure organique (compost ou engrais azoté organique)

une fois les fraisiers en place tu peut pailler mais ceci est reserver aux régions seches.
si ta region est assez humide je ne te conseille pas de pailler, car tu risque d avoir de la pourriture si trop de pluie !!

tu peut aussi avant plantation faire des petites buttes de 20cm de haut , mettre en place un film
horticole noir et faire des trous tous les 25,30cm . cette methode est plus couteuse mais evite d avoir des fruits qui trainent au sol (abimés et pourris) mais aussi empeche le developpement des adventices .

bonne plantation francine ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: FRAISIERS à replanter

Message par papy »

Très bonne réponse de Stéph, mais dans notre région (même région que Francine) l'idéal est la plantation sur des buttes pour faciliter l'écoulement des eaux. Et comme dit Stéph, bien nourrir la terre.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: FRAISIERS à replanter

Message par papy »

jean-mi a écrit :Demande au King du jardin Papy .
Oh non jean-mi, je suis tout simplement un petit jardinier amateur, j'essaie de cultiver mes légumes tout en respectant la nature, mais sans aucune prétention de connaissance.
Mes seules connaissances sont dues a l'observation et a l'ancienneté, d'année en année on se bonifie par l'observation a ne pas recommencer les bêtises faites l'année d'avant et on test des nouveaux trucs. [Hello.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
jean-mi
Messages : 714
Enregistré le : 07 avril 2012, 12:57

Re: FRAISIERS à replanter

Message par jean-mi »

C était pour te flatter un peut , je sais que tu fais cela par amour et tes conseilles sont judicieux et précieux , c'est un peut comme moi pour l'élevage , nous apprenons au fil du temps .
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: FRAISIERS à replanter

Message par papy »

Oui, jean-mi c'est sur le terrain et ce avec les années que l'on apprend et ce beaucoup plus que sur les bouquins et revues dites sérieuses. Moi l'élevage pour le moment je l'ai mis entre parenthèse, je n'ai plus que quelques poules et quelques oiseaux, l'âge avance et ce avec les "inconvénients" physiques, faut donc un peu se ménager et "profiter" un peu de sa retraite en faisant ce que l'on n'a pas pu faire avant.
Mais ton épouse et toi avaient l'air d'être de grands connaisseur en "écologie" et surtout en vie saine.
Dommage de la distance, mais on ne sait jamais....
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Francine

Re: FRAISIERS à replanter

Message par Francine »

Merci à vous tous de m'avoir répondu.

J'ai été fort absente du forum pour cause de problèmes de santé (mon mari et moi-même), je travaille toujours à temps plein alors c'est parfois galère.
Je viens lire les messages de temps à autre.
J'espère que je pourrai venir plus souvent à l'avenir.

Gros bisous à tous et à bientôt.
Francine
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au jardin »