Pour réaliser un bassin

Bassins, mares, étangs
Marling

Pour réaliser un bassin

Message par Marling »

Je m'adresse aux pros du bassin, et notamment Papy et Damien, pour celui qui voudrait faire un bassin dans son jardin et qui n'y connaîtrait pas grand chose, avez-vous des conseils, ou des astuces pour des éventuelles erreurs à ne pas faire ?
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pour réaliser un bassin

Message par papy »

Bonsoir Marling,
D'abord tout dépend de la grandeur que tu veux donner a ton bassin.
Veux tu un bassin avec poissons ou tout simplement une marre avec des plantes.
Si pas trop grand, prendre son courage a deux mains et la bêche aussi et creuser avec au milieu minimum 80cm de profondeur pour les gelées si tu mets des poissons les berges doivent être en pente douces afin que les animaux qui y vont ou qui y tombent puissent en sortir (grenouille, crapaud, hérisson,...). Si tu mets une bâche, il faut mettre du sable dans le fond afin d'éviter que cette bâche soit abimée par un caillou ou une bosse (le sable fera un lit égal pour la bâche).
Si tu veux uniquement une marre et que ta terre est argileuse, pas besoin de bâche.
Remplir d'eau de pluie, mettre des plantes oxygénantes, créer un circuit d'eau avec une pompe et laisser la nature faire.
Essayer de ne pas mettre le bassin en plein soleil pour garder une eau limpide et éviter les algues. Eviter de le mettre sous les arbres sinon courage pour enlever les feuilles a l'automne.Vous n'aurez qu'un bon résultat au bout de deux ou trois ans, quant les plantes et le circuit d'eau auront créer un bon milieu aquatique.
Plus simple de poser les questions qui vous passent en tête, sinon je suis parti pour plusieurs pages :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
sierramatch

Re: Pour réaliser un bassin

Message par sierramatch »

Papy t'es obligé de mettre une pompe si tu mets pas de poisson? Moi j'ai une piscine à oiseaux comme je dis et je ferais bien un bassin mais j'ai pas le temps d'en faire de trop et puis la pompe elle peut geler l'hiver. :|
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pour réaliser un bassin

Message par papy »

sierramatch a écrit :Papy t'es obligé de mettre une pompe si tu mets pas de poisson? Moi j'ai une piscine à oiseaux comme je dis et je ferais bien un bassin mais j'ai pas le temps d'en faire de trop et puis la pompe elle peut geler l'hiver. :|
Non sierra, pas obliger de mettre une pompe a conditions de mettre des plantes oxygénantes sinon l'eau va se troubler, verdir et va arriver des algues filamenteuses. Ma pompe est dans le bassin depuis plus de vingt ans, je ne la sort pas en hiver, je la nettoie tous les +-deux mois d'un coup de jet d'eau pour enlever la boue et pas de problème.
Bien sur il faut minimum 80cm de profondeur pour la pompe et pour les poissons en hiver. Et quant je dis 80cm c'est vraiment le minimum.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pour réaliser un bassin

Message par Damien »

Je rejoins Papy pour ces conseils.
La pompe si bien immergée ne gèlera pas. Ou alors tu la sors l'hiver et tu la laisses dans un seau d'eau au garage jusqu'au printemps.
sierramatch

Re: Pour réaliser un bassin

Message par sierramatch »

OK :!: Je vais peu être me lancer, il n'y a pas d'ages pour faire un bassin :?: Et le trou j'ai un jeune copain Gendarme qui est fort comme un Turc qui s'en chargera il faudra juste que je l'arrête pour qu'il n'aille pas jusqu'en Chine. :affraid:
Marling

Re: Pour réaliser un bassin

Message par Marling »

:lol:

En tout cas on veut des photos quand tout çà sera sur pied :)
christaline

Re: Pour réaliser un bassin

Message par christaline »

Bonjour, nous avons fait un bassin assez grand, environ 15000 l, 9m sur 4m. Seulement voila, la bâche que nous avons mis sors de l'eau sur les rebords et elle fini par se déchirer. Comment faire pour éviter que le soleil ou les chats ne puissent l'abîmer? Merci.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pour réaliser un bassin

Message par Damien »

La cacher par des pierres? Je suppose que si elle se déchire c'est du pvc et non epdm? Le soleil finit toujours pas abîmer les bâches en pvc. La bâche epdm est plus chère mais quasi indestructible.
christaline

Re: Pour réaliser un bassin

Message par christaline »

Le problème c'est que les parois sont assez abrupte. Et l'epdm, c'est une sorte de liner?
Répondre

Retourner vers « Jardin aquatique »