Bassin chez papy

Bassins, mares, étangs
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Bassin chez papy

Message par Damien »

Superbe Papy. La végétation a rendu ce coin très naturel! Beau boulot!

Pour les poissons, je me suis limité à 1 car après, il faut gérer la surpopulation et je me voyais mal donner des poissons à tout mon entourage. Comment fais-tu Papy?
Voici un lien grâce auquel j'ai appris beaucoup sur les bassins. Ils m'ont aidé dans la réalisation du mien:
http://www.naturebassin.com/forum/index.php
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Bassin chez papy

Message par papy »

Pour le surplus de poissons, je laisse le héron se servir car il doit aussi manger :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Invité

Re: Bassin chez papy

Message par Invité »

Superbe !
Mais comment fait papy pour ne pas avoir cette algue "filamenteuse" dans l'eau ???
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Bassin chez papy

Message par papy »

samuelprisca a écrit :Superbe !
Mais comment fait papy pour ne pas avoir cette algue "filamenteuse" dans l'eau ???
Beaucoup de plantes oxygénantes, une pompe avec une eau qui passe dans des pierres et quant je vois des algues apparaitre (début du printemps) je les enlèves manuellement. Mais il m'a fallu des années pour avoir ce résultat, au début il y avait des algues et petit a petit elles ont disparus. Faut laisser l'eau se faire, le bon milieu se fera avec le temps
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Invité

Re: Bassin chez papy

Message par Invité »

Merci papy pour ta réponse et ton expérience.
Je reviendrai bientôt sur ce post, car j'ai investi dans un "bac" et je l'installe dès que la terrasse est aménagée.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Bassin chez papy

Message par papy »

A ta disposition pour tout renseignements a ce sujet - dans la mesure de mes connaissances bien sur :D -une chose que j'ai oublié de dire pour les algues filamenteuses, c'est d'éviter surtout de mettre le bassin en plein soleil; préférable dans un coin ombragé et frais.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Bassin chez papy

Message par Damien »

J'ajouterai que pour éviter les algues, il ne faut pas hésiter à planter dans le bassin (en fonction de la taille bien sûr). Les plantes feront concurrence aux algues. Un nénuphar apporte pas mal d'ombre avec ses feuilles.
Les algues apparaissent surtout au printemps(quand la végétation du bassin n'est pas encore assez développée) et en automne. Et comme le dit Papy, éviter un ensoleillement prolongé.

Astuce: pour enlever les algues, j'utilise une brosse pour les wc (neuve si possible :lol: ). Les algues s'y accrochent très bien.
christaline

Re: Bassin chez papy

Message par christaline »

Magnifique!!!
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Bassin chez papy

Message par papy »

Si vous avez un bassin n'oubliez pas d'enlever toutes les plantes fanées et les tiges et surtout si vous en avez l'occasion mettez un filet au dessus afin de récupérer les feuilles mortes qui vont commencer a tomber.
En effet, il faut éviter qu'un trop grand nombre de végétaux se décomposent dans le fond du bassin et ce afin que l'eau reste de bonne qualité pour les poissons. Enlevez aussi les algues qui restent a la surface.
Bon courage.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Bassin chez papy

Message par papy »

Attention, les feuilles tombent n'oubliez donc pas de les enlever de votre bassin.
En effet, elles vont se mettre dans le fond du bassin pour se décomposer et elles vont former ainsi du gaz. Lors des gelées, une couche de glace va "fermer" votre bassin, le gaz ne pouvant s'échapper il va "empoisonner" vos poissons.
Surtout ne frapper jamais sur la glace pour la casser, vous pourriez tuer vos poissons.
Un petit truc: utiliser une vieille casserole remplie d'eau chaude et déposer la sur la glace en la maintenant, tourner la afin de faire fondre la glace sous elle. Vous ferez de cette manière un trou dans cette glace et le gaz pourra s'échapper.
Autre truc, mettez un "fagot" de branchages sur le bord de l'étang.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Jardin aquatique »