Page 1 sur 2

La petite mare de Leela

Posté : 06 mars 2019, 16:03
par Leela
J'ai profité du beau temps exceptionnel pour finir de creuser ma petite mare : 4m dans sa plus grande longueur, poser le gros feutre et la bâche EPDM l'empierrer avec les pierres retirées du sol. Là où j'ai posé les pierres, il y a double épaisseur de bâche. Une pelleteuse avait fait le trou, mais il a fallu aménager des pentes en escalier...

Je me suis dépêchée lentement pour finir l'empierrement tant que l'eau de pluie n'entre pas encore dans mes bottes. Il y a déjà deux marches sous eau ! Au fond: un gros feutre couvert par des petits cailloux ronds,j'ajouterai un peu de vase.

J'ai cadré la photo de façon à ce qu'on ne voie pas le pourtour qui n'est pas encore fait. Là où on voit encore la bâche, il y aura des plantations (j'ai commencé). Je voudrais qu'on ne voie plus du tout la bâche.
Bien sûr le but sera d'atteindre un équilibre pour que l'eau soit transparente: pour le moment la pluie lessive la terre collée aux pierres, et j'ai marché dedans pendant une heure...
IMG_4263.jpg
IMG_4263.jpg (63.22 Kio) Vu 71 fois

Re: Potager de Leela

Posté : 06 mars 2019, 20:19
par Damien
[374742.gif] il va être très sympa ce petit point d'eau! Hâte de le voir planté.

Re: Potager de Leela

Posté : 06 mars 2019, 21:08
par Leela
et moi donc ! Dommage qu'elle soit si petite... je devrai choisir... et bien gérer ! Des petites, obligatoirement. Renoncule , châtaigne, iris sibirica, menthe, carex, un mini nénuphar, j'aimerais bien une butome, et quelques classiques oxygénantes.

Les paris sont ouverts. Quelles seront les premières bestioles à s'y installer ?

Celles qui sont déjà dans la mare du voisin sont:
- libellule
- insecte aquatique
- limnée ou escargot
- grenouille
- crapaud
- triton...

Pas de moustiques, apparemment... mais je les ajoute sur le liste parce qu'ils seront sans doute les premiers !
Le top serait une salamandre. Croyez moi si vous voulez, mais je n'en n'ai jamais vue de ma vie !!!

Re: Potager de Leela

Posté : 07 mars 2019, 00:04
par Zara
la salamandre ne vit pas dans ces points d'eau, elle vit dans les sources claire et hyper pure, qui plus est, l'aire de répartition de la salamandre est proche de celle du Hêtre , donc pas trop chez nous
un truc (secret) pour voir de la salamandre
un truc dans tes cordes
une chaude journée estivale
un bel orage
tu te promène dans une hêtraie en soirée
et tu verra des dizaines de salamandres

Re: Potager de Leela

Posté : 07 mars 2019, 08:41
par Leela
wouééééé merci JC !

Je me suis souvent promenée dans les bois de hêtres, j'y suis même née. Mais, réflexion faite, jamais près d'un point d'eau un soir d'orage ! :lol:


Waw avec toutes les giboulées printanières, la mare va vite se remplir.

Re: Potager de Leela

Posté : 07 mars 2019, 10:52
par trobobody
Elle n'est pas petite du tout ta mare, et j'ai hâte de la voir garnie, remplie et que le tout soit développé.

Bravo :bravo

Re: Potager de Leela

Posté : 13 mars 2019, 19:33
par Leela
Le premier animal qui est venu boire dedans (ou dans les flaques sur la bâche autour) c'est .... un mouton échappé de l'enclos du voisin !

Reste à savoir qui va s'y installer en premier.

Elle est déjà pleine aux 3/4 (la mare, pas le mouton... heu je ne sais pas, en fait, pour le mouton, c'est peut-être une brebis). Allez, encore quelques bonnes averses !!!

On avait planifié de mettre la clôture aujourd'hui mais aucun de nous n'avait vraiment envie de le faire... on se demande pourquoi ! :lol: Bah ce n'est pas un jour où les enfants auront envie de se baigner non plus... pas de risque donc...

Re: Potager de Leela

Posté : 13 mars 2019, 23:08
par Zara
essaye de prévoir un coteau de boue pour les hirondelles, dans 15 jours les premières seront là

Re: Potager de Leela

Posté : 13 mars 2019, 23:16
par Leela
Il y a ce qu'il faut dans le ruisseau à 50m de là... et c'est là que volent toules les hirondelles: dans les jardins je pense qu'elles sont trop dérangées ?


PS actuellement ce n'est pas la boue qui manque, partout !!! [609271.gif]

Re: La petite mare de Leela

Posté : 14 mars 2019, 10:38
par Leela
8-) Je n'ai pas pu résister !!!! J'ai acheté quelques plantes

J'avais déjà 5 iris sibirica, du mini roseau panaché, de la menthe aquatique... les autres, données par une amie, sont mortes d'avoir attendu 2 ans !
J'ai acheté une prêle japonaise (c'est la seule que je regrette un peu: si vous la connaissez, pouvez vous me dire si les rhizomes restent bien contenus dans un panier en plastique ?) Un rubanier, une pesse, un carex et une petite douve, toutes des variétés présentes dans la nature de chez nous. Je n'ose pas dire "indigènes" parce que certaines sont quand même des immigrées mais qui ont obtenu leur permis de séjour.

Je cherche encore des châtaignes d'eau, un mini nénuphar ... Heureusement que j''avais dit que je ne voulais pas trop la charger: j'aurais ramené un camion sinon... :lol: