Lavatère arbustif

Qu'ils soient fruitiers ou non, ça se passe ici
Répondre
digitale
Administrateur
Messages : 100
Enregistré le : 15 mars 2011, 00:00

Lavatère arbustif

Message par digitale »

En cherchant des infos sur la taille , j'ai vu que c'est un arbuste pour climat doux sur un site de vente .
Mon oeil ! ;)
Je vous narre l'histoire extraordinaire de mon lavatère !
Il était déjà là lorsque nous avons emménagé dans cette maison ,bien exposé plein sud mais l'hiver venu ,très froid ,je ne l'ai pas paillé .
Au printemps , taille des branches mortes (on m'avait dit, avec raison , surtout ne pas tailler avant l'hiver) et repousse de la plante . Normal .
Hélas , attaque massive de limaces et malgré les petits granulés , la plante finit par succomber .
Hiver suivant, rien à signaler .
Au printemps , rien .
Je décide de déterrer les restes de racines et de faire mon deuil de cet arbuste .
A l'automne ,incroyable, voilà que la plante repousse . Sans doute un morceau de racine non enlevé !
Et voilà l'hiver 2010 : souvenez vous de la neige précoce et durable ! Mon lavatère a passé tout l'hiver ainsi, recouvert d'un chapeau protecteur de neige et au printemps , il était toujours bien vert et surtout assez fort pour résister aux limaces
Résultat : cet été , une floraison spectaculaire ,un arbuste qui est devenu énorme et avec le temps doux du début de l'hiver il est resté fleuri jusqu'en Novembre au moins .
Hiver dernier : il a fait les froids que vous savez et toujours pas paillé
Ce we , je viens de commencer à le tailler ( on recommande assez court) et je vois qu'il a déjà des feuilles bien volontaires au pied .
Alors ,qui dit que c'est un arbuste de climat doux avec tout ce qu'il a vécu ?

Image
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Lavatère arbustif

Message par Jeanine »

Il se plaisait bien chez toi et il est magnifique :cheers:
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
josephine

Re: Lavatère arbustif

Message par josephine »

Il est superbe....

c'est tjs pareil , nous sommes tout petit devant la nature!!! nous sommes parfois impuissants devant celle-çi!!

ce n'est pas evident d'enlever une souche de lavatère!! ça fait des racines profondes, moi pareil, devant la maison, j'en avais une et j'ai vraiment galéré pour l'enlever....
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Lavatère arbustif

Message par la fée des champs »

Bravo la lavatère! merci Digitale pour cette histoire intéressante et enrichissante
la fée des champsImage
Répondre

Retourner vers « Arbres et arbustes »