Au verger

Qu'ils soient fruitiers ou non, ça se passe ici
Répondre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Au verger

Message par papy »

Les arbres fruitiers sont des plantes assez exigeantes qui ont tendance à épuiser le sol.
Chaque année, en hiver, enfouissez à la griffe (mais sans bêcher) des engrais de fond en granulés (ils contiennent notamment de la magnésie). Par la suite, faites un apport d'engrais spécial pour fruitiers (engrais complet) en fin d'hiver, et éventuellement un autre lorsque les fruits sont formés pour qu'ils grossissent.
Petit truc: je fais des trous a la barre a mine tout autour de l'arbre (en prenant l'extrémité de ses branches comme contour) et j'y dépose mon engrais (je remplis le trou). Je laisse la nature et la pluie faire son travail ensuite.

Autre chose, chaque année en décembre ou en janvier, appliquez par pulvérisations sur les branches et le tronc de la bouillie bordelaise. Il s'agit d'un produit mixte qui détruit les larves et les oeufs d'insectes ou d'acariens, ainsi que les spores de champignons, les lichens et les mousses. L'arbre est ainsi nettoyé en profondeur.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Au verger

Message par papy »

Arbres de haute tige:

Effectuez un nettoyage chaque hiver en supprimant les banches mortes ou malades qui constituent un foyer de maladies.
Ne les laissez pas sur le sol, mais brûlez-les.
Elaguez quand la ramure est trop dense et que l'arbre manque d'air et de lumière. L'élagage doit être fait à la scie, au début de l'hiver. Les plaies sont ensuite taillées à la serpe, puis recouvertes de mastic d'élagage, dont le pouvoir cicatrisant aide la plante à résister aux parasites, aux maladies et au gel. [Hello.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Au verger

Message par papy »

Nous sommes en décembre, et c'est le moment de chauler les troncs de nos arbres fruitiers afin d'exterminer la vermine qui passe l'hiver sous l'écorce et aussi enlever les champignons et lichens.
Par temps sec, passez une brosse dure sur le tronc et les premières branches charpentières. Chaulez ensuite avec soit un produit tout prêt dans le commerce soit en diluant de la chaux dans de l'eau (+-20% d'eau) mettez y plusieurs couches.
Attention aux brûlures...portez des gants et attention aux yeux.

Ne laissez pas de fruits "momifiés" sur les branches, enlevez les et brulez les. Egalement les fruits "pourris" sur le sol. En effet, ceux-ci sont une source de maladies pour les fruits de l'année prochaine. [Hello.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
banatolien

Re: Au verger

Message par banatolien »

[374742.gif] bravo papy je vais chauler, mais pour brûler je préfère aller a la déchètterie [374742.gif]
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Au verger

Message par la fée des champs »

pas beaucoup le temps de faire tout ça hélas!
la fée des champsImage
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Au verger

Message par papy »

Les feuilles tombées des arbres fruitiers ne doivent pas être jetées sur le compost car elles sont souvent porteuses de maladies.
Faites les brûler (ou porter les a la déchètterie) et jetez les cendres sur le fumier.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Au verger

Message par Leela »

merci pour ces bons conseils.

J'ai une question à vous poser. J'ai planté quelques fruitiers, ils viennent de passer leur troisième hiver. Ce sont des basses tiges et demi-tiges (pommes, poires, mirabelles), déjà assez grands, par exemple: poirier en espalier 2m et charpente déjà forméé. La première année, j'ai enlevé les fleurs "nouées" pour que l'arbre se stabilise, l'an dernier ils ont eu plein de fleurs, beaucoup se sont nouées (c'est comme ça qu'on dit ?) donc plein de fruits ont commencé à se former, mais à mesure qu'ils ont grossi, ils sont quasi tous tombés les uns après les autres, j'ai à peine pu goûter un ou deux fruits par arbre en automne (sauf les "blanches transparentes", là j'ai eu une dizaine de fruits mûrs).

J'avais mis une bonne dose de terreau à la plantation, mais le sol est très argileux et pierreux. L'exposition est idéale. A leur pied, j'ai mis des déchets végétaux à composter sur place pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. J'ai enrichi (sans exagérer) le terrain avec du fumier de cheval bien décomposé.

Il n'y a pas l'air d'y avoir de parasites ni maladies.

J'ai ajouté deux cerisiers et un pêcher.

Ce symptôme des fruits qui tombent révèle quoi ? Comment corriger ?
Sur internet je vois deux causes possibles: trop jeunes, ou pas assez humide (c'est possible, je n'ai pas arrosé pendant l'été) ou alors sol trop pauvre... Mais ma question concerne surtout un éventuel déséquilibre du sol ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Au verger

Message par tintin »

quel est le porte greffe ?

y'a t'il des insectes dans les fruits ?

tu n'as pas enteré le point de greffe ?

en tout cas c'est jeune, patience
on donne 3 ans sur porte greffe peu vigoureux

pour le sol je n'y crois pas trop, éviter les apports d'azotes (qui font faire du feuilles)
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Au verger

Message par Leela »

merci de ta réponse. Je ne sais pas quel est le porte greffe. Pas d'insecte dans les rares fruits, le point de greffe n'est pas enterré.

A leur pied, j'ai couvert le sol avec des végétaux fauchés, parfois du terreau.

ça doit donc être parce qu'ils sont trop jeunes. Je vois qu'il y a beaucoup de bourgeons floraux, aussi sur le mirabellier qui n'a encore rien donné, même pas des fleurs, jusque maintenant.
Répondre

Retourner vers « Arbres et arbustes »