pour le semis de l argousier, il faut une stratification de 30 jours a 5° dans du sable humide (10P.cent d eau/poids de sable sec)
ensuite apres cette periode, preparer le lit de germination,bien drainant, sable, semer en ligne de 15cm d ecart,profondeur 3 a 4 fois la taille de la semence.
ensuite il faut une periode de deux ans avant de pouvoir le repiquer dans son emplacement définitif.
si on veut semer sans periode de stratif. il faut le faire en octobre.
semis argousier
- stephane67
- Modérateur
semis argousier
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
- pancagne02210
- Modérateur
Re: semis argousier
alors la trop de chose a faire pour moi et trop compliqué comme semis
- stephane67
- Modérateur
c est pas encore gagné pour moi non plus !! 
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
- pancagne02210
- Modérateur
Merci Stéphane pour ces précisions précieuses ! Peu de gens prennent le temps de détailler les conditions exactes du semis d'argousier, alors que c’est une plante incroyablement utile, notamment en permaculture. Sa capacité à fixer l’azote et à produire des baies riches en vitamines en fait un allié de choix pour les haies fruitières, les talus ou même les zones côtières.
Petite astuce en plus : pour maximiser la germination après stratification, certains recommandent de scarifier légèrement les graines avant mise en sable humide. Et pour ceux qui hésitent encore à se lancer, l’argousier supporte très bien le vent, la sécheresse et les sols pauvres, ce qui en fait une plante rustique idéale pour les climats difficiles.
Je le cultive en association avec du sureau et du groseillier, et le résultat est vraiment canon, surtout niveau biodiversité (abeilles, syrphes, etc.).
D’ailleurs, pour ceux qui aiment conjuguer nature et esthétique, je suis tombé par hasard sur ce site, avec des accessoires bien pensés pour les sorties cueillette ou marché bio.
Entre deux semis, je recommande un joli panier chic et pratique, ça évite les poches pleines de graines ou les sachets plastiques moches
Petite astuce en plus : pour maximiser la germination après stratification, certains recommandent de scarifier légèrement les graines avant mise en sable humide. Et pour ceux qui hésitent encore à se lancer, l’argousier supporte très bien le vent, la sécheresse et les sols pauvres, ce qui en fait une plante rustique idéale pour les climats difficiles.
Je le cultive en association avec du sureau et du groseillier, et le résultat est vraiment canon, surtout niveau biodiversité (abeilles, syrphes, etc.).
D’ailleurs, pour ceux qui aiment conjuguer nature et esthétique, je suis tombé par hasard sur ce site, avec des accessoires bien pensés pour les sorties cueillette ou marché bio.
Entre deux semis, je recommande un joli panier chic et pratique, ça évite les poches pleines de graines ou les sachets plastiques moches