les limaces

La faune du jardin (insectes, oiseaux, grenouilles....)
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: les limaces

Message par Jeanine »

papy a écrit :A ce jour, les 3000 limaces ont été "ramassées et ..., et je signale que pas une n'a été trouvée dans mon potager, mais toutes ont été trouvées parmi les fleurs, les massifs, les pelouses et surtout sur le compost. Beaucoup de fleurs ont été, au grand désespoir de mon épouse, dévorées par ces gloutonnes.
Papy je n'en ai pas eu autant que toi mais comme ton épouse la plupart des fleurs ont fait le régale des limaces memes mon cerfeuil y a passer pffffffffffffff
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: les limaces

Message par papy »

2014: sur 2 mois déja 3570 limaces ramassées et détruites...excellent pou le dos
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

Oui papy, si tu peux garder ton dos parfaitement plat, et/ou plier les jambes à chaque fois, sinon c'est très mauvais.

Cette année, et dans ce nouveau terrain les limaces procèdent par bataillons: pour mes 6M2 de potager, j'en ramasse une cinquantaine par jour, et j'ai déjà répandu un demi-kilo de "ferragamol" depuis quelques semaines: une quantité que je mettais 10 ans à consommer dans mon précédent jardin ! Et cela en pure perte: chaque jour, j'en retrouve une vingtaine rien que sur le céléri perpétuel...

Le terrain est donc argileux/calcaire et plein de pierres, l'an dernier on a semé des engrais verts. Dans mes petits parterres, j'ai évidemment mis du terreau, mais aussi du compost de fumier de cheval, auquel était mélangé des crottes non décomposées.

Je me suis demandée si ce fumier n'attire pas les limaces ?

Comme on est au milieu d'une prairie de 2ha, il est illusoire de vouloir s'en débarrasser tout à fait. L'an dernier elles ont bouffé toute ma production de cucurbitacées, et les plants de pommes de terre (mais pas les bulbes), pourtant nous avions une quinzaine de coureurs indiens, mais qui se sont fait attraper progressivement par le renard.

Nous reprendrons des canards l'année prochaine, mais il faudra leur construire un abri solide et leur apprendre à y aller le soir.

Il est hors de question que j'achète encore du limacide, non seulement je suis contre le principe, mais en plus je sais déjà acheter pas mal de salades au Champia pour ce prix là... Pour le moment je passe en moyenne 1h par jour à récolter des limaces, je me demande s'il ne vaut pas mieux abandonner l'idée du potager.

Les plantes répulsives, le marc de café, ça ne marche pas. La bière, seulement dans un espace fermé puisque cela les attire à 100M à la ronde. J'ai mis des petites planches en-dessous desquelles elles se réfugient: j'en ramasse jusqu'à 50 par planchette de 30 cm/15. J'ai ajouté une feuille de céleri pour les y attirer, au moins ça facilite la récolte.

Alors mes questions.

1. j'ai entendu dire que les poules bantams de Pekin mangeaient les limaces et pas les salades: quelqu'un a confirmation ? Parce que les poules ne les mangent quasi pas, du moins d'après mon expérience personnelle

2. quelqu'un a déjà essayé de répandre de la cendre de limace brûlées ? C'est la méthode préconisée par Gertrude Frank

3. il y aurait plusieurs sortes de limaces, dont certaines seraient moins nocives pour les légumes: vous en avez déjà entendu parler ? Sur internet je ne trouve rien: il y en a bien certaines qui ne s'intéressent pas aux feuilles, mais elles adorent les tubercules, bulbes...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: les limaces

Message par Damien »

Peut-être envisager le potager en carré avec tout autour une cornière qui empêcherait les limace de pénétrer dans le bac?
http://dav39.centerblog.net/6482264-elo ... es-limaces
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les limaces

Message par Zara »

beau résumé Leela
la limace tigre n'est pas nocive au potager, elle ne mange que des moisissure ou champignons
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

oui Damien, c'est ce que je compte faire d'ailleurs, c'est déjà ce que j'ai fait, mais pas de façon complète (du bois, et trop bas). Mes parterres seront surélevés de 80 cm, et construits avec une matière qu'elles n'aiment pas. Il ne restera plus qu'à les remplir avec une terre qui n'en contient déjà pas trop...

Mes mini serres en plastiques ont des cornières comme tu montres: cela ne les empêche absolument pas de passer: elles doivent être devenues plus malignes ? J'en ramasse tous les jours là aussi.

Hélas, aucune des limaces ramassées n'est une limace-tigre...
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: les limaces

Message par pancagne02210 »

Bonjour tout le monde

J ai l impression que les limaces sont en grand nombre cette annee

Elles m ont detruit cinq choux

ET par chez moi je ne suis pas le seul a subir leur attaque
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: les limaces

Message par Leela »

maintenant, j'en ramasse une centaine par jour, déjà plus facilement parce que j'ai mis des planchettes sous lesquelles je place une feuille de céleri puisqu'elles ont l'air d'aimer ça.

Je re-ose ici mes question, au cas où quelqu'un pourrait y répondre

1. j'ai entendu dire que les poules bantams de Pekin mangeaient les limaces et pas les salades: quelqu'un a confirmation ? Parce que les poules ne les mangent quasi pas, du moins d'après mon expérience personnelle

2. quelqu'un a déjà essayé de répandre de la cendre de limace brûlées ? C'est la méthode préconisée par Gertrude Frank : je vais essayer aujourd'hui avec la récolte des derniers jour, que j'ai "séchées" avec du sel pour qu'elles brûlent mieux. Mais ça a l'air de les faire fort souffrir...

C'est cruel, la vie...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: les limaces

Message par Zara »

je ne sais pas te répondre
ici je les prélèves à la main, de ce fait les populations sont réduites
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: les limaces

Message par † Lulysse »

[quote="Leela"]maintenant, j'en ramasse une centaine par jour, déjà plus facilement parce que j'ai mis des planchettes sous lesquelles je place une feuille de céleri puisqu'elles ont l'air d'aimer ça.

Je re-ose ici mes question, au cas où quelqu'un pourrait y répondre

1. j'ai entendu dire que les poules bantams de Pekin mangeaient les limaces et pas les salades: quelqu'un a confirmation ? Parce que les poules ne les mangent quasi pas, du moins d'après mon expérience personnelle

2. quelqu'un a déjà essayé de répandre de la cendre de limace brûlées ? C'est la méthode préconisée par Gertrude Frank : je vais essayer aujourd'hui avec la récolte des derniers jour, que j'ai "séchées" avec du sel pour qu'elles brûlent mieux. Mais ça a l'air de les faire fort souffrir...

C'est cruel, la vie...[/quote
]

Poules chinoises ou sel de l'Himalaya ? :?: :?
Répondre

Retourner vers « La faune »