Entretien de son gazon

Répondre
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

Entretien de son gazon

Message par Tulipon »

Bonjour,

Depuis deux ans, j'habite avec mon mari une maison avec jardin près de Namur et j'avoue que chaque été, nous avons été confronté à pas mal de difficultés pour entretenir la pelouse... :pleur Cela nous déprime un peu, nous aimerions profiter d'un beau jardin cette année!

J'aimerais vos conseils concernant différents éléments :

1) La gestion pour la tonte de la pelouse (au printemps, en été,...)
2) La hauteur de la tonte
3) La gestion de l'arrosage car le gazon a complètement brulé pendant la canicule 2020 malgré mon arrosage quotidien
4) Mon mari a également installé une petite piscine gonflable pour ma fille de 4 ans. Ca a pas mal abimé la pelouse. Des conseils pour éviter cela cet été?
5) Faut-il mettre de l'engrais sur son gazon? J'avoue, nous sommes de véritables débutants ;)

Merci à vous pour vos réponses et bon jardinage à tous ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Entretien de son gazon

Message par Zara »

bonjour,
je ne suis pas pro du gazon anglais, ici ce sout les oies qui tondent,
personnellement je tond peux, j'aime voir les fleurs de mon gazon fleurir , puis les oiseaux viennent manger les fruits, j'aime aussi tondre des chemins et le laisse pousser le reste de cette facon il y a une prairie fleurie,
je n'arrose jamais le gazon, ce sont des herbes qui se sont habituée à la secheresse
Tistou42
Messages : 17
Enregistré le : 04 octobre 2016, 09:14

Re: Entretien de son gazon

Message par Tistou42 »

Bonjour Michelle,

Comment vas-tu? :) C'est vrai que profiter d'un beau jardin bien entretenu et bien vert est un véritable plaisir en été!

Alors, pour la piscine gonflable, je crois que l'idéal serait de la déplacer régulièrement dans la jardin. En ce qui concerne tes autres questions, je ne suis pas expert en jardin. Je préfère le bricolage et pour la pelouse, je fais ça à l'instinct ;) Les périodes de sécheresse sont un vrai problème pour nos gazons mais si tu arroses, pense à faire ça le soir ;)

Bref, j'ai lu cet article qui me semble fort intéressant pour répondre à tes questions sur l'entretien du gazon, la hauteur idéale de la tonte et l'utilisation d'engrais

J'espère que cela t'aidera un peu ;) Bon courage, tiens-nous au courant ;)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Entretien de son gazon

Message par Zara »

si vous voulez voir le travail de mes oies au verger il y a des video viewtopic.php?f=8&t=2610
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Entretien de son gazon

Message par Lili »

Hello,
Alors dans l’ordre:
- la pelouse se tond par rapport à sa hauteur, il ne faut jamais tailler trop ras une pelouse, cela épuise un peu le sol à la longue et le soleil peut alors sécher la terre et donc dégrader ta pelouse, une taille à mi hauteur c’est mieux, l’herbe repousse alors doucement, garde de l’humidité au sol et résiste alors à la sécheresse. En hiver on ne tond pas, à la fin de l’hiver tu peux passer un râteau à feuille pour gratter la mousse si il y en a , au printemps tu peux mettre un peu de terreau ou d’engrais à gazon en arrosant bien sûr si tu mets de l’engrais.
- normalement une pelouse ne s’arrose pas, même si elle paraît toute jaune, elle est capable de re-verdire sauf cas extrême (ce qui semble avoir été ton cas l’année dernière), d’où l’intérêt de la tonte mi-longue du gazon, cela garde l’eau. Si tu dois arroser il ne faut le faire qu’en dernière extrémité car, si tu habitues ton gazon à avoir de l’eau régulièrement, il va se transformer en bois sans soif et ne pas résister à la sécheresse. Après il faut savoir qu’il existe selon les mélanges de semences des gazons plus résistants à la sécheresse que d’autres. Enfin si tu dois arroser, il vaut mieux le faire une grosse fois quitte à inonder le terrain une fois par semaine, plutôt que plusieurs petites fois de manière quotidienne.
- la piscine est un vrai problème, toute herbe qui n’a pas de soleil à mourrir d’ailleurs quand on veut désherber facilement une parcelle il suffit de la couvrir de carton ou bache, le manque de lumière va tout faire mourir. Tu n’as pas terrasse ? Sinon à part déplacer plusieurs fois la piscine au cours de la même saison ( toutes les semaines si possible) je ne vois pas....
Bon courage.
L’hiver vient...
Michele
Messages : 2
Enregistré le : 20 octobre 2021, 08:18
Contact :

Re: Entretien de son gazon

Message par Michele »

Zara a écrit : 27 avril 2021, 09:26 si vous voulez voir le travail de mes oies au verger il y a des video viewtopic.php?f=8&t=2610
Bonjour,

J'ai vraiment trouvé une pépite en voyant vos vidéos.

Merci beaucoup pour le partage
Répondre

Retourner vers « Jardin »