Jardins des fraternités ouvrières

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Jardins des fraternités ouvrières

Message par Damien »

Bonjour, hier je suis allé me balader dans le jardin des fraternités ouvrières à Mouscron. C'est surprenant! Adeptes des jardins tirés au cordeau et chasseurs d'adventices, passez votre chemin. Chez Josine et Gilbert, les mauvaises herbes ont leur place ce qui n'est pas le cas des produits chimiques ou naturels en tout genre. Les déchets de tailles sont laissés au sol. Les arbres, arbustes sont taillés pour que la lumière passe jusqu'au sol et ainsi profite aux légumes. L'ensemble ressemble à un joyeux bazar mais rien n'est laissé au hasard. On laisse faire la nature mais on intervient çà et là judicieusement. Bref, une merveille. Tous les arbres portent des tas de fruits que l'on peut cueillir au gré de la promenade. Du coup, j'ai adhéré à l'association et acheté le catalogue des semences.

Si vous avez l'occasion de passer par là, n'hésitez pas à pousser la porte de ce havre de paix.
http://fraternitesouvrieres.over-blog.com/

[youtube]P831hBMJB_w[/youtube]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Zara »

merci pour les infos
je connaissait, mais je ne suis pas encore aller le visiter, c'est fort loin
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Leela »

j'ai failli y aller hier, on se serait rencontrés ! J'y vais le 23.

Il y a encore une place de libre dans la voiture, Zara, si ça te tente... J'y vais avec de gens du cercle apicole que tu connais sûrement.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Damien »

tu nous diras ton ressenti?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Leela »

oulalaaaa j'ai déjà regardé plusieurs reportages, je sens déjà plein de choses et les questions se bousculent dans ma tête !

Je pense que je ne pourai plus décoller de là...

Ils proposent quelques chose de tout simplement révolutionnaire: la preuve que le bio peut nourrir le monde: sur 18 ares, plus de 2000 arbres fruitiers et 2 ou 3 fois plus de légumes différents, sans aucun engrais ou pesticides. Qui dit mieux ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Zara »

Leela a écrit :j'ai failli y aller hier, on se serait rencontrés ! J'y vais le 23.

Il y a encore une place de libre dans la voiture, Zara, si ça te tente... J'y vais avec de gens du cercle apicole que tu connais sûrement.
je vois avec madame
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Damien »

Et alors Leela, cela t'a plu?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Leela »

ça a été annulé en dernière minute... ce n'est que partie remise ! Mais pas avant miaou...
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par pancagne02210 »

j aimerais bien y aller mais ça fais un bout de route quand meme
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Jardins des fraternités ouvrières

Message par Leela »

j'ai enfin été voir, il y a 2 semaines...

D'un côté je suis déçue, de l'autre rassurée: depuis des années j'espère y découvrir un miracle qui aurait remis en question ma façon de jardiner, alors je suis rassurée de ne pas devoir le faire parce que le résultat est terriblement déçevant.

Les arbres s'étouffent mutuellement, certains ne sont que des moignons rachitiques, je n'ai vu aucun légume ou fruitier digne de ce nom même pas une laitue; les semis, manquant de lumière "filent" et leur promesse de n'employer AUCUN pesticide est mis à mal quand j'ai vu le tapis de graines antilimaces dans les pots de semis. La mare est envahie de lentilles, malsaine, l'ensemble est mal soigné, les serres obscures ou démantelées...

Attention ! Je ne critique pas les gens ni leur démarche, mais juste le résultat, qui n'est pas convainquant du tout. Il a dû être formidable après une dizaine d'années quand les arbres n'avaient pas fini leur croissance, mais là, c'est le fouillis ! Je croyais trouver au moins des arbres taillés pour laisser passer l'air et la lumièr...

Finalement, si on veut un rendement maximum pour les fruitiers, il vaut mieux regarder du côté des industriels: ils respectent les distances minimales et taillent régulièrement. Je ne cultiverai pas comme eux, bien sûr, mais ma conclusion est que si on veut du résultat, il faut "diriger" la nature, et pas la laisser entièrement faire. Idem en élevage.

Ceci dit, je m'inspirerai quand même toujours de la permaculture, bien sûr...
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »