Santé: statines et cholestérol

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Santé: statines et cholestérol

Message par Leela »

J'ouvre un fil à ce sujet, pour partager nos expériences.
Apparemment on est devant une des plus grandes escroqueries des lobbies pharmaceutiques.

En résumé, des études récentes tentent à prouver que
- contrairement à ce qu’on lit partout, le cholestérol ne « bouche » pas les artères, et la théorie du cholestérol ne tient pas la route.
- les statines ne diminuent pas la mortalité
- ces médicaments entraînent des effets indésirables, parfois graves comme le diabète, pudiquement passés sous silence par les laboratoires
.

(Extrait de cet ARTICLE)

Depuis toujours, j'ai beaucoup de "mauvais" cholestérol, mais encore plus de "bon", donc je suis considérée comme sans risque de maladie cardio-vasculaire sur ce point.
Mon médecin est adepte des médecines parallèles, anti-vaccin (sauf indispensables), mais n'hésite pas à utiliser les avantages de la médecine moderne.  Elle arrive à l'âge de la retraite, mais est toujours aussi active et chercheuse.  Elle est précieuse, dans la famille: non sectaire mais ouverte, elle est de bon conseil.

Suite à une récente analyse, le cardiologue d'une clinique me conseille "d'envisager les statines" par précaution.
Avec mon médecin, on décide d'essayer une demie dose de levure de riz rouge pour voir comment je vais réagir.

J'en ai pris pendant 2 semaines, et voici le résultat

- insomnies croissantes (1, puis 2 réveils par nuit, difficulté croissante d'endormissement)
- cycle intestinal "trop/trop peu" qui recommence

Je n'ai pas tout de suite fait le lien avec les statines, j'étais déçue parce que depuis 6 ou 7 mois, j'étais arrivé à un équilibre parfait sur ces deux points et crac !  Marche arrière à toute allure, avec en prime, des crampes musculaires.

J'ai relu les effets secondaires des statines, et j'ai vu qu'ils étaient typiques, et en plus: détérioration du foie et des tas d'autres misères.
J'ai arrêté d'en prendre depuis 4 jours, et tout rentre progressivement en ordre.

Je pense que mon "risque de mortalité" dépend beaucoup plus de mon bon sommeil et du bon état du système digestif, que d'un médicament dont les effets bénéfiques sont plus que douteux, et les effets négatifs certains et très nuisibles.

Je pense à mon copain, qui a été "cassé" depuis qu'il prend des statines: il faisait du foot tous les we, il a tout arrêté et n'était même plus capable de faire une promenade de plus de 30 minutes.  Il a maintenant en permanence des crampes très douloureuses, tout le temps froid aux mollets jusqu'à une douleur insupportable, et cela n'est encore que la pointe visible de l'iceberg.  Les dégâts internes associés ne se révèlent pas tout de suite.  Mais voilà, il a été persuadé qu'il est en danger de mort s'il arrête de les prendre.  Comme il a froid aux mollets, pour travailler à l'ordi il entoure ses jambes d'une couverture chauffante, résultat: un caillot s'est formé dans ses jambes qui a causé une embolie pulmonaire qui a failli le tuer.  Comme il ne fait plus de sport du tout, de "gros" il est devenu obèse, surtout qu'il compense ses douleurs en se bourrant de gâteaux...

Merci, le lobby pharmaceutique ! Image Je pense que cela vaut sérieusement la peine de se poser la question...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par Zara »

merci pour cette info, qui plus est, ca me concerne
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par Leela »

ben oui, comme beaucoup de gens.

J'insiste pour dire que ce n'est pas une lubie: beaucoup de chercheurs dans le domaine de la santé tirent la sonnette d'alarme.

L'alimentation "crétoise" serait tout aussi efficace pour réduire le cholestérol: elle n'a que des avantages, alors pourquoi s'en priver ?

Moi qui aurait du mal à me passer de beurre, voici une info intéressante:

Il y aurait une solution: le ghee (beurre clarifié).  On le trouve maintenant en magasin bio.  Il se conserve des mois.

Dans une étude menée sur des rongeurs, il a été démontré que le ghee réduit le cholestérol alors que comme tous les beurres clarifiés, il est en grande partie composé d'acides gras saturés (la valeur nutritionnelle mentionnée sur les bouteilles de ghee fabriqué à partir de lait de vache aux États-Unis indique une concentration de 8 mg de cholestérol pour une cuillère à café, alors que le beurre en contient 30).  LIEN

Lors de la cuisson, il ne se détériore pas.

Pour le garder à l'abri de l'air, il suffit de verser de l'eau en surface.
Le faire soi-même est facile: le réchauffer à feu doux, éliminer la mousse claire, le mettre en récipients à l'abris de l'air.  Mais le clarifier en écumant prend du temps.

Un petit truc: le verser dans un sac en plastique alimentaire, l'incliner de façon à ce qu'un coin du sac pointe vers le bas, attendre un peu que la "mousse" se dépose au fond.  Couper le coin (un peu!) pour que la mousse puisse s'écouler, et quand il n'en reste plus, pincer puis continuer à verser dans le récipient de conservation..
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par papy »

cela me concerne également, j'ai abandonné les statines de mon propre chef après plusieurs années de prise, je surveille mon alimentation et je me sens beaucoup mieux
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par Marco53 »

Bonjour,
Cela me concerne aussi et j'ai bien envie de faire comme papy...
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par Leela »

Si je devais en prendre des doses normales et voir toute ma vie diminuée à cause d'elles, me sentir mal, mal dormir, avoir des crampes, franchement je préfère ne pas souffrir cela et mourir plus tôt d'une crise cardiaque.
C'est quand même un comble qu'elles empêchent de faire du sport et d'avoir une vie bien "vivante", alors qu'il est prouvé que c'est beaucoup plus important pour la santé, et par contre que la nocivité des statine est elle, bien démontrée !

Je ne parle pas pour ceux qui les supportent bien, évidemment. Je ne dis pas cela pour encourager à ne plus les prendre, juste pour informer que les connaissances à leur sujet évoluent. Après, c'est à chacun à décider.
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par anticorps »

Hé oui ne pas croire que la médecine détient a elle seule "la solution ".J avais lu dans santé et innovation que deux professeurs français avait été refusé d exercer pendant un an car ils critiquaient certains confrères(allergologues) en dénonçant les dangers des médicaments pour le cholestérol.La sanction n a pas été faite sur état de fait scientifique mais pour avoir publiquement dénoncé ces faits ce qui es interdit dans le code déontologique.Secret médical hermétique s il vous plaît!J avais aussi lu que des chercheurs avaient découverts par hasard que la chimio libérait une protéine dans les cellules saines qui aiderait a favoriser la survie et la croissance des cellules cancéreuses.

http://www.wikistrike.com/article-fortu ... 65414.html

Va dire ca a toutes ces personnes qui ont perdu un proche d une leucémie ou un cancer.Ma femme a perdu sa sœur a 14 ans d une leucémie.Si je leurs en parlait ils trouveraient toutes les raisons pour dire que ça peut pas être ça parce que ils connaissent des gens qui grâce a la chimio s en sont sortis.Ceci dit les 3/4 du temps la chimio aide pas mal.Ca roule plus rien a l horizon et puis subitement ça revient en force.Coïncidence ou réalité?Dieudonné (que j admire énormément) même si on l a beaucoup salis sur ses histoires d antisémitisme qui soit dit en passant ne l est pas(sioniste et juifs sont deux choses bien différentes).Quand on attaque des sionistes on es fiché antisémite.N empêche ce que on voit ce qui se passe en moment la bas c est a se demander si ces personnes sont vraiment a plaindre.Enfin désolé je m égare je voulais dire qu il a fait un sketch sur le cancer.Pour ce qui ca intéresse voila la vidéo.On ne peux plus réaliste comme réalité!

Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par Marco53 »

V'là autre chose maintenant...

J'ai lu un article sur les résultats d'une étude canadienne qui laisse apparaître que certaines statines reculeraient l'apparition de la maladie d'Alzheimer... Elles reculeraient de 4 à 5 ans les débuts de la maladies. Qui l'eut cru !?

J'ai posé la question, à mon jeune médecin traitant, si je pouvais arrêter mes statines sans risques. Sa réponse est "NON" d'autant qu'apparemment, je les supporte plutôt bien (pas de crampes, pas de diabète). J'ai bien le foie un peu (beaucoup) engorgé, mais est-ce vraiment à cause des statines, j'en doute... [Alcooliques18.gif]
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Santé: statines et cholestérol

Message par anticorps »

Personnellement je suis jeune d accord mais le jour ou j ai des soucis de santé je revois mon hygiène de vie et point barre.J avais a l époque été voir un orl pour des problèmes de ronflements on va dire assez récurant.C est plus du bois que je faisait mais plus du rallye en tracteur!!!J ai bien entendu été me foutre leur tuyau dans le gosier et le verdict(prédit) par l orl était du reflux gastrique.Mes sphincter sont tout simplement disparu a cause d années d acidité apparemment.Je pesais a l époque 96Kg c est vrai pour un gars de 30 ans c est pas normal mais la mousse qu es ce que ca fait grossir surtout quand on en abuse comme je l ai fait pendant des années.Du coup je passe a un traitement de Pantomed 100 mg avec toute les recommandations du style plus d alcool a partir d une certaine heure,pas trop de café etc etc etc...Ca marchait plus ou moins bien c est vrai.Je le sentais plus dans mon sommeil bien agité d avant car avec du reflux l acidité remontante vous fait réagir inconsciemment.Et je confirme que les réveils étaient moins pénibles.J oubliais de prendre mes médocs et parfait ca se passait bien.Mais une fois que j ai perdu une 20aine de kilos fini les ronflements.Avec le recul et au vus des rendez vous chez l orl on trouvait ma femme et moi qu il penchait vite pour une opération après seulement 3 mois de traitement.Maintenant j ai parfois des spasmes en m endormissant.Mon généraliste penche pour un problème neurologique alors que mon patron(plafonneur)a ca depuis toujours.Probablement le relâchement des muscles après une journée d effort(si si on sue pas mal ).Alors voila je me tracasse plus avec ces toubibs et autre spécialiste.Je veux pas dire qu ils sont tous logé a la même enseigne loin de la mais la majorité quand même.La seule personne a avoir tenté de soigner par solution logique et non médicamenteuse a été mon veterinaire quand mon chien avait ses épilepsies.On a tenté le magnésium.Ça n a pas marcher et comme les autres ont suivi on n a pas eu le choix de suivre un traitement"classic".Finalement ca n a servi a rien il en est quand même mort :(
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »