champignons des bois

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

champignons des bois

Message par nades »

quelques photos de la première récolte ,, il faut dire que les champignons des bois sont en retard cette année , mais ils arrivent et la météo va leur donner un coup de pouce

Image

Image

les vraies girolles ont été très rares cette fin d'été, mais les fausses giroles sont plutôt en avance !!!!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: champignons des bois

Message par Zara »

j'ai mangé des coprins ce midi
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

excellents les coprins, tout jeune et bien cuisinés !!! demain ou vendredi , j'irai à la " chasse " aux cèpes !!! mes préférés , après les girolles ,,, j'espère vous ramener de belles photos de mes trophées ,
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: champignons des bois

Message par Leela »

miam miam !

Je vais aussi faire un tour dans mon coin, mais comme je ne connais pas la région, ça va être la recherche !
Je n'y connais pas grand'chose, je me limite aux coprins (que je mange crus), bolets, et lépiote.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: champignons des bois

Message par Zara »

j'ai été au bois, et je n'ai rien trouvé, on fera bientôt une balade en vae
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

leela ,,, tu me fais peur !!!! on ne va pas à la cueillette des champignons à l'aveuglette ,, même si on est passionnée , il ne faut pas chipoter avec les champis ,, autant sont-ils délicieux , autant sont-ils dangereux si on ne les connait pas bien !!!!

mais Zara ,, que penserais-tu d'une journée champignons , ??? suivie d'une petite dégustation ??? perso, j'ai étudié les champignons des bois avec un pensionné, et j'ai fait analyser tous mes doute par un pharmacien mycologue ,,, car les bouquins ne sont pas suffisants ,,, quoique intéressants ,, si tu veux ,, je suis partante avec les champis que je connais vraiment , ( une bonne dizaine ) ,, de toute façon je privilégie les meilleurs !!!!!

Leela ? crois-tu que c'est une bonne idée de manger des champignons des bois crus ?? perso , NON !! du moins je ne le conseillerais pas ! et je ne le fais pas ! et si je ne le fais pas , ce n'est pas seulement pour la cuisson du champignon, mais pour la protection du produit alimentaire , il ne faut pas oublier que les sangliers et les renards circulent dans les forêts et sont friands des nos délicieux champis ,, surtout les sangliers ,, et comme il n'est pas recommandé de laver les champignons ( question top-chef !!!! ) , il vaut mieux les cuire afin d'éviter les contaminations des congénères qui rodent dans nos forêts
Modifié en dernier par nades le 25 septembre 2013, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: champignons des bois

Message par Leela »

ben, ça fait maintenant 40 ans que je mange ces trois là, je n'ai pas eu de problèmes. Je suis très prudente.

Quand à me promener pour découvrir où il y en a, c'est sans danger: ils ne vont pas me sauter à la figure ! lol
Je ne toucherai même pas un autre que ces 3 là... Les prendre en photo, au pire...
Je suis d'accord avec toi qu'il faut avoir été guidé: j'ai quand même fait plusieurs ballades avec des mycologues, et, comme toi, fait vérifier avant de consommer.
Ne t'inquiète pas pour moi ;).

Zara
j'espère que je pourrai me joindre à ta promenade: j'ai un boulot fou, pour le moment.
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

ok, tu me rassure Leela ,,, Zara ,,, c'est pour quand cette promenade à la découverte des champignons ??? je suis partante pour donner un coup de mains ,,
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: champignons des bois

Message par Leela »

Ben tu sais à mon âge et depuis le temps que je vis proche de la terre, j'ai déjà eu quelques occasions d'apprendre que les champignons peuvent être dangereux, tu sais ;)
Merci quand même pour les conseils: en effet, on ne sait jamais...
Comme je t'ai dit, je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment, donc je vais probablement improviser des mini ballades dans les environs immédiats, quand j'aurai besoin d'un bol d'air. Je trouve logique d'explorer d'abord les possibilités de l'endroit...

Si je vois une possibilité de le faire avec toi, je te fais signe: promis !
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

merci Leela ,, pour la promenade " champignons" je m'adresserai à Zara ,,, mais on va laisser le temps au temps ,, pas trop longtemps , car la période des champignons est vite terminée, surtout à cause des chasses !! au plaisir de te revoir , bisous ,,, signé la petite crevette des ardennes !!! à bientôt
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »