champignons des bois

Ici on parle de tout et de rien mais surtout pas des sujets qui fâchent! (politique, religion...)
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

exact , le coprin noir d'encre est toxique si lié à l'alcool , et ce pendant 48 heures . J'ai failli essayer en goûter un avec un verre de vin , juste pour voir si c'était grâve ,, mais j'ai manqué de courage car j'ai eu peur des résultats de l'intoxication , !!! après-tout c'était peut-être vraiment dangereux !! [acide98.gif] donc pas de test !! et j'oublie le coprin noir d'encre ! comme tu dis, " il n'est pas très attirant !! "

Perso le meilleur est le coprin chevelu , jeune et frais ( les autres coprins, noir d'encre , coprin pie, coprin micacé, il vaut mieux les oublier , pour moi le seul comestible est le coprin chevelu , je le cuis dans un peu d'huile d'olive , en tranche )
Leela , si je ne les mange pas crus, c'est parce que les animaux raffolent des champignons , et puis les animaux de la campagne ou forêt, marquent leur territoire ,, alors mieux vaut les cuire ,,, mais je te donne mon avis et non une critique .
Hier j'ai trouvé des pieds-bleus dans une tranchée creusée par les sangliers ,,, superbe omelette forestière ce midi !!!
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

donc , et ce n'est que mon avis, qu'il vaut mieux bien cuire les champignons avant de les consommer ,, car l'urine , la salive , et les excréments des animaux de la forêt peuvent être nuisibles à notre santé ,,

récolte d'hier : assez maigre ! mais excellente omelette ,,

Image
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: champignons des bois

Message par Leela »

ah, en effet, c'est un argument auquel je n'avais pas pensé, merci ;)
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

la nuit , la forêt est envahie pas les animaux , qui sont chez eux ,: renard, sanglier, martre , fouine , chat sauvage, et j'en passe ,, ils sont en quête de nourriture , et ils défèquent à tout vent !! dans les champs il y a surtout des bovins, et perso je me méfierais moins d'un champignon dans une bouse de vache , que d'un champi des bois ,,, c'est pour cela que je privilégie une bonne cuisson des champignons des bois .
Heureusement , depuis quelques temps la rage n'est plus trop surveillée dans les bois , mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a plus aucun danger ,,, de plus les traces de sangliers sont de plus en plus importantes dans nos forêts , je crois qu'il serait temps de réguler la population des sangliers , je n'ai jamais vu autant de ravages de labourage des sangliers que cette année,,, mais cela est un autre débat !!!! pourtant je me méfie des champignons que je trouve à proximités des traces de ravages des sangliers .c'est pourquoi je tiens à les cuire convenablement, méfiance ,,, !!!! j'y pense à chaque récolte ,,, tellement bon ,, mais prudence !!!
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: champignons des bois

Message par Leela »

oui, je trouve par exemple ceci: http://www.chambon.ac-versailles.fr/sci ... chinoc.htm, ce parasite est bien détruit par la cuisson.
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: champignons des bois

Message par nades »

récolte du 5 octobre 2013 ,,,,
après un printemps inexistant , un été indien , et quelques pluies ces derniers jours , voici que le champignons des bois font " surface " ,,

même les girolles sont en retard ,, les fausses girolles sont déjà là ,, les cèpes arrivent , ainsi que les bolets ,, un régal !!!

Image lactaires délicieux

Image vraies girolles

Image fausses girolles

Image la merveille des cèpes

Image un agaric et quelques armillaires couleur de miel ,, Image une bonne poëllée avec une petite salade et des pâtes ,,, un vrai régal !! les cèpes et giroles restantes sont maintenant sur la chaudière pour le sèchage ,, une fois bien secs ils seront mis en sachet pour la conservation ,,
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: champignons des bois

Message par Leela »

superbe !


Hier j'ai été en forêt de Soignes avec des amis, on en a eu plein les mirettes, en matière de champignons ! Une grande variété, et une grande quantité. Je n'ai pris que des coprins chevelus, étant incapable de reconnaître les autres. Il y avait des colonies impressionnantes !

Voici quelques photos

Un magnifique turquoise (Strophaire vert-de-gris)

Image

des blancs éblouissants (mucidule visqueuse ? Je ne les ai pas regardés d'assez près: les amis avançaient vite...)

Image

Un genre de Coprin (coprin pie?) assez grand, très joli. Ses lamelles sont brun foncé presque noir, le chapeau gris couvert de squames, et il est déliquescent. Il y en avait beaucoup, mais éparpillés.

Voici plusieurs clichés. Il fait /+- 15 cm de haut, voire plus, le pied à sa base est droit

Image Image Image

je me suis permis d'éditer et de mettre les noms [feurs] jc
Merci JC ;) J'ai ajouté "coprin pie" et mucidule visqueuse": c'est juste ?

Faudra que je retrouve mon APN, avec le GSM, c'est pas top...
Répondre

Retourner vers « papotage au coin du feu »