Jardin et potager de Marling

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
Marling

Jardin et potager de Marling

Message par Marling »

Bon il s'agit d'un jardin de débutant, en mode travaux et apprentissage.

Image
Le jardin dans sa globalité.
A gauche, un mirabellier qui m'a donné deux tartes entières, un peu de compote et quelques fruits à manger.
Derrière le mirabellier le tout petit potager qui comprendre 3 plants de potiron (au départ il y en avait 8 mais j'ai préféré pour le début ne prendre que les plus beaux). J'avais également mis quelques pommes de terre de supermarché qui étaient à stade avancée de germination. J'étais sceptique sur la récolte, mais celle-ci n'a pas été si mauvaise que çà.

C'est dans ce coin, complètement à gauche, que j'ai un niz de guêpes.

Derrière les balançoires, il y a mon compost qui commence à être assez impressionnant niveau taille (comparé au début).
A droite, derrière le puis (qui contient toujours de l'eau en toute saison), il y a plusieurs quetschiers espacés d'une 50 cms les uns des autres.
Les anciens propriétaires n'ont jamais taillé et du coup çà part dans tous les sens. J'ai commencé à tailler mais y'a encore pas mal à faire.

Image
Les quelques arbustes plantés l'automne dernier afin de cacher un peu le vis-à-vis, avec des couleurs différentes (blanc, rose, rouge, jaune). Cet automne, je vais tenter des boutures avec certains.

Image
Un des mes plants de potiron (le plus beau).
C'est le seul pour le moment sur lequel j'ai vu apparaître deux petits potirons.
J'ai déjà pincé plusieurs fleurs, mais maintenant que j'ai deux potirons qui sont en place, dois-je pincer les autres où est-ce que c'est trop tard ?
En fait j'ai hésité à pincer avant car sur plusieurs fleurs qui sont sorties, une majorité tombait au fur et à mesure et j'ai donc eu peur de ne plus avoir aucune fleurs permettant d'avoir de potiron.

Image
Voilà un des deux minuscules potirons.
Le retard de croissance serait du à quoi selon vous ?
J'aurais du pincer avant ? Pas assez arrosé ? Terre trop pauvre ?

Image
Désolé faut un peu tourner la tête pour voir l'image :lol:
A gauche, ce sont des vivaces que j'ai planté ce printemps et semble t'il se plaisent très bien ici car elles ont triplées de volume.
Après, une plante mais dont je ne connais pas le nom.
Ensuite, une lavande mais qui n'inquiète car je la trouve bien pâle (j'ai récemment coupé les fleurs qui s'étaient desséchées).
Après, on ne voit pas bien, mais il y a quelques radis que j'ai planté (la 3e tentative est presque parfaite et m'a donné de beaux radis... mais un peu piquant donc je n'ai pas du arrosé assez).
Sur la droite, il y a d'autres plantes dont je ne connais pas le nom (pourtant on me l'a déjà dit mais je n'ai pas retenu :pale: ) et à la fin, de la ciboulette puis de la menthe que je coupe régulièrement pour me faire du bon thé à la menthe.

Image
Enfin, des hortensias... sans fleurs, bah oui on m'avait dit de couper mais finalement j'ai trop coupé.
Et puis lorsqu'il y a eu de fortes chaleur en mai/juin, plusieurs feuilles ont "cramées" et aujourd'hui présentent encore les cicatrices : je me demande si je dois laisser ces feuilles ou les couper.
Derrière, deux fougères et notamment une qui a bien pris en volume par rapport à l'année dernière.
Devant les hortensias, là aussi, c'est une plante dont je ne me souviens plus du nom, mais elle a l'intérêt de réduire la prolifération des mauvaises herbes.. et en plus elle semble pousser assez facilement.

Après, si çà vous dis, je pourrais prendre d'autres photos plus en détail de ces différents quoi.
Moi ce que je recherche pour le moment c'est déjà comprendre les différents processus pendant chaque saison que ce soit pour les fleurs, les plantes, les arbustes, ou encore les arbres fruitiers.

Comme projet à plus ou moins long terme :

- Réaliser un vrai potager (l'année prochaine)
- Remodeler le jardin qui par endroit est pas mal bosselé
- Après démolition d'un ancien poulailler, le retrait d'un pneu de tracteur, pleins de bout de parpaings, de bout de tuiles, de pierres, etc... (tout çà récupéré en achetant la maison... ouais trop content), restructuration du jardin... en gros je voudrais poser les bases du jardin (ici on mettras d'autres arbres, ici on en retirera, ici on placera un bassin, etc...). Pour cette partie, n'ayant aucune idée de comment faire, c'est là où je vais regarder attentivement vos jardins afin de me faire une petite idée sur ce qui peut se faire
- Mettre en place un petit bassin
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »