Potager de Damien

Parlez-nous de votre potager!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Carrés de Damien

Message par Zara »

tu pourra essayer mon WC sec et gouter mes légumes :couettes
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Carrés de Damien

Message par Pomdamour »

Super tes carrés Damien, tu ne continues plus ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Bonjour Pomdamour,
les carrés n'ont pas tenu le coup. Je n'ai plus temps et le courage non plus après mon boulot.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Carrés de Damien

Message par Leela »

je serais contente d'avoir un retour sur certaines questions, Damien parce que j'avais beaucoup observé et réfléchi pour aménager mon propre potager.

Je ne peux visionner aucune de tes photos postées... (toujours ce problème technique ?)

Voici mon avis, je le rédige comme une conclusion pour la facilité, mais en fait je te demande si tu peux confirmer ou infirmer, ou si tu connais des solutions.

Les carrés de la dimension conseillée ne présentent que des inconvénients et aucun avantage par rapport à un rectangle (ex:120cm de petit côté)

Complication lors de la fabrication des carrés (bordures: fabrication et coût) : chaque "côté" en plus est du travail en plus.
Idem pour l'entretien des allées: les tondre est impossible: il faut repasser avec la débrousailleuse autour de chaque carré. Ou alors il faut daller, ou mettre un géotextite et des graviers ou du broyat de bois (cher!). Pour moi, c'est le plus gros inconvénient. Si les carrés sont simplement "découpés" dans de la pelouse, on passe son temps à recouper les bordures.

Les "allées" entre les légumes d'un potager classique servent à semer des engrais verts et/ou de repos pour le sol, qui sera cultivé l'année après. Dans les "bacs" (carrés ou non), tout est exploité en permanence, il faut donc bien enrichir la terre. Ce n'est pas nécessairement un inconvénient, mais il faut en tenir compte.

Si les carrés sont bordés de pierre, de plastique ou de bois, les limaces adorent ! (Possibilité de mettre une barrière anti-limace, mais la base doit être infranchissable pour elles sinon elles passent par dessous)

Les carrés surélevés dont les bordures ne sont pas imperméables sont très bien drainées, voire trop surtout si le soleil les chauffe. Ça peut être un avantage ou un inconvénient selon les plantes cultivées.

L'avantage annoncé de mélanger les plantes et ou découper en petits carrés peut s'appliquer à n'importe quelle forme de potager.

En bref, je trouve les carrés très jolis, esthétiquement c'est magnifique, mais peu pratiques et contrairement aux affirmations, ils demandent un énorme entretient et/ou de gros frais. Beaucoup de légumes ont intérêt à être cultivés en ligne comme les pois qui ont besoin d'un petit grillage de soutien, les haricots nains pour la récolte, les oignons pour l'aération, etc... Utiliser tout un carré pour un plant de courgette (comme c'est conseillé) est du gaspillage de temps et d'argent.

Mais c'est très joli, le top sont les bordures en bois tressé: j'en bave !... ;)

Je trouve les ados plus rationnels. J'ai dû aménager des bacs pour avoir un peu de terre cultivable mais je les utilise plus comme des ados que comme des bacs (je fais des couches en "lasagne" et les refais après 2 ou 3 ans pour renouveler les nutriments)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Carrés de Damien

Message par Zara »

je me permet de m’immiscer dans votre causerie
j'ai des adossement
j'ai des carrés
j'avais des lignes de légumes

en tenant compte que :
je suis vieux, le potager n'est pas mon passe temps favoris mais plus une nécessité
mon sol est truffé de rattes
mon sol est de l'argile imperméable

la culture un ligne
dans le sol j'ai abandonné sol trop dur et seul les choux y poussent

les adossements,
c'est facile pour les légumes feuilles, fruits, c'est génial pour les limaces et les rattes, et beaucoup de travail pour nettoyer les allées, déblaillier la terre qui comblent les vides

les carrés,
en fait ils sont rectangulaires chez moi, dans le fond il y a un grillage 20mm*20mm *1.5mm danc les rattes ne savent pas y entrer, ils sont en blocs de béton de 15 cm, ca se démonte facilement, on choisi le sol adapté au légume c'est facile à nettoyé, on peux s’asseoir sur un côté et nettoyer, peux de limaces, cet hiver j'ai enlever 2 des 7 adossements, et remplacer par des carrés
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Carrés de Damien

Message par Leela »

bonne idée le grillage dans le fond ! J'adopterai quand je le referai. Cette année, ce sont les taupes qui s'en donnent à coeur joie, ravies d'avoir trouvé un bon sol meuble et plein de vers... Pas de rattes, heureusement, quoique... à surveiller parce qu'elles empruntent les galeries des taupes.

A peu de choses près, on est arrivé à la même solution. Je compte élever progressivement certaines planches en blocs de béton pour arriver à 50 cm pour mon futur vieux dos... Je les ai fait en mélèze parce que c'est plus léger à manipuler et qu'on avait plein de restes de bardage. Facile à démonter aussi (quelques vis)

Tu soulignes un avantage des bacs: les remplir avec la terre idéale. J'ai récolté la terre des taupinières du terrain du fond. Mais c'est aussi un travail non négligeable: ça fait vite quelques tonnes !

Pour ceux qui ont les moyens et voient à long terme, je ferais des plates-bandes surélevées en maçonnerie (briques alvéolés pour l'isolation), des allées dallées ou soigneusement recouvertes (gravier...) puis faire venir un camion de bonne terre et hop ! On est tranquille pour plusieurs générations et on conserve un dos et de genoux en bonne état...
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Carrés de Damien

Message par Zara »

Leela a écrit : 25 mai 2017, 08:44 Tu soulignes un avantage des bacs: les remplir avec la terre idéale. J'ai récolté la terre des taupinières du terrain du fond. Mais c'est aussi un travail non négligeable: ça fait vite quelques tonnes !
justement pas , un carré fait 1.2 * 2m approximativement et 40 cm de haut ca fait 500 l de terre;, comme je rempli avec du compost c'est vite fait et c'est à notre portée (3° age :oops: )
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Carrés de Damien

Message par Leela »

tout dépend de la surface totale de ton potager: tu parles d'une seule petite planche de 2,5 m2, j'ai au total 55m2 de planches, fais le calcul. ;)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Vous avez tout résumé ;)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Carrés de Damien

Message par papy »

Salut zara

Que fais tu contre les rattes dans ton potager et je suppose dans ton verger car elles adorent les racines des fruitiers.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »