Potager de Damien

Parlez-nous de votre potager!
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Je m'y suis résolu. La guerre est déclarée!
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Carrés de Damien

Message par Zara »

si on veux manger, c'est un mal nécéssaire
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Carrés de Damien

Message par pancagne02210 »

damien pourquoi accuser si rapidement les limaces

qui certes sont surement coupable mais je pense aussi aux oiseaux
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Carrés de Damien

Message par Leela »

mon frère a maintenant 6 ou 7 canards coureurs indiens. Il a un assez grand jardin, potager, ruisseau et grande mare.
Il n'est plus ennuyé par les limaces: ces canards sembles fort efficaces. Ils en bouffent oute la journée, mais ne mangent pas les plantes. L'an prochain, quand on aura des clôtures, on en remettra aussi chez nous. Cette année, elles bouffent tout...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

On suit leurs traces (baves) partout. J'en trouve des tonnes. :(
Concernant les canards, ils peuvent devenir végétariens si j'en crois les dires d'Emilia Hazelip. Voyez la vidéo à 6'49:
[youtube]aMC4xvInSFU[/youtube]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Carrés de Damien

Message par Leela »

ah, dommage. J'en ai eu plusieurs années, et ce n'a pas été le cas. Peut-être que cela dépend de l'environnement ? Chez mon frère et dans mon ancien jardin, il y a un ruisseau et un point d'eau, et ils y passent le plus clair de leur temps. Les limaces ne leur suffisent peut-être pas ?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Voilà des nouvelles de mon petit terrain:
avant:
Image

Aujourd'hui:
j'ai décidé de cultiver selon la méthode de Dominique Soltner: paillage, paillage et paillage. J'ai également mélangé tous les légumes pour tromper les prédateurs. Résultat: je n'ai pas encore arrosé au potager (humidité permanente sous le paillis), belles récoltes pour tous les légumes (sauf tomates qui ont souffert du mildiou).
Aucun produit chimique (ni engrais, ni pesticide. Seule entorse: les granulés contre les limaces devenues envahissantes).

Nous avons aussi accueilli des poules (1 pondeuse et 2 poules soie pour Madame et ma fille). Construction d'un poulailler en palettes (coût total: juste les vis). Elles occupent l'espace qu'occupaient les bouleaux avant. (incultivable à cause des racines).

Finalement, je ne me suis pas foulé. Je n'ai rien bêché. Juste apporté tous les végétaux que je trouvais (tailles haies, tontes pelouses....). C'est ma vision du potager. Pas trop de travail, le moins d'arrosage et juste le plaisir de récolter :)

Quelques photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Carrés de Damien

Message par pancagne02210 »

tres sympa surtout le poulailler

chez moi infection de poux
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Carrés de Damien

Message par Damien »

Comment voit-on qu'il y a une infection?
Avatar du membre
Marco53
Messages : 172
Enregistré le : 06 juillet 2014, 17:28
Localisation : Walcourt, province de Namur

Re: Carrés de Damien

Message par Marco53 »

Bonsoir,

Quand j'étais gamin, mon père avait 2 grands poulaillers avec une bonne centaine de poules pondeuses. C'est moi qui étais corvée nettoyage, nourrissage, ramassage des œufs et zigouillage des vieilles poules lorsqu'elles ne "produisaient" plus assez. Chaque année, avant le nouvel arrivage, je désinfectais tout avec de la créoline puis, je badigeonnais à la chaux. Et quand c'était la saison, je récoltais de la "Tanaisie commune" que je faisais sécher suspendue en bouquet dans les poulaillers. Cette plante avait la réputation d'être "répulsive" pour les poux des poules. Ça devait fonctionner car je ne me souviens pas, lors des corvées "déplumage" d'avoir vu de grosses infestations...

Image
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »