Le potager de pomdamour

Parlez-nous de votre potager!
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Le potager de pomdamour

Message par Pomdamour »

Je l'ai commencé enfin, j'ai déjà acheté les semences

Bourrache
Basilic rouge et vert
Roquette sauvage
Roquette

J'ai acheté aussi

Menthe pour mettre en pot
Ciboulette
Romarin
Origan
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Le potager de pomdamour

Message par Leela »

choueeeeette: bienvenue au club !
tu as raison d'acheter certaines plantes en po, comme la ciboulette : elles sont longues à germer et tu en as beaucoup trop... Faciles à multiplier, aussi: ciboulette tu divises la touffe, origan est envahissant, romarin: tu fais des boutures. Il est même conseillé d'en faire chaque année et de rentrer un pot en hiver parce qu'il risque de geler s'il gèle fort.

Bourrache: les feuilles et fleurs se mangent et c'est une si jolie plante ! Basilic: attention aux limaces. Prévois un emplacement où tu planteras des tomates: le mélange fonctionne bien.
Roquette sauvage: elle se re-sème toute seule, tu en as tout l'hiver....
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Le potager de pomdamour

Message par Pomdamour »

Oops, leela, j'ai ouvert un nouveau sujet parce que je ne retrouvais plus mon coin à vitamines en fait ce post peut être supprimé, merci pour tes encouragements, le basilic, j'ai l'intention de le mettre en jardinière, pas de tomates au jardin, je n'ai pas ta résistance, je ne sais pas abattre des montagnes :shock:

:haha
s
Je souhaite juste des haricots fins et sans fils, parce que les frais du magasin je ne les trouve jamais aussi bon, des haricots jaunes, des choux fleurs, des courgettes, et le top ce serait d'avoir des petits pois et des concombres ainsi que des choux rouges pour les bonnes potées d'hiver

[b.gif] j'ai déjà hâte de pouvoir en manger, juste cuits à la vapeur [a (4).gif]
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Le potager de pomdamour

Message par Leela »

Beau programme ! Tu as raison, mieux vaut commencer petit, augmenter progressivement...
Je me limite aussi aux légumes hyper faciles, de temps en temps je fais un essai avec autre chose, mais c'est souvent décevant.

Voici quelques idées, peut-être que l'une ou l'autre te plaira.

Choux fleurs: ça me semble un peu ambitieux pour débuter, ainsi que concombres (peut être ais-je manqué de chance avec mes essais ?) Je ne suis jamais arrivée à en avoir, pourtant j'avais une serre, les choux étaient tout rikiki, j'ai abandonné, ainsi que beaucoup d'autres essais.

Les courgettes c'est très facile: faut juste qu'elle ait un sol bien riche et de la place autour (1m2). Tu l'installes après les gelées, et il n'y a plus rien à faire (à part enlever les mauvaises herbes, et encore !)
Les petits pois demande plus de travail (mais c'est tellement bon!): empêcher les oiseaux de venir les manger (je mets un grillage au-dessus du semis), puis il faut les butter et les soutenir un peu: je les fais passer dans un grillage qui tient avec quelques bambous piqués simplement dans le sol: j'aime trop les petits pois frais ! Mais il faut bien choisir la variété: maintenant c'est trop tard pour les pois précoces, on peut encore semer des ridés.

Haricots nains: très faciles, et succès quasi garanti ! Semer, attendre et récolter ! Les jaunes c'est chouette parce que tu vois bien quand ils sont mûrs, mais ils sont bons aussi si tu les cueille avant.

Pour les tomates, tu peux faire hyper facile aussi: un plant de tomates-cerises dans un grand pot par exemple, tu en grignoteras tout l'été, ça ne demande aucun travail même pas tailler, à peine un ou deux petits tuteurs en bambou ... Beaucoup mieux adapté à notre climat que les grosses tomates, qui ont besoin d'une serre.

Facile aussi: les radis à semer autour des salades que tu auras repiquées. Je n'attends mas qu'elles soient pommées, je récolte les feuilles extérieures au fur et à mesure, et ça dure des semaines...

La roquette ça pousse tout seul, ainsi que le cerfeuil qui a l'avantage de passer l'hiver (comme la mâche à semer en fin d'été)

PS ton "coin à vitamine" existe toujours sur le forum, je ne vois pas pourquoi il aurait été supprimé. l est là: viewtopic.php?f=29&t=2356&p=30314#p30314
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Le potager de pomdamour

Message par Pomdamour »

Choux fleurs: ça me semble un peu ambitieux pour débuter, ainsi que concombres (peut être ais-je manqué de chance avec mes essais ?) Je ne suis jamais arrivée à en avoir, pourtant j'avais une serre, les choux étaient tout rikiki, j'ai abandonné, ainsi que beaucoup d'autres essais.
De toute ma vie, les meilleurs choux fleurs que j'ai mangé sont ceux de mon potager, il y a 12 ou 13 ans , je m'étais lancée dans la culture de légumes et j'ai super bien réussi, ensuite pour des raisons diverses et variées, j'ai dû abandonner, là j'ai très envie de recommencer et mon fiston va m'aider car il aime ça aussi.
Retente les choux fleurs, je n'avais eu aucun mal sauf celui d'attendre à moins qu'il ait sagis de la chance du débutant.Pareil pour les concombres, pourtant je n'avais rien pincé

En plus des petits pois, on tentera les gros haricots, on en mange régulièrement mais toujours des conserves
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Le potager de pomdamour

Message par Leela »

ah, bon à savoir, merci ! Je suivrai ton conseil !
Mon échec était peut-être dû à mon ancien terrain, assez ombragé. Ici c'est plein soleil mais le sol est horrible (argile, cailloux...). Je mettrai une bonne dose de compost, et je te dirai quoi.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Le potager de pomdamour

Message par Zara »

Leela , tu as un sol à pecher, contre le mur de ton atelier
j'ai aussi fait des choux fleur, rien de bien difficile, mais les choux aiment les sol argileux
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Le potager de pomdamour

Message par Leela »

Pomdamour
pour les haricots si tu veux faire des économies, achète les secs et fais les tremper avant de les cuire: c'est bien meilleur au moins tu n'auras pas tout ce qu'ils ajoutent dans les conserves. Dans les marchés tu peux trouver des grands sacs qui ne coûtent rien.

Tu as raison d 'en manger beaucoup: c'est un aliment très sain, tu me fais penser que je devrais en manger plus souvent. Les égyptiens en mangent au petit déjeûner, froids avec de l'huile d'olive, du citron et du persil, parfois un peu de fromage blanc sec (genre feta) émietté, c'est le "foûl": j'adore (mais pas au petit déjeuner!) !
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Le potager de pomdamour

Message par Pomdamour »

Zara, chez moi mes choux ont poussé dans une terre noire

Bonne idée Leela, le soucis c'est qu'en fait je ne prépare pas mes menus à l'avance, manque d'organisation de ma part.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Le potager de pomdamour

Message par Leela »

pareil pour moi, c'est toujours en dernière minute.
Mais je pense que si on les a laissé tremper, d'office on les mettra au menu.

Je rigole parce que c'est joli de donner des conseils, il faut d'abord le faire soi même ! J'ai des légumineuses à tremper qui traînent depuis des années dans mon armoire ! [609271.gif]

Allez, j'en mets tout de suite à tremper... comme quoi "on enseigne le mieux ce qu'on a le plus besoin d'apprendre" ;)


Aaaaaah une "terre noire"... j'en rêve ! Il me faudra des années pour l'obtenir, je vais devoir faire des tonnes de compost... pas vraiment le courage, c'est un gros boulot. Je préfère le compostage "sur place" mais c'est moins efficace...
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »