Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Zara
C'est parceque je n'ai pas encore ma connection Wifi et celle que je squatte est fantaisiste ;)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

voilà, le potager commence à prendre sa forme définitive. Aujourd'hui j'ai bossé comme 4 !

Remplir une dizaines de grands sacs de rédidus de broyages, traîner une à une sur 50m de grandes et lourdes planches de mélèze, les couper à dimension, faire les bacs, déplacer des tas de brouettes de terre, résidus végétaux...

Il restera à placer la barrière anti-limace (des profils en "u" pour gyproc), puis offrir une cuite mortelle de bière brune à celles qui sont dans les bacs, chercher du compost pour finir de les remplir... et semer !

Il y a donc
- à l'avant plan un parterre provisoire qui servira aux semis
- deux longs bacs (4m/1,2) pour les légumes, avec possibilité de les recouvrir de protection : des plaques transparentes pour protéger du froid ou du grillage pour les chats et oiseaux. Dans le plus haut, on voit la sciure, qui sera recouverte de terreau.
- un carré de 2m/2 pour les cucurbitacées
- et l'ancien bac de 3m/1,5 dans lequel j'ai mis les fraisiers et l'aïl (pas sur la photo)

Le tomates seront dans mon jardinet devant la maison: seulement des tomates cerises de plusieurs variétés.

Les pommes de terre et ocas seront à gauche du petit carré.
Je vais les poser sur le sol comme il y a 2 ans et les recouvrir: ça avait bien donné.

Je saurai pourquoi je dors, ce soir !

Image
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

beau travail Leela
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Voilà la situation actuelle: la production est bonne malgré les aléas météo et les dégâts des limaces.
Les barrières anti-limace s'avèrent efficaces mais pas à 100%. Il y a de temps en temps une limace dans le carré, mais elle s'y trouvait peut-être déjà avant, ou alors elle a pris un "téléphérique" (une plante potagère qui déborde, ou la végétation autour qui pousse trop).

J'ai répandu des nématodes. Difficile de dire s'ils ont été efficaces: il y a nettement moins de limaces depuis (un mois après les avoir répandus), mais c'est pareil chez les voisins qui n'en n'ont pas mis et cela correspond à une période plus sèche, donc je n'ai pas d'avis sur ce moyen...

Je pense aussi que les limaces attaquent moins les plantes qui sont déjà bien développées.

éh bien zut alors, il n'y a plus moyen de redimensionner les photos comme avant... Dans beaucoup de forums, cela se fait automatiquement. Bon, je passe par moyen.

Le carré le plus récent; salades, potimarrons et courgette jaune, haricots + maïs, radis, petites carottes, petits pois,coriandre (depuis la photo tout a bien poussé)

Image

pois, haricots nais, salades, roquette, aneth, bettes 3 cucurbitacées, 3 tomates, ocas, persil, pourpier sauvage et pas sauvage, ache, ... et j'en passe !
Image

différentes herbes aromatiques (estragon en avant plan), fraises, ciboulettes (3 sortes), pois, fèves (remplacées depuis par les poireaux), radis (j'espérais en avoir puis en une nuit: tous ravagés !), etc
Image

fraises (6 sortes, récolte moyenne) persil et ail (tous les deux bouffé par les limaces)

Image

En plus : un carré ultra protégé pour les bacs de semis (ça a l'air de marcher), un carré de pomme de terre sur gazon, que je vais bientôt récolter, les plantes sont prometteuse d'une bonne récolte.

J'ai des tunnels en plastiques rigides qui m'ont fait gagner beaucoup de temps pour les haricots, semés mi-avril, et mon projet est de prévoir des couvertures transparentes pour certains carrés (fraises, semis...). Je dois encore installer un "vrai" compost.

Voilà ! Je suis contente, tout cela ne demande pas trop de travail d'entretien, c'était le but: petit, mais efficace.
Le jardin d'agrément est fini côté rue, et dans le fond, il reste encore à terrasser, clôturer, creuser une mare et construire une cabane. J'ai le temps... la petite pelleteuse vient fin août.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

super potager Leela
pour les photos 600*600 et max 100k
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

avant on pouvait les réduire en les chargeants, maintenant plus...
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: Potager de Leela

Message par † Lulysse »

suis jalouse, [10.gif]

Ne t'y prends qu'à toi Titine !!!!!!! (euh,je parle à mon chapeau hi hi hi )

Sinon,super Leela ! [374742.gif]

Bisous
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

je sais pour les Chargements, si tu connais un bon informaticien , je lui donne les codes d'accès , mai pour moi c'est trop compliqué
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

oh non, pas de problème, je passe par un autre forum, où il syuffit de "glisser" la photo dans un cadre puis choisir la résolution. Ou alors un site extérieur. Mais normalement, ça devrait pouvoir se faire très simplement sur le forum, comme c'était le cas il y a quelques semaines (mois?).
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

on a changé de version du forum, il faire des mises à jours, personnellement je n'ai pas les compétences pour ajouter les modules qui peuvent faire ce boulot, je sais c’était plus facile avant, mais c'est la nouvelle version, et impossible de rester sur les anciennes version , il n'y a plus de support
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »