Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

c'est inspiré de la permaculture*: le principe est de ne pas laisser de sol nu, donc je n 'y suis pas encore ! Le truc est de trouver les bonnes associations. Bien sûr j'aère les plantes qui en ont besoin comme les oignons.
Les salades, c'est pour en récolter les feuilles extérieures, comme ça un rang dure des semaines, et celles qui poussent sont encore à éclaircir, je ne veux pas de "pomme": étant seule, une salade pommée est trop pour moi.

L'avantage des "bacs" c'est que c'est plus facile à gérer, les plantes peuvent déborder sur le côté.

Là ù tu as raison, c'est pour les arroches: elles se sont semées toutes seules, je les récolte au fur et à mesure en les éclaircissant déjà à ce stade (miam miam en salade), puis je laisse grandir celles qui ne gênent pas pour les récolter en épinard et j'en laisse pour se re-semer, idem avec les roquettes, radis, cerfeuil, etc

Que diras tu quand les fleurs s'y mettront aussi ! ;)


* je pratiquais déjà les "cultures mélangées" bien avant qu'on parle de permaculture, mais je mélangeais n'importe quoi. J'ai perfectionné la technique quand on a (re)découvert les associations bénéfiques
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Je te remets une photo de ce que je veux obtenir, c'était l'an dernier, et je t'assure que tout donnait très bien: impossible de t'énumérer tout ce qu'il y avait. Les fleurs sont bien entendu aussi des comestibles ou alors elles repoussent les nuisibles.
https://servimg.com/view/14952602/386
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

[feurs]
Modifié en dernier par Pomdamour le 10 mai 2017, 07:45, modifié 1 fois.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

[feurs]
Modifié en dernier par Pomdamour le 10 mai 2017, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

Pomdamour a écrit : 13 avril 2017, 07:27 Peut-etre qu'avec une ruche tu n'aurais pas besoin de te préoccuper des associations
et toc (un point pour toi Pomdamour)

tu sais Pomdamour, on se connaît bien et on se rencontre régulièrement d'ou cette intimité avec Apy, Lella, et Ulysse . . .

les associations de plantes sont dictées par les besoins de plantes, on ne place pas deux légumes racine qui ont les mêmes besoin l'un a côté de l’autre
on place un légume feuille qui pousse vite entre des légumes racine qui poussent lentement
on place un légume gourment en nutriment à côte d'un légume qui n'a pas de grand besoins
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

[feurs]
Modifié en dernier par Pomdamour le 10 mai 2017, 07:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

oui en effet, je n'ai jamais aimé les jardins bien rangés. Depuis heu... près de 40 ans que je cultive un potager, j'ai laissé faire la nature un maximum parce que je vois bien qu'elle ne laisse jamais un sol nu. La raison des lignes "traditionnelles" est qu'elles sont plus facile à désherber mais c'est une illusion: il vaut bien mieux par exemple semer des engrais verts entre les lignes, qu'on coupe et laisse composter sur place.

Pour les associations, Zara explique bien, mais il y a d'autres facteurs qui interviennent
- l'odeur de l'un repousse les parasites de l'autre: donc planter les carottes et les poireaux tout proches éloigne leurs mouches ou vers respectifs, idem pour beaucoup de fleurs: soucis, bourrache, tagète, capucines... Les pétunias et tanaisies repoussent la piéride des choux, et en plus c'est très joli !
- il y a aussi les gaz (odeurs) que les plantes dégagent, ou les produits relâchés par les racines qui peuvent freiner (ou favoriser) le développement des voisines
- le partage de la lumière: on alterne plantes basses ou rampantes (ex: épinards, pourpier sauvage, cerfeuil) avec des hautes (ex: tomates, pois à rame)
- elles peuvent s'aider mutuellement: les haricots à rame peuvent grimer sur le maïs. Notons que j'ai essayé deux fois, ça n'a pas marché parce que les haricots poussent beaucoup plus vite et étouffent le maïs. Ce dernier doit être planté en groupe : il est grégaire !

Un couvert végétal ralenti l'évaporation, enrichit le sol (légumineuses, déchets végétaux), empêche le développement des "mauvaises herbes" et active la vie de la terre.

Par contre pour certains semis c'est indispensable de les semer dans un endroit bien dégagé, ne serait-ce que pour reconnaître ce qui sort et ne pas les arracher comme mauvaise herbe et leur laisser de la lumière.

Mais je dois reconnaître que ce n'est pas facile à gérer ! J'étais habituée à mon ancien jardin, ici tout est à refaire à zéro, la terre est affreuse et "morte" (terre de chantier), je dois encore apprendre à connaître ce nouvel environnement et m'y adapter.
Par contre quel plaisir d'observer les plantes, de reconnaître qu'une a besoin de plus de lumière (alors je récolte ce qu'il y a autour puisque tout se mange). Le "dialogue" avec le jardin est une part importante dans ma vie.
Modifié en dernier par Leela le 13 avril 2017, 08:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

pour ton dernier post: on fait référence à la partie qu'on mange ;)

La durée de croissance est marquée sur les paquets de graines.

Tu trouveras plein de conseils et d'enseignements dans les autres sujets du forum [feurs]
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

en vitesse, un légume racine c'est carotte, navet, betterave, panais
oui bien sur toutes les plantes supérieures ont des racines
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

[feurs]
Modifié en dernier par Pomdamour le 10 mai 2017, 07:46, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »