Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Potager de Leela

Message par Leela »

Il ne démarrera vraiment que l'an prochain : nous sommes encore trop dans les travaux des maisons.

N'y tenant plus, l'an dernier, j'avais fait un petit coin de 3m2 le long de la façade, qui a donné une quantité incroyable de légumes toute la saison. Ca m'a convaincue qu'il vaut mieux une petite surface bien suivie.

Cette année, j'ai dû le déplacer parce qu'on va bientôt faire les aménagements devant (trottoir, jardinet et terrasse).
Derrière, le sol a donc été nivelé en automne, et on a semé un mélange d'engrais verts, de fleurs des champs et d'avoine qui aurait dû geler cet hiver, mais qu'on doit maintenant arracher à la main ! Je l'ai fait petit à petit, et j'arrive au bout.
Dans le terrain commun, il a aussi bien poussé mais on va déplacer la barrière des moutons.
Le sol a commencé à se structurer, les vers de terre arrivent. Sinon c'est encore du béton... On l'a fait analyser, il est bon, mais comme cela a été remblayé, il faut du temps pour qu'il se remette. Pour cultiver, j'ajoute une couche de terre au-dessus de tout.

En attendant les futurs plate-bandes surélevées, j'ai remis les planches, un peu de terre, et planté quelques salades. Les fraisiers aussi ont trouvé place, ainsi que la ciboulette. J'ai semé de la roquette et de l'arroche rouge, qui est bonne dès sa sortie du sol.

J'ai aussi fait un caisson qui servira de couche chaude, mais que je dois encore remplir de terre.

Voilà ce petit coin, c'est très modeste mais c'est un début ! Mon jardin n'a que 10m de large et 20 de profondeur, et j'ai photographié dans la largeur, donc après les petits hêtres et le poirier en fleurs, c'est celui des voisins. Les bacs à compost servent à 4 familles et sont dans la partie commune du terrain.

J'ai mis un grillage pour protéger des chats et des poules: mes dux mémères rescapées courent toujours en liberté, au grand bonheur des voisins qui les ont adoptées (jusqu'au jour où ils auront aussi planté des salades ! lol).

Faudra mettre de la végétation haute pour protéger des vents, qui suivent la vallée.
Image

Je vais chercher des bottes de paille pour démarrer d'autres légumes, l'idée me plaisait bien et ce sera parfaitement adapté.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

super Leela,
le 27 avril il y aura une bourse aux plantes à Celles
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

oui, j'ai vu mais je serai en plein travaux: normalement, on essaie de finir l'appartement du haut pour la fin du mois, les locataires attendent pour emménager: heureusement, ils ne sont pas à une semaine près parce que je ne pense pas que ce sera fini. Mais chaque semaine qui passe, je perds des sous (loyer), et au vu de mes finances, je ne peux vraiment pas me le permettre.

Cette année, ce sera jardinage minimum, j'ai d'ailleurs encore pas mal de mes plantes en pot du jardin précédent encore à replanter.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Me voilà de retour après 3 semaines dans les Alpes. La prairie fleurie est en graines et a une hauteur moyenne de 1,5m ! J'ai fini par retrouver mes parterres et les cucurbitacees, la pluspart ont survécus mais bouffés par les limaces. Plus une feuille sur les plants de pommes de terre mais en grattant un peu, j'ai récolté un seau ! Succès inespéré donc pour cet essais de "culture sur gazon", j'ai pris le terreau qui s'était formé là pour mettre autour des cucurbitacées rescapées et avec un peu de chance et des granulés pour les bataillons de limaces , je pourrais encore récolter quelque chose.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

heureux de te lire, tu nous a rapporté plein jolie photos de plantes ;)
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: Potager de Leela

Message par † Lulysse »

Ravie de te relire Leela :D

Je scrute le ciel et pense chaque fois à tes coms.sur les nuages;c'est difficile dis donc !
Je serais une bien piètre météorologue :haha
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

si déjà tu découvres comme les nuages sont beaux, je n'aurais pas perdu mon temps. Les mais que j'ai quitté ont changé leur vision, maintenant ils y voient de la beauté.

Oui Zara, mais je n'ai pas encore de connection internet: elle a sauté dans l'orage de jeudi. J'en squatte une de temps en temps, mais j'attends d'avoir la mienne pour poster les photos.
'
Découragée de poster aussi: un post sur deux n'apparaît pas...
† Lulysse
Messages : 596
Enregistré le : 24 avril 2012, 18:10
Localisation : juste à côté de la gaume

Re: Potager de Leela

Message par † Lulysse »

oh Leela,si tu savais combien de fois je me suis arrêtée pour regarder les nuages !
Et les photographier ,et y chercher des formes familières (je le fais souvent avec mes petits-enfants) .
Grâce à toi,j'y cherche encore les prévisions météo maintenant,mais ça,comme je l'ai dit.....c'est pas gagné ! :haha
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

Leela a écrit : '
Découragée de poster aussi: un post sur deux n'apparaît pas...
pas normal; il n'y a pas de censure sur le forum
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Potager de Leela

Message par tintin »

vu du ciel, les nuages sont magnifiques
Image

et comme tout à l'heure quand l'orage s'approchait c'était aussi très impressionnant
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »