Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Potager de Leela

Message par Damien »

Leela, pourrais-tu m'indiquer les forums qui redimensionnent automatiquement les images? Ils utilisent peut-être une version ancienne de PHPBB (moteur du forum). Si pas, je pourrai voir ce qu'ils utilisent. Je cherche un système comme celui installé préalablement mais partout, on conseille l'utilisation des pièces jointes (déjà inclus sur ce forum). J'ai augmenté le poids maximal des images à 500Ko en pièces jointes. C'est déjà beaucoup. As-tu déjà essayé de poster les images en utilisant ce système?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

En mp
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Un radis comme on n'a jamais vu...
Oublié entre les bettes, il a plongé vers le fond où j'avais amassé des copeaux de bois, et a formé ces radis...

Vous avez déjà vu ça ? De plus, ces radis/tubercules sont délicieux: croquants, parfumés, pas piquants, mais pas le gros machin au-dessus...

Image
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Voilà j'ai profité de ce beau soleil pour finaliser mes planches de potager. Ils sont bordés de planches en bois en attendant d'en avoir 2 ou 4 en dur à 70 cm de hauteur pour mes vieux jours.

J'en ai 6
1 et 2: ont maintenant une excellente terre, assez profonde pour mettre des carottes ou autres légumes à grandes racines
3 : c'est la fraiseraie + ail
4 : un caisson plus profond dans lequel je mettrai un compost mal décomposé recouvert de terre pour des cucurbitacées et l'an prochain il sera nickel
5 et 6 : terre peu profonde à améliorer avec du vrai compost, pour les légumes moins exigeants.

Je suis impatiente de semer les premier petits pois, fèves, ail... et en attendant je récolte encore : poireaux, choux de Bruxelles, cerfeuil, roquette, salades et endive, ocas, bettes, mâche, persil. Pas en grande quantité, mais avec grand plaisir !
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Potager de Leela

Message par Zara »

super, tu nous fera des photos
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Voilà la photo de l'état actuel ! J'ai la "plantite" et la "semite" aigue pour le moment ... Je sais que cela ne sert à rien de planter trop tôt mais je ne peux pas résister. Le terrain est en pentes légère vers le Sud.

Voici les 6 planches de 6m2 en moyenne, + une rangée de 10 asperges vertes + les légumes que je mélange aux parterres de fleurs. Il reste de mâche, choux de Bruxelles (qui s'ouvrent mais c'est très bon aussi), cerfeuil, roquette.
Les bandes de sciure sont des framboisiers, groseilliers...
Les fèves et petits pois sont déjà semés depuis 3 semaines.

Je ne vois plus l'option "importer une image" et la redimensionner ???? Je vais passer par un autre forum pour le faire.

Image

Dans plusieurs planches sur lesquelles où j'avais semé de l'arrochs rouge, un beau tapis germe: j'aurai de l'arroche pour plusieurs mois, délicieux à tous les stades ! C'est un bon couvre sol que je récolte en l'éclaircissant au fur et à mesure. Je laisse quelques plants monter en graine pour l'an prochain, j'y mélangerai du cerfeuil et de la roquette montées en graines. En plus, c'est très joli: j'aime les potagers "fouillis" où fleurs et couleurs se mélangent.
Il y a aussi des petites cardamines et des capselles dont je me régale (salade, fromage blanc) et les dernières mâches sauvages. Sous l'abri: les mâches de Cambrai semées en automne ont germé pendant l'hiver et sont bientôt bonnes à manger ! C'est chouette ! J'en mettrai encore plus l'an prochain.
Il y a beaucoup d'herbes aromatiques aussi, bien sûr: le fenouil et l'estragon sortent déjà.
Image

J'attends qu'il fasse un peu plus sec pour planter oignons, échalotes, ail, pommes de terre (sous une feuille plastique), salades, et semer radis, carottes (sous abri)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Potager de Leela

Message par papy »

Non d'un chien que tout cela donne des envies de jardinage.
C'est vrai qu'un potager fleuri et "fouillis" est plus agréable que celui au cordeau.
Pour cela les mentalités surtout des anciens doivent évoluer vers ce concept et aussi vers la façon de travailler la terre.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

éh oui, il faut faire attention: la plantite/semite aiguë est très contagieuse, surtout en terrain favorable ;)
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

voilà, j'ai bien profité de l'éclaircie:

- déplanter et replanter ailleurs des framboisiers
- travailler la terre, mélanger avec sable et terreau
- faire tranchée et buttes et planter les griffes d'asperges
- cherché des branches comme tuteurs pour les haricots à rames, les placer et les fixer

- planter les pommes de terre "Bernadette"
- planter oignons et échalotes
- planter salades à repiquer
- semer radis, laitues sous abri

maintenant: étirements pour le dos et soirée papote puis tv !
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Une taupe a trouvé la terre de mes bacs idéales, et sans doute y trouve-t-elle plein de vers à manger (ils grouillent ! ) Du coup, il est plein de monticules. J'ai d'abord râlé puis je me suis dit qu'elle voulait m'aider à butter les petit pois en me fournissant une terre bien légère, donc je la récolte et la mets à mes pois. Mais je vais quand même l'inviter à aller voir ailleurs parce que les vers de terre, j'en ai aussi besoin...

Tout ce que j'ai semé est bien sorti, je mange tous les jours des pousses d'arroche rouge en salade.
J'ai aussi trouvé une bouture de chou vivace panaché, il est entrain de faire ses racines. Je mettrai en bout de plate-bande des légumes vivaces: poireaux, céleri (ache), bon-henri, ...

Je vais continuer les semis de saison, j'espère qu'il pleuvra un peu cette semaine, de préférence quand on dort !
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »