Potager de Leela

Parlez-nous de votre potager!
Répondre
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Suite des photos

Planche 1, la plus ancienne et la plus profonde.

À l'avant quelques légumes vivaces: choux, poireau, ache.
1 Tomate, 2 persils ( de l'an dernier), 6 chou-fleurs, pois grimpants (qui germent)
Légumes de l'an dernier que je laisse monter en graine pour se re-semer partout: mâche, cerfeuil, roquette. En attendant, j'en prélève feuilles et fleurs pour la salade.

Image

On voit l'arroche rouge qui servait de couvre-sol plus tôt, récoltée, je laisse juste ce qu'il faut pour re-semer. La plante-tige est sans doute un ail de l'an dernier je n'en n'avait pas récolté un seul: les limaces bouffaient tout, sans doute que les caïeux sont restés dans le sol, j'attends voir leurs fleurs !). On voit les haricots nains et les radis qui sortent. Les carottes dorment encore.
Plus à droite (pas sur la photo) un artichaut et une aubergine, des haricots grimpants, deux brocolis.

Image

Planche 3, carrée 2m/2
de bas en haut: oignons, salades à couper, choux raves, échalottes, semis d'arroche rouge puis cf photo suivante
Image

pois mange-tout, et dans les arroches: choux de Bruxelles rouges, et sous la pointe de la feuille droite du choux, on voit un des plants de topinamour qui commence à sortir de terre
Image

Planche 4
une planche pleine de fraises et d'ail ! (En dehors du cadre de la photo, et certaines sous abri, on les aperçoit dans le post précédent). Dans un coin un peu dégagé: un artichaut, mâche en fleurs et radis en train de germer.

Image

Planche 5
pois, oignons (ou échalotes?) salades, fèves

Image

Planche 6
Dans une "lasagne" constituée l'automne dernier, recouverte de terreau de hêtre: pommes de terre hâtives "Bernadette" qui ont bien récupéré du gel, capucines et fèves
Image

Planche 7
destinée à devenir une aspergière et un rideau de miscantus. En attendant qu'ils s'enracinent (je veillerai à ce qu'ils restent bien dégagés!) dahlias, persil, choux raves, un poivron et un semi de fleurs annuelles.

Image

Il reste dans le terrain commun des pommes de terre "plate de florenville" déposées sur la prairie à défricher, recouvertes de terreau et débris végétaux, que je continuerai à accumuler.
À côté je tenterai (en creusant et protégeant !) des melons, pastèques, et curcurbitacées. Le but principal est de nettoyer la parcelle pour l'an prochain, tant mieux si je récolte quelque chose mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion (sauf pour les patates).

Voilà, quel bonheur de voir sortir et pousser tout ça ! Toujours pas de limaces en vue malgré la pluie (5 trouvées en 2 semaines). Les nématodes seraient-elles efficaces ? À voir en comparant avec les voisins.

Vous penserez que les plantes sont trop serrées, mais j'ai toujours fait comme ça, bien avant qu'on parle de permaculture ou de "potager en carrés" et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Si nécessaire, je récolte les légumes qui gênent les autres et le problème est réglé. En attendant, ils servent de paillis vivant, et tous ces légumes sont délicieux quand ils sont encore tout jeunes. Je viens de remarquer par exemple que les arroches rouges ont protégé les choux de Bx pendant la période sèche, maintenant je les ai éclaircis pour laisser de la lumière aux choux.
La seule différence avec mes débuts il y a... heu... 35 ans... c'est que je tiens mieux compte des associations et des rotations, et je mets encore plus de fleurs, si possible des variétés comestibles.

Zara. Sorry, je suis une quiche en informatique
Modifié en dernier par Leela le 19 mai 2017, 11:20, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Gene
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:30
Localisation : Doubs, Franche-Comté, France

Re: Potager de Leela

Message par Gene »

Wow ! :shock: Je suis impressionnée !

Je suis bien loin d'être aussi organisée et prévoyante ! Sans compter que les conditions météo de ma petite montagne ne permettent pas un avancement de la végétation comparable... :P

Je continue d'admirer et de piocher des idées d'organisation, et d'évolution pour mon éducation potagère imparfaite. Merci ! ;)

Je ne connais pas tes variétés de pommes de terre.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

l'avantage de la retraite: on peut travailler quand les conditions sont bonnes ;)

Ce sont d'anciennes variétés de pommes de terre de chez nous, très résistantes.

Je suis contente que ça te donne des idées. C'est pour ça que je partage (aussi pour une amie italienne qui va commencer, et qui vient voir ici). Bien sûr on a toujours beaucoup à apprendre et je pioche aussi des idées un peu partout: je suis loin de la perfection et je fonctionne plus au feeling et à la fantaisie qu'à l'organisation militaire !

Cultiver son potager n'a pas que des avantages gustatifs et santé, c'est aussi une forme de résistance aux industries agro-alimentaires, surtout si on produit ses graines. Ce n'est pas toujours possible quand elles s'hybrident, mais alors il existe des grainetiers bio: kokopelli, ferme St Marthe, Cycle terre, etc....

Tu habites un coin qui a l'air super ! Je pourrai passer te voir quand je visiterai ma soeur à Genève ?
Avatar du membre
Gene
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:30
Localisation : Doubs, Franche-Comté, France

Re: Potager de Leela

Message par Gene »

Leela a écrit : 18 mai 2017, 20:52 l'avantage de la retraite: on peut travailler quand les conditions sont bonnes ;)
Je ne travaille plus, mais me disperse sans doute un peu trop... ;)
Ce sont d'anciennes variétés de pommes de terre de chez nous, très résistantes.
Je n'en connais pas dans ma région ni même au-delà.
Je suis contente que ça te donne des idées. C'est pour ça que je partage (aussi pour une amie italienne qui va commencer, et qui vient voir ici). Bien sûr on a toujours beaucoup à apprendre et je pioche aussi des idées un peu partout: je suis loin de la perfection et je fonctionne plus au feeling et à la fantaisie qu'à l'organisation militaire !
Pas forcément militaire, mais organisée quand même un peu, non ? En tout cas avec ta recherche d'associations de plantes. J'ai essayé il y a deux ans, mais ensuite j'ai oublié... :oops:
Cultiver son potager n'a pas que des avantages gustatifs et santé, c'est aussi une forme de résistance aux industries agro-alimentaires, surtout si on produit ses graines. Ce n'est pas toujours possible quand elles s'hybrident, mais alors il existe des grainetiers bio: kokopelli, ferme St Marthe, Cycle terre, etc....
Entièrement d'accord sur la résistance à opposer à l'agro-industrie. J'ai acheté à Kokopelli (avec un taux de germination très décevant) et la ferme Ste Marthe, mais je suis maintenant adepte du Biau Germe... et de l'échange de semences et plants.
Tu habites un coin qui a l'air super ! Je pourrai passer te voir quand je visiterai ma soeur à Genève ?
Je confirme que c'est une région riche en curiosités naturelles et en Histoire (mais comme bien d'autres régions), et je ne me lasse pas de la parcourir. Si tu as un peu de temps pour un petit détour, tu peux bien entendu passer par ma montagne... ;) :D
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

je fais un plan en début de saison, quand je sème les fèves, patates, oignons et petits pois et après j'improvise. Pour les associations, je ramène à l'essentiel et le bon sens (alterner les racines profondes et les superficielles, les plantes hautes et minces et les basses qui s'étalent...). Le tableau que j'ai publié (page 6 de ce fil) me sert soit comme source d'inspiration ("que vais-je mettre entre les asperges?") ou pour vérifier quand j'ai un doute. Imprime le, il est génial et surtout facile à employer.

Le fait de tout mélanger et de faire des courtes lignes est très bénéfique: il y aura facilement une plante "soeur" dans les environs et les "plantes ennemies" ne sont pas assez nombreuses que pour nuire aux autres. Ou alors, dans une ligne j'alterne deux légumes. Je n'ai besoin que de 3 ou 4 bettes-feuilles, alors je complète la ligne avec autre chose (ici: cerfeuil)
Il y a quelques lignes systématiques: les légumes lents à germer (carottes...), les pois qui doivent être soutenus par un grillage ou les bulbes qui ont besoin de lumière... le reste c'est "plic ploc". On ne sait pas planifier la succession des semis parce ce que chaque année la vitesse de croissance change.

L'avantage aussi du "fouillis" est qu'on n'hésite pas à repiquer une salade dans un trou ici, ou de semer des radis dans une ligne qui a mal germé. On peut aussi mieux s'adapter à ses besoins. Une ligne de radis classique te donne beaucoup trop de radis à la fois, et si tu la sèmes au fur et à mesure (ex: 50 cm par semaine) tu dois garder propre la ligne vide...

Ce que j'aime aussi c'est que le "fouillis", c'est que c'est vraiment très joli ! Je suis impatiente de voir à quoi il ressemblera, avec toutes ses fleurs mélangées aux légumes verts et pourpres. Les plantes débordent des planches surélevées qui deviennent comme autant de bacs à fleurs.

Et puis il faut leur parler, aux plantes hein ! Image
Je rêve de pouvoir les entendre pour tenir une conversation lol... Image

Promis, je passerai chez toi et t'apporterai des pommes de terre belges !
Ce sera sans doute en hiver. [feurs]
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

Leela, je suis épatée, une vraie petite fourmis travailleuse et quel résultat ! Comme quoi on est récompensé par les efforts. Tu auras de bonnes choses à manger pour toutmp l'hiver ou presque.

Moi, je vais si le temps le permet commencer mon potager ce week-end mais il ne sera pas aussi grand que le tien.

Encore bravo

Au fait, si tu changeais d'avis concernant ton bassin, lors du nettoyage du filtre on verse sur le jardin, c'est très riche et naturel
Avatar du membre
Gene
Messages : 62
Enregistré le : 04 mars 2017, 16:30
Localisation : Doubs, Franche-Comté, France

Re: Potager de Leela

Message par Gene »

Merci pour tous ces conseils Leela [feurs] Sûr que je vais m'en inspirer !

Je fais déjà de courtes lignes et suis adepte du fouillis et du repiquage "opportuniste", mais c'est sûr qu'il faudra que je sois plus attentive à ma communication avec les plantes...

Je t'attends donc cet hiver avec plaisir :D
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Merci les filles ! Mon but est de vous donner envie: c'est tellement de plaisir...

il va faire magnifique, cette semaine ! C'est LE moment pour terminer tous les semis , faudra juste les tenir humides, mais ça va pousser vite !
Il me reste quelques plantules à repiquer et compléter les lignes qui ont mal germé, mais encore beaucoup de boulot dans la dernière partie du jardin. Cette années, elle est envahie de coquelicots et autres sauvageonnes, je vais laisser faire un max et m'installer dans le transat ! J'adore ça ! Ils viennent de la prairie fleurie semée il y a 4 ans, mais l'ennui de ces pairies fleuries c'est que l'herbe empêche les annuelles de germer l'année suivante. Il faut laisser des zones nues, comme ça a été le cas dans les parties terrassées.

Toujours pas de limaces sauf quelques grignotages en bordure... du jardin voisin, elles viennent sans doute de là.
Pomdamour
Messages : 520
Enregistré le : 02 février 2017, 14:29
Localisation : Belgique centre

Re: Potager de Leela

Message par Pomdamour »

Cette semaine, on va commencer le mien, il faut, on a ce qu'il faut sauf l'outillage. C'est vrai Leela, ça donne envie.
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Potager de Leela

Message par Leela »

Le potager est à la fête, avec ce temps tropical...

Image

Les chou-raves commencent à gonfler
Image

Les poivrons ont des boutons de fleurs
Image

et un bébé melon pointe son nez !
Image
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »