Mes piquants.

Parlez-nous de votre potager!
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

En effet la fee des champs c est une belle récompense après une longue attente dans le froid et au sec mais des que les beaux jours reviennent c est le feu d artifice!
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Suite...
Fichiers joints
Matucana madisoniorum
Matucana madisoniorum
382710719 (Custom).JPEG (50.61 Kio) Vu 1925 fois
136476959 (Custom).JPEG
136476959 (Custom).JPEG (38.55 Kio) Vu 1925 fois
36141495 (Custom).JPEG
36141495 (Custom).JPEG (49.4 Kio) Vu 1925 fois
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Un de mes préféré de ma collection pour sa belle fleur mauve aspect métallisé :bravo
Fichiers joints
thelocactus bicolor var. texensis
thelocactus bicolor var. texensis
52692727 (Custom).JPEG (57.96 Kio) Vu 1925 fois
392953919 (Custom).JPEG
392953919 (Custom).JPEG (44 Kio) Vu 1925 fois
40405647 (Custom).JPEG
40405647 (Custom).JPEG (61.97 Kio) Vu 1925 fois
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Un peu de soleil...
Fichiers joints
Gymnocalycium uruguayense
Gymnocalycium uruguayense
101844119 (Custom).JPEG (54.12 Kio) Vu 1924 fois
52282503 (Custom).JPEG
52282503 (Custom).JPEG (37.17 Kio) Vu 1924 fois
52030407 (Custom).JPEG
52030407 (Custom).JPEG (44.46 Kio) Vu 1924 fois
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Allez on repart avec du piquant.Il n a pas l air comme ca mais ses piquant sont en forme de crochet.Un vrai hameçon! :?
Fichiers joints
Mammillaria bocasana
Mammillaria bocasana
478487135 (Custom).JPEG (45.65 Kio) Vu 1924 fois
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Mes piquants.

Message par stephane67 »

magnifique specimens que tu as la anticorps, merci pour les photos, génial !! :bravo
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Merci Stephane mais au niveau de mes specimens je suis loin d avoir les plus beau.Y en a tellement...
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Mes piquants.

Message par pancagne02210 »

oui mais c est la l interet de commencer une collection

tu sais moi c est les tomates l an dernier j avais 0 variétés ancienne et aujourd hui je dois bien avoir 150 mais l inconvenient c est que les tomates ne reste pas au jardin toute l année

petite question tu les a tous a l interieur ou aussi a l exterieur? tout en sachant que je ne sais pas comment s occuper des cactus
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Mes piquants.

Message par la fée des champs »

Encore merci Anticorps, je ne soupçonnais pas que les cactus fleurissaient, pour moi ils manquaient d'intérêt à cause de leurs piquants et de ce manque de fleur, tu viens de m'enlever une "épine", j'ai découvert la beauté cachée de ces plantes mais pourquoi parles tu de froid? ce sont des plantes de chaleur ou je me trompe? peux tu nous parler un peu des soins dont elles ont besoin pour arriver à ce résultat dune telle beauté et comment tu héberges autant de variétés. ça commence à m'intéresser! :hihi
la fée des champsImage
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Mes piquants.

Message par anticorps »

Bah oui Stéphane c est ce que je me dis aussi mais en même temps il en faut déjà de la place avec nos plantes quand on voit le nombres d espèces qu il y a !150 variété de tomates c est fameux aussi mais chance que tu ne doit pas tout planter en même temps sinon c est un hangar qu il te faut!Pour mes plantes oui elles sont a l intérieur c est plus judicieux quand on habite en Belgique lol.Par contre si on a une grande serre et la place dedans les mettre en pleine terre c est l idéal mais attention pas toute les variétés seul les plus rustique comme certains Cereus,Echinocactus Grusonii,gymnocalicium,mamillaria,agave etc...Pour la culture pas de grande difficulté en général sauf pour certaines plante qui sont un peu plus capricieuse.Y a quelques points de base a respecter.Premièrement un bon substrat.En général pour les cactus en général c est 2/3 d humus et 1/3 de matériaux drainant.Pour les plantes désertique et les asclépiadacées comme les lithops,huernia,hoodia c est l inverse 1/3 d humus voir des fois moins et 2/3 de matériaux drainant.deuxièmement l exposition doit toujours se faire au sud la ou le soleil es present une grosse partie de la journée.Si c est sud est ou sud ouest pas grave mais jamais au nord sous peine d avoir des asperges et ca va plus vite qu on ne le croit! Troisièmement l arrosage.quand il fait chaud pendant plusieurs jours et semaines ,1 bon arrosage par semaine.Si il fait un peu moins chaud on peut espacer de 1 semaine et demi voir 2 semaines.Et si il pleut ou qu il fait humide et plus froid les jours suivant les laisser car ils seront déjà gorgé d eau.Si il fait moche j hésite pas a les laisser parfois 3 semaines mais je guette quand même car certaines sont plus gourmandes que d autre.Pour l arrosage ben l eau de pluie et tjrs mieux.On m avait qui que le calcaire était mal toléré a la longue mais comme il faut rempoter au moins tout les 3 ans le problème ne se pose pas.Et en dernier gare aux cochenilles qui pourrait décimer toute une collection si on ne les détecte pas!En cas d infection dépoter les plantes préparer une solution de Teletox et les laisser tremper 30 min.Ils n y survivront pas hihi.Voila en gros comme faire pousser des cactus sans soucis.Hé oui la fee des champs bcp de gens ne le savent pas.Je vois encore mon beau père se foutre de moi quand je lui ai dit.Apres il es revenu de l Elk avec 3 plantes(en fleur LOL).Pour les faire fleurir en fait la règle primordial c est de les faire hiverner au froid et au sec pendant 6 mois sans une goutte d eau.Et au printemps a la reprise de la végétation ca fleurit.En fait la floraison vient quand la planta arrive a maturité.Ça va de 3 ans a parfois 20 ou 25 ans.Faut être patient!Ca arrive aussi qu elles fleurissent après une période de "stress".Une plante qui a été malade et qui a été soigné et changer de terreau ou d exposition peuvent s épanouir.Un de mes 3 Lophophora Diffusa a fleurit tout l été.Mais les plantes facile a faire fleurir pour un débutant sont les mammillaria et les rebutia.Pour l hébergement l an dernier elles étaient dans des serres d appoint sur ma terrasse mais la elles sont au grenier comme c était prévu de faire la serre plutôt mais comme il y a eu un imprevu...Voila je pense que c est tout.Si vous voulez de bonnes info allez sur cactuspro.com ou plantesgrasses.com.Et si vous voulez voir de belles photos d un passionné(retraité)qui a amenagé son grenier pour ses plantes aller sur gargamel cactus.Voila voila :bye
Répondre

Retourner vers « Potager des membres »