pots à semis en papier

Vous connaissez une astuce pour le potager transmise depuis 5 générations? Partagez-la!
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

pots à semis en papier

Message par Damien »

Bonjour, voici un article posté il y a longtemps sur un autre forum ( J à M ;) ) que j'ai copié collé ici car cela peut intéresser certains.

"Récemment, je me demandais comment faire mes semis sans utiliser de pots en plastique ni en tourbes (il est temps de préserver les tourbières). J'ai pensé au papier journal. Lors d'une petite formation compostage, on nous a dit que les encres actuelles ne contiennent plus de métaux lourds.

Je me suis donc renseigné.

Je suis tombé sur un article qui parle d'un objet pratique pour réaliser ses pots: le Paper Potter. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que cet objet coûte 20€.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... emploi.php

L'astuce réside dans la forme de l'objet qui permet de réaliser un fond solide et plié d'une manière nette.

J'ai décidé d'essayer d'en faire un moi-même. "

1/ Dans une planchette de mdf, j'ai créé le relief grâce à une scie cloche:
Image

2/ J'ai récupéré un tube en carton épais (qui s'ajuste à la rainure précédemment créée dans lequel j'ai fixé (clou et colle) un morceau de mdf du diamètre intérieur du tube:
Image

3/ J'enroule le papier journal autour, plie l'excédent en dessous du tube et presse le tout dans la planchette.
Image

4/ J'obtiens un pot avec une base solide grâce au pli créé. J'ai essayé avant de créer un pot tout bêtement en enroulant le papier autour d'une canette mais la base ne tient pas de la même façon. Avec cette méthode, on voit bien le pli franchement marqué et je trouve que la solidité est plus grande:
Image

Image

Tout ça pour dire qu' avec pas grand chose, on peut faire l'équivalent vendu dans le commerce à prix élevé.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pots à semis en papier

Message par Zara »

superbe Damien
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pots à semis en papier

Message par Damien »

merci Zara. J'ai pu constater que c'est le calme plat de l'autre côté. Il y aurait pas mal de sujet intéressants à rapatrier. (sujets commencés par les membres d'ici bien sûr).
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pots à semis en papier

Message par Zara »

pourquoi pas, si un de nous à le temps ca peut se faire
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: pots à semis en papier

Message par stephane67 »

bonjour a tous,

y quelque chose que je ne comprends pas !!
pourquoi s embeter a faire des pots en papier, alors que des godets noirs 7/7 ou 9/9 sont jetés
dans les cimetieres...
on peut egalement recuperer sa bouteille de lait en decoupant le dessus et meme faire avec le reste des etiquettes...
c est quand meme plus solide que du papier !
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
cheyenne
Messages : 409
Enregistré le : 05 février 2013, 10:38
Localisation : Leignon

Re: pots à semis en papier

Message par cheyenne »

En voila de bonnes idées merci à vous tous c est super [374742.gif]
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: pots à semis en papier

Message par Damien »

ben disons que le pot en papier, on le plante avec. On s'embête pas à enlever le pot. C'est de la récup de papiers journaux. Mais bon, qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse. C'était plutôt un défi pour moi d'essayer de refaire le système. Je ne l'utilise plus. ;)
banatolien

Re: pots à semis en papier

Message par banatolien »

je continue quand même a acheter mes pots en carton, mais c'est une bonne idée [12573.gif]
Avatar du membre
cheyenne
Messages : 409
Enregistré le : 05 février 2013, 10:38
Localisation : Leignon

Re: pots à semis en papier

Message par cheyenne »

Bon moi je vais jeter mes rouleaux papiers wc [269440.gif] et ferais en papier journal
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: pots à semis en papier

Message par Zara »

et bien moi je vais au park à conteneur, il y a des sacs entier de petits pots, je sais on ne peux pas reprendre, mais ils sont souvent compréhensif et puis tu leurs dit de se retourner pour ne pas voir
en général je prends un grand sac à la maison, je fait le tri et je rapporte le reste avec une petite bière
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces au potager »