Doryphores

Un parasite? Une maladie? C'est ici qu'on en discute.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Doryphores

Message par papy »

Bonjour,

Je suis envahis par des doryphores.
Avez vous des remèdes?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Doryphores

Message par Zara »

pas un au jardin, Papy enfin pas encore vu, je vais récolter mes dernières pdt dans la semaine
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: Doryphores

Message par Leela »

j'en ai eu beaucoup une année, l'année suivante j'ai replanté des pommes de terre au même endroit (malgré que je sache que c'est déconseillé) mais semé des "fleurs des champs" entre. C'était magnifique ! Un champs de fleurs et mes pommes de terre au milieu d'elles. Plus un seul doryphore ! . Je suppose que certaines de ces ces fleurs ont un effet répulsif ? Il y avait surtout des bleuets, coquelicots, chrysanthèmes (comestibles), camomille, soucis...

On ne peut pas se baser sur un seul essai, mais je trouve plusieurs articles qui confirment...Il paraît que le lin fonctionne aussi.
Certains conseillent de mettre quelques daturas ou ricin, qui les empoisonneront.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Doryphores

Message par papy »

Merci Leela, cela devait être magnifique à voir [feurs]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Doryphores

Message par papy »

Bj, cela est encore reparti pour 2020, de nouveaux beaucoup de doryphores. Je les "cueillent" à la main et les détruits en les écrasant.
Solution pour l'année prochaine: je ne cultive plus de pdt pendant quelques années car ils ont pondus dans le sol et vont y passer l'hiver pour mieux revenir au printemps. Ne trouvant plus de pdt (ni de tomates) à cet endroit ils vont disparaîtrent.
33 degrés chez moi ce jour......c'est trop. Des salades replantees récemment "cuisent" au Potager sous les rayons du soleil. Je ne vous dit pas dans la serre!!!
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Doryphores

Message par Zara »

hello Papy
je suis désolé pour toi, ici je ne connais pas encore le doryphore , par contre j'ai eut mon premier frelon asiatique au rucher
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Doryphores

Message par papy »

Zara a écrit : 31 juillet 2020, 16:22 hello Papy
je suis désolé pour toi, ici je ne connais pas encore le doryphore , par contre j'ai eut mon premier frelon asiatique au rucher
À tu des dégâts au niveau des abeilles?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Doryphores

Message par Zara »

non pas encore
une récolte excellente 360 kilo avec 4 ruches
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Doryphores

Message par Damien »

Bonsoir, Leela passera peut être par ici pour nous confirmer si son expérience de pdt+fleurs a été concluant cette année et ainsi peut être t’inspirer Papy.
Zara c’est incroyable cette quantité de miel! Ça représente le travail de combien d’abeilles environ?
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Doryphores

Message par Zara »

4 ruches ca fait 4 fois 60 000 abeilles donc 240 000 abeilles
Répondre

Retourner vers « Parasites/maladies »