Doryphores

Un parasite? Une maladie? C'est ici qu'on en discute.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Doryphores

Message par papy »

Zara a écrit : 02 août 2020, 09:20 4 ruches ca fait 4 fois 60 000 abeilles donc 240 000 abeilles
Fameuse entreprise!!!!! Felicitations
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Doryphores

Message par Lili »

Hello Papy,
Cette année pour la première fois j’ai fait des aubergines et que n’ai je point de vue au milieu de mes aubergines, des petits doryphores.... Tout dépend de ce que tu acceptes de mettre dans ton jardin, pour ma part j’utilise de temps en temps et de manière très ciblée (je sais que ce n’est pas ciblé sur une espèce donnée mais j’entends ciblé sur l’espace où je l’ai utilisé) du Bacillus Turegensis qui va tuer les larves. Un ami m’a indiqué qu’il mettait dans ses parcelles de pomme de terre du datura, j’envisage très sérieusement de mettre au jardin quelques pieds de cette plante, si je le maîtrise en terme de graines ça reste une jolie plante également d’agrément en terme de fleurs. J’ai lu mais je n’ai pas essayé cette fois ci que apparemment le tourteau de ricin est également efficace, mais il faut faire attention car c’est assez toxique pour l’ensemble des mammifères, d’autres préconisent le purin de tanaise ou d’orties. Après si tu connais quelqu’un qui a des poules, un lâcher de poules dans le champ de patates me paraît une bonne option et c’est tout à fait biologique. Je te souhaite bon courage dans la lutte contre les doryphores.
L’hiver vient...
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Doryphores

Message par papy »

Bonjour,
Merci pour tes conseils Lili je vais opter pour le lâcher de poules dans le potager cet hiver.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Doryphores

Message par Zara »

le tourteau de ricin est interdit en Belgique, il faut aller le chercher en France
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Doryphores

Message par Lili »

Hello
Zara a écrit : 29 août 2020, 16:45 le tourteau de ricin est interdit en Belgique, il faut aller le chercher en France
Sans doute à cause de sa toxicité et je le répète il faut faire très attention avec pour les autres animaux, mais j’ignorais qu’il y avait une interdiction en Belgique, peut être que planter quelques pieds parmi les patates suffirait ???
L’hiver vient...
Avatar du membre
Leela-
Messages : 26
Enregistré le : 29 mars 2020, 12:24

Re: Doryphores

Message par Leela- »

Damien a écrit : 01 août 2020, 19:08 Bonsoir, Leela passera peut être par ici pour nous confirmer si son expérience de pdt+fleurs a été concluant cette année et ainsi peut être t’inspirer Papy.
Zara c’est incroyable cette quantité de miel! Ça représente le travail de combien d’abeilles environ?
oui en effet, plus aucun doryphore, pourtant je cultive les pdt au même endroit pour la 5ème année consécutive, et la 2ème j'avais été envahie. ;-)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Doryphores

Message par Damien »

Intéressant merci pour ton retour Leela .
Répondre

Retourner vers « Parasites/maladies »