culture de la tomate

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Répondre
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture de la tomate

Message par Damien »

J'ai hâte de voir tes résultats Stéphane!
josephine

Re: culture de la tomate

Message par josephine »

:cheers: :cheers: si moi je suis la :queen: des messages, toi tu es le :king: des semis précoces en bonne santé!!!

Image super mon petit Steph!! je vais suivre avec bcp d'attentions!

toutes mes félicitations!! moi je ne vous montre pas encore de photos!! y a pas grand chose à voir....

Image
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

va y steph des photos

mon appareil est mort et la en ce moment je dois acheter autre chose donc pour l instant pas de photo
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: culture de la tomate

Message par la fée des champs »

Bravo Steph tu es super bien organisé!
la fée des champsImage
banatolien

Re: culture de la tomate

Message par banatolien »

:drunken: Dans mon calendrier les tomates doivent être semée mis mars pour les avoir en mai, donc je commencerais fin de la semaine prochaine;
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

tu sais banatolien je suis d accord avec toi, mais ceci est bon pour des variétés communes, type marmandes,st.pierre,montnavet ect... mais cette année je me diversifie en tomate de collection ou ancienne peut importe comment on les appelle, et mes premieres que je seme tot sont des tomates d origine russes donc plantation tres tot des avril sous protection efficace bien entendu et si tout va bien la degustation des premieres tomates peut se faire en debut a mi juin.

bien evidemment je suis pas fou, mes autres semis se feront comme toi a la mi mars pour plantation apres les st de glaces. en tout cas je vais faire des precoces,des mi saisons et des tardives(les grosses memeres) comme je les appelle Image . j ai la chance de pouvoir faire 120 plants car j ai de la place au potager, bien entendu c est beaucoup de travail car je fais tous mes legumes en semis, je n achete aucun plants, les jardineries ne vont pas s enrichir sur mon dos. car quand on vois (a titre d exemple) 1,50e les 6 plants de salades ou 2,50 les 12 plants je trouve cela excessif !! c est facile de semer sois meme sa salade, ca pousse tout seul... bref, j insite mes amis potagistes a faire eux meme leur propres plants, c est croyer moi que du plaisir , surtout a la degustation.

merci jo, damien, fée , je vais essayer de ne pas vous decevoir et pas de soucis, vous en aurez pleins des photos.

seb, oui pas de probleme, t en aura des photos !! ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

la fée des champs a écrit :Pancagne, regarde sur le calendrier lunaire et trouve le jour fruit de mars en lune montante et tu auras la solution à ta question.
Bon semis
ben en fait je vais vous avouer quelque chose je n y comprend rien a la lune et j ai beau regarder les calendrier lunaire et les explications je suis un peu perdu

donc voila :roll:
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

c est facile seb, les legumes racines c est carottes,radis,panais,navets ect... les legumes fruits sont les tomates,aubergines,poivrons ect...

les legumes feuilles: salades,epinards,blettes ect... ensuite tu seme en periode lune montante, tu plante en lune descendante , en resumé c est ca.

appelle moi, je t expliquerai Image
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture de la tomate

Message par papy »

Voila, mes premières tomates sont mises en terre dans la serre froide. (20)
Les autres attendent sagement dans leur pot d'être aussi replantée en terre dans quelques jours et les plus petites serons mises en terre au potager après le 15.
En tout +- 100 pieds.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
sierramatch

Re: culture de la tomate

Message par sierramatch »

100 j'en revient pas moi j'en fait +/- 22 pieds et en ce moment en Normandie je pense que l'on pourrait faire de la riziculture.
Répondre

Retourner vers « La tomate »