culture de la tomate

Ce fruit mérite une catégorie à lui seul.
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: culture de la tomate

Message par la fée des champs »

Pancagne, regarde sur le calendrier lunaire et trouve le jour fruit de mars en lune montante et tu auras la solution à ta question.
Bon semis
la fée des champsImage
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: culture de la tomate

Message par la fée des champs »

la fée des champs a écrit :Pancagne, regarde sur le calendrier lunaire et trouve le jour fruit de mars en lune montante et tu auras la solution à ta question.
Bon semis
en haut à gauche du calendrier tu peux changer de semaine en te servant des flèches
la fée des champsImage
banatolien

Re: culture de la tomate

Message par banatolien »

:suspect: je réfléchi encore pour les tomates, quelques cerises en pot fin de semaine, mais pour les plants c'est un peux tôt
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

voici mes premieres plantules de tomate "maskotka" , pour le reste j attends encore.

Image

je vais les rempoter individuellement, les premieres vraies feuilles apparaissent.

quand il fait beau je les sort l apres midi, quand la temperature depasse 10°, il y a quand meme une meilleure luminosité. deplus avec un leger vent cela renforce le pied.

les salades a different stade de croissance:

Image

Image

Image

ma ciboulette qui commence a pousser "tranquilou"

Image

je repique au stade 1a 2 feuilles, c est petit mais je rajoute du compost maison, et la ca demarre bien, pas de soucis, le tout baché et aerer de temps en temps pour eviter la pourriture .

Image

comme dit tout est couvert avec du plastic transparent, veritable petite serre, j ai mis la main en dessous a midi et c est tout bon en dessous.

en image: Image

bien evidemment c est pas mon grand potager, c est le ptit de la maison :lol: , mais c est le premier a me servir avec les radis et salades precoces.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: culture de la tomate

Message par Damien »

Bravo Stéphane, ça prend forme!
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

oui ca commence tout doux, mais bientot ca va etre jardiland !! :bounce:
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: culture de la tomate

Message par pancagne02210 »

bon on ira faire un tour au jardiland de steph alors
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

:P , oui !! avec plaisir
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: culture de la tomate

Message par papy »

Félicitations Stéph, beau boulot et bon courage pour la suite.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: culture de la tomate

Message par stephane67 »

merci papy, vais essayer de pas vous decevoir, de toute facon je posterais regulierement mon suivi en photos, que se soit bon ou pas, comme ca vos critiques ou suggestions seront les bienvenues, sinon pourquoi serais je sur un forum de potagistes?!!

j ai encore a apprendre et a maitriser, mais je pense que cette année sera tres instructive car j essaye les rangs fertilisants,rangs legumes,rangs fertilisants,chemin de trefle, et recommence ainsi de suite, j ai lu le doc. en PDF de damien, qui est super bien expliqué.

et l année d apres il suffit de décaler les rangs. le sol ne s epuise pas, au contraire il est fertilisé par le trefle qui sera enfoui dans le sol.

les rangs font 25 cm de larges, donc pour mon autre potager j ai du diviser en 60 rangs car j ai 15 m de longueur par parcelle .

j ai fais mon plan avec les associations de legumes qui se rendent service et j ai intercalé des salades et radis entre d autres cultures de legumes.

voila, c est pas evident mais c est faisable en faisant deux a trois brouillons avant !! :oops: ooups, ca c est pour moi !! :twisted:

ah j oubliais !! plus besoin de retourner la terre, juste passer la grelinette en automne, et c est tout !!
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Répondre

Retourner vers « La tomate »