Semis des pois

Pois, maïs, haricot...
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Semis des pois

Message par Damien »

Bonjour, je viens d'acheter des pois à rames Serpettes de Malines chez Semailles.
J'imagine que je dois installer de grandes perches. Quelle hauteur minimum? Comment dois-je semer? Au pied de chaque perche? Quelle distance entre les graines? En poquet? Bref, encore une fois j'ai besoin de vos conseils avisés.
Merci.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis des pois

Message par papy »

Bonjour,
Moi, je mets des nains, car je ne suis pas trop grand :D pour la hauteur de tes perches, il doit être indiqués sur le sachet de graines la hauteur maximum, tu peux aussi mettre un grillage a la place des perches.
Tu peux mettre des graines tous les +-10cm ou en godet autour de ta perche afin que le pois monte tout en s'enroulant autour de la perche.
J'ai transplanté les miens (ceux semés le 30janvier) dans des godets et je vais les replanter de la semaine le long d'un grillage a poules.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Semis des pois

Message par Damien »

Parfait merci Papy.
josephine

Re: Semis des pois

Message par josephine »

je serai bien tentée de faire comme toi Papy!!

après tout pourquoi pas!!! dans des jardinière en attendant d'aller au potager ( la gadoue en ce moment, ça colle aux chaussures)!!

allez go!! je commence demain matin!!! on verra bien!!! ah! c'est dommage que je n'ai pas de vieille gouttière!!!!
josephine

Re: Semis des pois

Message par josephine »

papy a écrit :Image[/img]










Meilleure photo :D
Papy!!

ta terre? c'est du semis de bouturage? ou autre?

Merci!

Jo Image
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis des pois

Message par papy »

Non, Joséphine, c'est du simple terreau universel.
Mais ils sont maintenant transplantés dans des pots individuels et la semaine prochaine au potager.
A+
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: Semis des pois

Message par josephine »

ah! merci Papy!!

je me demande si ce n'est pas trop tard pour moi cette experience sachant qu'il faut compter 18/25jours avant de germer!!! :roll: ce qui ferait premiere semaine d'avril!! as tu fais tremper tes graines 24 h auparavant??

Image
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis des pois

Message par papy »

Non Joséphine ils n'ont pas trempés, je les ai mis le 30 janvier et ils ont passés 14 jours de gel dans la serre froide.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
josephine

Re: Semis des pois

Message par josephine »

papy a écrit :Non Joséphine ils n'ont pas trempés, je les ai mis le 30 janvier et ils ont passés 14 jours de gel dans la serre froide.
ah! ok!!! merci!!! je vais tenter demain dans des jardinières!!! et je ferai des photos!!!
Avatar du membre
marina
Messages : 423
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00

Re: Semis des pois

Message par marina »

l'année dernière , je me suis prise un peu tard pour les semis , donc j'ai mis les graines en terre , bien arrosé et poser une planche dessus 8 jours . Quand j'ai retiré la planche , ils avaient tous germé . Peut- être un coup de pot , mais ils ont bien donné

gros bec
l'avenir appartient à ceux qui ce lève tôt !
Répondre

Retourner vers « Les légumes graines »