Pommes de terre pas formées

Pomme de terre, crosne, topinambour...
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pommes de terre pas formées

Message par stephane67 »

comme quoi, la methode ancestrale de la culture de pomme de terre, en tracant des sillons, mettre 3 a 4 pdt au metre, puis recouvrir et former des buttes au fur a mesure de la croissance du plant, est quand meme plus sur .
c est cette facon que je procede egalement...
par contre cette année je n en ai pas fais !
j ai encore une parcelle a defricher, je l utiliserai l an prochain, je prevois de mettre environ 200 plants si tout va bien
15 metres de long/ 4 a 5 lignes espacées de 50 a 60 cm pour pouvoir bien butter ensuite et passer entre les lignes...

par contre j ai deja vu une culture sous paille tres bien fonctionner, alors damien, peut etre aurais tu du fertiliser ? l as tu fais ?
y a bien quelque chose qui ne sait pas passé comme prévu... c est vrai que nous sommes que debut juillet(a peu de chose pres) ;) , peut etre que la pousse va encore venir ...
tiens nous au courant de l evolution stp ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pommes de terre pas formées

Message par Damien »

On a eu beaucoup de pluie en mars et peu de soleil. J'ai l'impression que cela a dû jouer. En tout cas, c'est moins fatiguant la patate sous paille. En plus, pas de mauvaise herbe. J'ai constaté aussi que ca marche très bien chez d'autres. Mes papates en poubelles poussent bien par contre. Ma tomate en seau tête à l'envers aussi.
Autre expérience: j'ai replanté un gourmand en terre. Il pousse bien mais aurai-je des tomates...c'est la question.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pommes de terre pas formées

Message par stephane67 »

moi aussi j ai un grand gourmand que j ai mis dans un verre d eau la semaine derniere, il fait deja beaucoup de racines, je vais le repiquer en terre avec du terreau d ici peut. par contre c est la variété " tomate du voyage", je pense que les fruits vont se former assez rapidement...
bien evidemment mieux vaut prendre une tomate cerise, qu une variété a gros calibre ! qui risque de ne pas arriver a maturité ;)

en tout cas, revennons a nos pdt, je pense bien damien que c est moins de travail sous paille, mais comme dis l an prochain je vais en mettre sur une parcelle de 15 m de long sur 4m de large, donc si je voudrais mettre tout ca sous paille , ca me ferais vraiment beaucoup !!(paille).
je concoit que cette methode est tres bonne surtout pour la culture en carré, pour de petites quantitée ...
en tout cas, suis curieux de suivre l évolution des tiennes, damien, si tu veut bien :oops: ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pommes de terre pas formées

Message par Damien »

oui oui je vous tiens au courant ;)
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Pommes de terre pas formées

Message par papy »

Damien a écrit :oui oui je vous tiens au courant ;)

Bonsoir,

Et alors Damien, ou en sont tes pdt???
Pour ton gourmand de tomate mis en terre, oui tu auras des tomates a condition que la reprise racinaire soit bonne. Tu les auras un peu plus tard, mais normalement cela doit porter des fruits.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pommes de terre pas formées

Message par Damien »

Hello Papy, elles sont toujours en terre. J'ai jeté un oeil et apparemment ca se passe pas trop mal. Je verrai combien j'en récolterai.
Répondre

Retourner vers « Les légumes tubercules »