Bonjour

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Bonjour

Message par tintin »

bonjour a tous
le quinoa ne semble pas germer... les graines sont peut être traitées (bio équitable du pérou pourtant)
il y en a du coté d'Orléans donc la culture doit pouvoir se faire en Europe
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
anticorps
Messages : 232
Enregistré le : 01 septembre 2012, 21:36

Re: Bonjour

Message par anticorps »

Bienvenu tintin [0088.gif]
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Bonjour

Message par la fée des champs »

Bienvenu Tintin, [0088.gif]
la fée des champsImage
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Bonjour

Message par Jeanine »

tintin a écrit :bonjour a tous
le quinoa ne semble pas germer... les graines sont peut être traitées (bio équitable du pérou pourtant)
il y en a du coté d'Orléans donc la culture doit pouvoir se faire en Europe

Le quinoa est une petite céréale vivrière facile à faire pousser au jardin : une alternative au riz, délicieuse et nourrissante, à cultiver chez soi.

Le quinoa est bien connu des adeptes du bio, qui y voient une alternative aussi plaisante que nutritive au riz. Quant aux végétariens, ils l’apprécient pour ses apports élevés en protéines.

Et les jardiniers ont désormais la surprise de découvrir qu’il est aisé d’obtenir d’abondantes récoltes de quinoa dans un climat tempéré comme celui de la France, même sur une petite parcelle de terre.

Cette graine oubliée, qui fut en vogue chez les Incas, connaît désormais un regain de popularité bien mérité, et l’on développe de nouvelles variétés de quinoa, mieux adaptées aux climats humides et frais

Pourquoi faire pousser du quinoa dans son jardin ?

Une petite quantité de graines donnera une belle récolte de céréales, mais vous devez choisir la bonne variété de quinoa, avec des inflorescences qui s’émiettent, si vous jardinez sous un climat tempéré. L’enveloppe des graines de quinoa est un peu visqueuse, à cause de sa teneur en saponine, si bien qu’il faut les laver avant de les cuisiner. En contrepartie, les oiseaux les délaissent, ce qui fait de cette céréale une plantation bienvenue dans un jardin de petite taille, alors que les autres plantes céréalières attirent en général d’innombrables nuées de pigeons.

Comment faire pousser du quinoa?

Exactement comme vous le feriez avec des tomates d’extérieur (le quinoa est même bien plus robuste que les tomates).

•Au printemps, semez les graines de quinoa sous abri, dans des pots ou des germoirs;
•Repiquer les plants, faites-les pousser dans des pots individuels et laissez-les prendre de la vigueur;
•Plantez-les en laissant environ 50 cm entre chaque plant.

Comment récolter son quinoa?

Le quinoa peut être récolté à partir du moment où les premières graines se détachent aisément des inflorescences. Coupez les tiges sous l’inflorescence et suspendez-les par bouquets, la tête en bas, sous abri, jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

Comment battre le quinoa manuellement ?

Le quinoa présente un autre avantage, celui d’être facile à battre et à vanner. Essayez de vanner du blé, vous y trouverez une raison supplémentaire de respecter nos ancêtres, qui séparaient les grains de la paille en se servant d’un simple fléau de bois à l’articulation en peau d’anguille. C’était un travail de forçat. Par comparaison, vanner du quinoa est une partie de plaisir.

Battez les graines dans un seau, passez-les à travers un tamis de jardin à gros trous et secouez-les afin d’ôter les morceaux de feuilles sèches, etc.
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
nades
Messages : 437
Enregistré le : 29 décembre 2012, 21:50

Re: Bonjour

Message par nades »

avec un peu de retard , je te souhaite la bienvenue , tintin , Simon , [feurs]
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: Bonjour

Message par tintin »

merci a tous


pour le quinoa je vais réessayer, il faut des graines viables
quand je vais dans une région peu commune, je récupére des graines de plantes, j'aime bien m'amuser a faire pousser des trucs exotiques
je séme des graines de l'ile de la Réunion, parfois ça germe, parfois pas mais c'est marant d'essayer

J'ai également planté un rhizome de gingembre, a suivre ...
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Bonjour

Message par Jeanine »

il faut tout essayer ca marche ok sinon ont recommence et ont cherche tu vas trouver la solution t'inquiete bonne soiree a demain
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Bonjour

Message par stephane67 »

hello tintin , je te souhaite la bienvenue sur notre forum :D

merci pour ta présentation tres complete, je vois que tu aime bien tout ce qui reste naturel
et bien tu est a la bonne adresse :lol:

au plaisir de converser dans le futur avec toi ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Bonjour

Message par pancagne02210 »

bienvenu sur le forum tintin
Répondre

Retourner vers « Présentation »