Chers amis jardiniers, bonjour !

Invitation conviviale lancée aux membres pour mieux se connaître
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par stephane67 »

hello tout le monde ,

je me suis peut etre mal exprimé sur le sujet ,
bien evidemment les graines de tomates anciennes, de legumes peu usuel,
mais on peut aussi échanger des laitues, je m explique...

un sachet de laitues contient en général dans les 1500 a 2000 graines, et de ce fait la durée de validité n exède pas 4 a 5 ans maxi, donc pourquoi ne pas utiliser une partie de ce sachet pour échange avec une autre personne qui elle aussi n aura pas l utilité d avoir autant de graines .
cela permet aux deux d avoir plus de variétées !!
idem pour les concombres, radis (ete et hiver), courgettes,courges ect... sans obligatoirement que ce soit des variétes anciennes.
bon , de préférence pas de variétés hybrides (f1) !

est ce que j ai été plus clair maintenant ? :lol:

par exemple si je n ai plus de choux fleurs et de navets en granouilles, et qu une autre personne est interessée par mes deux sortes de laitues "merveille des 4 saisons" et "reine de mai" alors l échange peut se faire si celle ci possede ce que je recherche.
cela evite d acheter beaucoup trop de sachets pour la plupart du temps jeter 1/3 a la poubelle car plus valide !!

a qui ca n est jamais arrivé ? !!

ces echanges pourront se faire de octobre a fevrier/mars, avant que la saison ne démarre...

voila ma proposition, et n oublier pas que cela est également valable pour les fleurs, les aromatiques , ect...
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Madorre
Messages : 13
Enregistré le : 23 octobre 2012, 14:13
Contact :

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par Madorre »

Merci Stéphane pour ces explications parce que j'avais du mal à comprendre le fonctionnement :haha
Une dernière précision : si par exemple je souhaite une variété que possède un membre mais que rien ne l'intéresse dans ma collection, comment ça se passe ?
Donc ce que je vais faire c'est que je vais compléter ma collection sur Semeurs.free.fr et je te tiens au courant... :kiss1
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par pancagne02210 »

bonjour madorre

deja bienvenue parmi nous
un peu en retard mais en ce moment je suis over book

sinon concernant les echanges de graines pour moi personnellement chacun est libre ou non d accepter un echange
par contre si tu veux quelque chose de ma liste mais que tu n as rien a me proposer ne t inquiete pas pour ça il faut bien demarrer avec quelque chose
apres je parle pour moi personnellement

voila a bientot sur le forum
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par stephane67 »

effectivement , seb est un donateur "hor-pair", je suis d accord avec lui, il faut bien commencer un jour sa petite collection de granouilles...

par contre, je ne suis pas pour les personnes qui veulent juste faire leur courses de graines "gratuites" sous prétexte qu elles n ont vraiment rien a échanger...

je me repete, mais rien n empeche d échanger un legume contre des fleurs par exemple.
ou tout au plus envoyer a la personne a qui l on souhaite quelque chose (si l on a rien en retour) d envoyer au minimum une enveloppe avec son adresse et timbrée pour que celle ci n ai pas de frais d affranchissement.

ceci reste mon avis, et il me semble correct dans la facon d aborder la chose.

apres, je peut comprendre que certains n aiment pas les échanges ...

ps: pour fée des champs (je ne t oublie pas pour les graines de tomates ;) )
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Madorre
Messages : 13
Enregistré le : 23 octobre 2012, 14:13
Contact :

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par Madorre »

Bonjour à tous ! :D
Pas de soucis Pancagne et merci ;) Je suis allé faire un petit tour sur ta liste de semences et je serai intéressée par le mélange de fleur biodiversité. Je désire faire un endroit un peu sauvage. :guillemets Sont-elles toujours disponibles ?
Merci à toi.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par pancagne02210 »

stephane67 a écrit :effectivement , seb est un donateur "hor-pair", je suis d accord avec lui, il faut bien commencer un jour sa petite collection de granouilles...
par contre, je ne suis pas pour les personnes qui veulent juste faire leur courses de graines "gratuites" sous prétexte qu elles n ont vraiment rien a échanger...
ou tout au plus envoyer a la personne a qui l on souhaite quelque chose (si l on a rien en retour) d envoyer au minimum une enveloppe avec son adresse et timbrée pour que celle ci n ai pas de frais d affranchissement.

merci steph :oops: :oops: :oops:

je suis d accord avec toi pour les courses gratuites :haha :haha

je rajouterais que les demandes d echanges doivent se faire en mp c est mieux je pense
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par Damien »

N'ayant pas beaucoup de graines, je propose d'échanger un de mes slips dédicacé. ...si ça intéresse l'un d'entre vous bien sûr.
Madorre
Messages : 13
Enregistré le : 23 octobre 2012, 14:13
Contact :

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par Madorre »

:hihi :bravo
Jeanine
Coach
Messages : 2304
Enregistré le : 19 août 2011, 00:00
Localisation : Région de Mons

Re: Chers amis jardiniers, bonjour !

Message par Jeanine »

:haha :haha :haha :haha :haha
Image
Le jardinier est la plus belle rose de son jardin
Répondre

Retourner vers « Présentation »