maladies et parasites du poireau

Oignons, échalottes, poireaux...
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Re: c'est JO jardin62
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: maladies et parasites du poireau

Message par la fée des champs »

Moi, je suis en train d'enlever tous mes poireaux, ils ont la mouche et sont bien malades :snif:
la fée des champsImage
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: maladies et parasites du poireau

Message par Zara »

ici les plus gros son la mineuse du poireau, comme la larve est sous la forme d'un kyste, l'hiver elle ne progresse pas donc je laisse mes poireaux en terre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

Les miens sont enlevés et mis au congelateur :suspect:
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
JO-jardin62

poireaux....?

Message par JO-jardin62 »

bonjour a tous
....astuce" gratis" poireaux
avant le repiquage... tremper 15mm les poireaux dans une préparation d'eau de javel(5l..d'eau +2bouchons de javel),ensuite dans chaque trous mettre 2grains de poivre....expérimentation d'un voisin parasites : néant .
javascript:emoticonp(' :froid: ')
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: maladies et parasites du poireau

Message par stephane67 »

bonjour a tous ,

si je peut me permettre, je cite "sibex" qui est un jardinier experimenté

et qui si je me trompe pas a dit a ce sujet que le seul moyen d echapper a ce parasite est le filet a mailles tres fines.

tout autre moyen n est que poudre aux yeux.

pour preuve que les chercheurs de l INRA n ont pas a ce jour trouver de methode autre que celle ci .

si tu me lis sibex , est ce bien exact ? j ai lu cela sur ton blog ...

a bientot steph.
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
JO-jardin62

Re: maladies et parasites du poireau

Message par JO-jardin62 »

.....toutes methodes est a expérimenter chacun en fait ce qu'il veut... ensuite

ce qui compte ce sont les résultats.....le" filet" est certainement un plus

nous ne sommes que des amateurs

JO
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: maladies et parasites du poireau

Message par papy »

JO-jardin62 a écrit :bonjour a tous
....astuce" gratis" poireaux
avant le repiquage... tremper 15mm les poireaux dans une préparation d'eau de javel(5l..d'eau +2bouchons de javel),ensuite dans chaque trous mettre 2grains de poivre....expérimentation d'un voisin parasites : néant .
javascript:emoticonp('Image')
le système de l'eau de javel lors de la plantation, je le pratique. Le poivre j'ignorais. Je vais essayer l'année prochaine. C'est vrai que la discussion peut amener des idées nouvelles, c'est le but du forum. Les échanges sont enrichissants ;)
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
sibex
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00

Re: maladies et parasites du poireau

Message par sibex »

Bonjour

Merci stephane, pour les poireaux et la mouche mineuse c'est bien simple il n'y a rien, juste le filet certains ontfais des traitements au BT mais c'est plus que moyen car il faut traité en période de vol tous les 5 jours et la période d'automne comme au 20/25 aout et se termine en novembre , mais ferai des éssais l'année prochaine

Quand on grain de poivre c'est de la poudre de perlinpinpin qui ne fais rien, à la campagne et péjorativement l'on dit "c'est un boniment de femme saoule"



Quand à l'eau de javel c'est un polluant et qui sur la mouche nineuse ne fait rien , j'ai deux ans d'éssais sur le sujet avec l'eau de javel. l'eau de javel désinfecte mais au moment de la plantation la mineuse n'est pas présente, ensuite la mouche pond dans les tissus du poireau donc là encore rien du tout ,cela pollue bien le sol c'est tout avec le bon chlore

Par contre votre poireau va en sortant de l'hiver se refair une santé car la pupe ne fais pas de galerie, c'est l'asticot qui fait des galeries
sibex
Messages : 37
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00

Re: maladies et parasites du poireau

Message par sibex »

Image

La mouche mineuse femelle
Répondre

Retourner vers « Légumes bulbes »