Conseils sur les piments / poivrons

Les légumes dont on mange le fruit (concombre, poivron, cornichon,haricots...)
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par stephane67 »

pas encore cette année vu que c était ma première de culture :mrgreen:

peut etre la prochaine saison , mais il me faut alors faire dans les "chinenses" et en mettre en pots
car cette saison j ai mis tout en pleine terre !

le probleme qui se pose chez moi c est qu en hiver il faut les conserver au maximum de luminosité
et dans un endroit a 10 /15° , hors mon garage n étant pas encore isolé cela risque d etre
problématique. je vais y réflechir ...

mais comme j aime semer et voir pousser a partir de la graine, mon plaisir n est pas dans l immédiat
a conserver mon ou mes plants l hiver ...

j ai quand meme réussi une bonne production avec mes petites plantounes du mois de mai :lol:

Image

et mes poivrons sont déjà au congelo en petits morceaux , prêt a etre ajouter dans la casserole
quand besoin

Image


Image


Image

Image
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par Damien »

Je suis toujours admiratif de ton travail Stéphane. J'aimerais réussir les poivrons l'année prochaine. Echec total cette année. Tu as des conseils Steph?
banatolien

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par banatolien »

effectivement tu y met du coeur, par contre mon garage na jamais vue de voiture et il y fait aussi chaud que dans ma maison j'ai même le chauffage central, j'y passe beaucoup de temps les poivrons devrait si plaire, j'ai même 3 grandes fenêtre plein de lumière
Avatar du membre
tintin
Modérateur
Messages : 1407
Enregistré le : 20 avril 2013, 18:35

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par tintin »

bravo Steph

je pose la question car l'an prochain je vais essayer des piments réputé difficil et tardif comme le végétarien, peut être que la conservation de plant d'une année a l'autre s'avère être la solution pour notre climat
on ne jouit bien que de ce qu'on partage
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par stephane67 »

ah tintin, le végétarien est un piment qui est difficile a faire germer surtout , apres ca roule bien ;)
je te dis cela car je me suis beaucoup renseigné sur mon autre forum ou je vois les évolution grace
aux photos de chacun et a leur suivi de culture. c est super interessant, grace a ces personnes en un
rien de temps tu passe de novice a quelqu un qui connais déjà un peu le sujet :lol:

pour preuve, c était ma premiere année de culture et ca a marché pas trop mal en suivant leurs
conseils.

damien, pour bien réussir ta culture de poivron, il te faut respecter ceci:

- bon terreau a semis
- graines de bonne qualité
- chauffage (cable chauffant) dans le fond de ta terrine ou bac a semis
- humidité importante jusqu'à germination (recouvrir le bac d une vitre ou plaque en plexi)
- soupoudrer le terreau a semis dès mise en place des graines et vaporisation, de poudre de cannelle
légèrement bien sur, pas en mettre des "tonnes" hein !
- garder le substrat humide en permanence mais sans excès , attention le cable chauffant sèche
rapidement ton terreau a semis (surveillance ! )
- dès germination, placer les "bébés" a une bonne luminosité (néons 4000 et meme 6000 k )
la luminosité est un facteur important de réussite car en cette période (février) , la luminosité
naturelle devant une fenetre meme bien exposée ne suffit pas !!
- en journée , chaleur 20 ° mini et en nocturne les plantounes aiment un delta de 10 °
lorsque les petits plants ont 2 a 3 feuilles , proceder au rempotage dans un bon terreau .
l economie de terreau a semis et a rempotage ne doit pas etre car cela sera au détriment de tous
vos efforts faits en amont .
par la suite , fertiliser apres 3 semaines de rempotage avec un engrais géranium (un bon , utilisable
en agriculture bio )
- ensuite , au fur et a mesure que le temps passe , acclimater tout doucement en les sortant
par journée de beau temps (attention pas en plein soleil tout de suite) mois d avril pas avant
- moi je les basssine également avec de l eau de pluie et or brun mélangé .
- mettre un petit tuteur (style brochette en bois ) car le vent fait rapidement plier les jeunes plantouilles !!

a la plantation , fin mai debut juin (ne pas etre trop pressé ) , mettre dans le trou de plantation
du bon compost "maison", et arroser régulièrement , mouiller par le dessus , les piments et poivrons
aiment cela .
continuer a fertiliser tous les 15 jours ...
enlever le premier fruit en formation qui pousse sur la tige principale !! il ne sert a rien ,
cela fait , le piment /poivron pourra maintenant fourcher a son aise

damien, 2014 sera ton année piments et poivrons :mrgreen:
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par Zara »

merci pour tes conseils Stéphane
j'ai rentrer un pot, il est dans le bureau, on va voir comment il passe l'hiver
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par stephane67 »

c est quelle variété ?
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par stephane67 »

au fait comme je t ais sous la main, je vais t envoyer quelques granouilles de mes tomates que j ai
bien apprécier cette saison ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par Zara »

merci à toi
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: petit conseil sur les piments / poivrons

Message par pancagne02210 »

on ne pourra plus dire qu on ne sais pas faire les piments
Répondre

Retourner vers « Légumes fruits »