Pincer le concombre

Les légumes dont on mange le fruit (concombre, poivron, cornichon,haricots...)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Pincer le concombre

Message par Damien »

Bonjour, mes concombres (Lemon) ont déjà 4 vraies feuilles. Puis-je déjà pincer au dessus des 2 premières?
Est-ce que cette action a une réelle efficacité sur la production des fruits? Je suis au départ partisan du "laisser vivre" mais peut-être que ce n'est pas la meilleure idée non plus? Que faites-vous avec les vôtres?
Merci.
josephine

Re: Pincer le concombre

Message par josephine »

Bonjour damien,

d'après mes infos personnelles ( Rustica ), il faut pincer en dessous de 5 feuilles!!! 2 feuilles, c'est trop peu pour fructifier..
si cela peut aider....

Jo
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pincer le concombre

Message par Damien »

Bonjour Joséphine, les 2 premières feuilles, c'est pour recréer 2 nouveaux rameaux puis on pince à nouveau au dessus de la 4ème et ainsi de suite. Je voulais savoir si l'utilité est avérée.
josephine

Re: Pincer le concombre

Message par josephine »

Damien a écrit :Bonjour Joséphine, les 2 premières feuilles, c'est pour recréer 2 nouveaux rameaux puis on pince à nouveau au dessus de la 4ème et ainsi de suite. Je voulais savoir si l'utilité est avérée.
coucou,

d'après mes infos, ils n'ecrivent pas de pincer au niveau des 2 premières feuilles pour recréer des nouveaux rameaux! personnellement, l'année dernière, j'avais attendu au moins 5 feuilles et cela a bien donné!! attendons d'autres avis....
ça fait juste, je trouve 2 feuilles pour pincer.... ;)
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pincer le concombre

Message par Damien »

pourtant ils parlent bien des 2 premières feuilles (après les cotylédons, ça va de soi).
http://www.rustica.fr/articles-jardin/l ... ,1664.html
josephine

Re: Pincer le concombre

Message par josephine »

super le lien!!!!

sur mon bouquin,( pourtant Rustica) ils parlent de 5 feuilles ( ce que j'avais fait l'année dernière) mais pourquoi pas!! tiens je vais essayer avec 2 feuilles!!
merci Damien!!!
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Pincer le concombre

Message par stephane67 »

bonjour les amis,

pour ma part, je prefere semer en poquets en pleine terre. je m explique: du fait qu il est preferable de tailler lorsque 5 vraies feuilles sont formées, puis ensuite sur les deux nouveaux rameaux apres qu il y ai 4 a 6 feuilles. ainsi de suite jusqu a ce qu on obtienne environ 8 nouvelles ramifications.
en godet cette operation me semble pas tres adaptée !! de plus, les concombres n aiment pas trop la transplantation, donc si vous ne voulez pas une reprise difficile, mieux vaut attendre!!
les concombres semés en pleine terre sont aussi plus forts et plus resistants que ceux implantés suite a une premiere croissance en godet. j en ai fais l experience et depuis je n opte plus que pour le semis en terre.
ceci est mon avis, apres chacun sa methode.

tu le vois bien damien , ton plant a deja 4 feuilles et il est encore trop tot pour le mettre en terre, donc pour moi, je trouve que tu est trop en avance sur ton semis.
ce n est pas grave, des que les saints de glaces sont passés, seme en aussi en poquets en pleine terre... ;)
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pincer le concombre

Message par Damien »

ok Stéphane, j'ignorais cela. Je sèmerai désormais après les Saint de glace en poquet.
Merci ;)
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Pincer le concombre

Message par pancagne02210 »

comme ça tu pourra voir la difference entre les pied damien

tiens nous au courant

au fait tes pdt tu les as semé
si oui comment?
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Pincer le concombre

Message par Damien »

Ok Seb ;)
Mais au fait, on vend bien des plants de concombres en jardinerie. Ce n'est pas valable alors?
Pour les pdt, j'ai semé sous carton exactement comme ceci:
http://www.vegeculture.net/spip.php?article65#forum389

EDIT: Puis-je pincer le concombre dans son pot?
Répondre

Retourner vers « Légumes fruits »