Mes tomates ont eu mildiou

Les légumes dont on mange le fruit (concombre, poivron, cornichon,haricots...)
Avatar du membre
Tulipon
Messages : 22
Enregistré le : 04 août 2016, 09:34
Localisation : Province du Luxembourg

Mes tomates ont eu mildiou

Message par Tulipon »

Bonjour,

Dans ma serre, mes tomates ont développé un mildiou l'année dernière je n'ai pas envie de perdre ma récolte encore une fois cette année :=O
Pourriez-vous me recommander des produits pas trop cracra pour mes légumes et ma terre? Est-ce qu'on peut traiter à titre préventif plutôt qu'à titre curatif?
merciii 0=)
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Zara »

le mildiou arrive avec une chaleur humide, il suffit de bien aérer la serre et il n'arrive pas
ici j'ai déjà enduit de miel la zone attaquée et traiter au purin de prêles
Avatar du membre
mogui
Messages : 26
Enregistré le : 08 mars 2021, 19:51

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par mogui »

Les traitements bio sont quasiment tous préventifs : Purins de prèle, tanaisie ou autres, bicarbonate, BB ...

Par ailleurs, ceux qui disent qu'ils ne faut pas replanter des tomates à un emplacement ou il y a eu le mildiou se trompent.
Il y a une effet de "vaccination". Certaines micro-organismes se nourrissent des champignons à l'origine du mildiou. Là ou il y a eu du mildiou, ils sont plus nombreux l'année d’après et donc ont un effet préventif en attaquant le mildiou dés son apparition.

Le mildiou ne survit pas dans le sol, rapidement éliminé par certains organismes. il peut être présent dans des déchets végétaux ou organiques à sa surface. Pour éviter qu'il ne contamine les plants de tomates, il faut éviter que les feuilles du bas ne touchent le sol, et pailler au pied de la tomate (avec de la vraie paille !) pour éviter que le contact avec les feuilles et les fruits, ainsi que les éclaboussures d'eau sur le sol, qui pourraient toucher les feuilles du bas.

Les plants de tomates ne doivent pas être trop touffus, ni trop serrés entre eux. Une bonne aération permet de les sécher rapidement et de limiter les risques de développement du mildiou, notamment en serre ou les plants sont protégés de la pluie mais peuvent souffrir de la condensation.

Quoi qu'il en soit, après le 15 octobre, le mildiou est presque inévitable.
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Zara »

il y a quelques années j'ai pu stabiliser une attaque de mildiou sur la tige , avec une application de miel, il n'est pas partit mais n'a pas progressé
Lili
Messages : 264
Enregistré le : 03 mai 2019, 10:13
Localisation : Hauts de France

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Lili »

Hello,
Je traite régulièrement au bicarbonate en préventif et je n’ai pas de problèmes particuliers bien que je plante dense….
L’hiver vient...
Cécile Collin
Messages : 2
Enregistré le : 12 novembre 2021, 11:15

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Cécile Collin »

Lili a écrit : 04 juin 2021, 20:54 Hello,
Je traite régulièrement au bicarbonate en préventif et je n’ai pas de problèmes particuliers bien que je plante dense….
Bonjour,

J'aimerais savoir si l'utilisation de bicarbonate n'affecte pas la qualité des tomates à la récolte. Cette idée m'est également venue, mais je doute sur les effets secondaires.
Florette
Messages : 2
Enregistré le : 09 novembre 2022, 01:10

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Florette »

Le bicarbonate est une solution préventive et peut freiner la progression du mildiou. Mais il faut faire attention au dosage et à la fréquence d'application. Attention, par ce que vous pouvez brûler le feuillage de la plante et même dans certains cas tuer la plante.
Si vous voulez en savoir plus sur aphrodite
Avatar du membre
Alim23
Messages : 3
Enregistré le : 23 novembre 2022, 15:08

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Alim23 »

Je me souviens que mon grand père traitait les tomates à la bouillie bordelaise contre le mildiou.
Il s'agit de chaux et de sulfate de cuivre je crois. Efficace.
Un peu de plantes, un peu d'humidité, ça fait du bien à l'écosystème
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6676
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Zara »

hello
attention le sulfate de cuivre n'est pas sans danger, il s'accumule dans le sol, et des milliers d'hectares de vigne en France sont polluer par le cuivre
Avatar du membre
Alim23
Messages : 3
Enregistré le : 23 novembre 2022, 15:08

Re: Mes tomates ont eu mildiou

Message par Alim23 »

Oui c'est vrai, même s' il me semble qu'il faisait pousser ses tomates dans des bacs :|
Modifié en dernier par Alim23 le 01 décembre 2022, 09:37, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Légumes fruits »