protection des salades contre les limaces

Les légumes dont on mange les feuilles (laitues, épinards, mâche, choux ...)
banatolien

Re: protection des salades contre les limaces

Message par banatolien »

Pour ma part je n'ais pas de limace, du moins pas encore [83346.gif] j'ai un éco système trop important marre, hérisson, oiseaux. Par contre j'ai des fourmies
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: protection des salades contre les limaces

Message par papy »

Damien a écrit :
Leela a écrit :
Est-ce qu'il peut aussi avoir un effet sur le sol ?.
Je me pose la même question. Peut-être quand il s'oxyde?
Je ne voudrai pas mettre de l'huile sur le feu et envenimer le débat, mais je crois qu'il faut quant même a un certain moment arrêter de se "flageller", il ne faut utiliser les produits-même bio- qu'avec beaucoup de modération surtout dans le potager (nous les mangeons) mais a un certain moment ils deviennent indispensables si l'on veut se nourrir. Les "purins maison" sont bons, mais ils sont comme l'homéopathie, ils soignent le léger.
Pensez-vous que l'on pourra nourrir les bientôt 10 milliards d'habitants de cette planète sans utiliser les engrais, les pesticides,...Je ne le pense pas malheureusement. Faut être réaliste et je le déplore beaucoup.
Je voudrai aussi une vie sans polluants, sans engrais, sans pesticides, sans...., mais alors il faudrait revoir toute la société et vivre d'une autre façon, se priver de beaucoup de choses (voiture, tv, ordi,....)vivre comme le faisait mes grands parents au 19e siècle. Sommes nous prêts a le faire?
Le débat est lancer [Hello.gif]
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: protection des salades contre les limaces

Message par Zara »

papy a écrit :
Damien a écrit :
Leela a écrit : Sommes nous prêts a le faire?
Le débat est lancer [Hello.gif]
j'aimerais bien, mais je n’aurais plus internet, et je n'aurais plus dix kilos à perdre
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: protection des salades contre les limaces

Message par papy »

Et bien si Zara, tu liquides ta voiture (polluante) et tu fais du vélo. Les dix kilos vont disparaître très vite et la planète te remerciera.
Nous devenons de doux rêveurs!!!!!!
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: protection des salades contre les limaces

Message par Damien »

A mon avis, c'est parce qu'on ne comprend pas bien comment fonctionne la nature qu'on a besoin de tous ces produits chimiques polluants pour faire le ménage. Personnellement, moins j'en fais au potager, plus mes légumes sont beaux. Je vais continuer comme ça.
Ha au fait, je viens de découvrir que le vinaigre est un excellent désherbant (utilisé pur). J'ai été surpris. Quelqu'un sait si il a un impact au sol?
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: protection des salades contre les limaces

Message par pancagne02210 »

Tout a fais d accord avec vous tous mais il faut donc rouvrir les superette de village mais sans qu il vous vende les produit trois fois plus cher

Pour le vinaigre je ne vois pas la nefasticite de celui ci
Avatar du membre
Zara
Administrateur
Messages : 6677
Enregistré le : 14 mars 2011, 00:00
Localisation : Famenne

Re: protection des salades contre les limaces

Message par Zara »

papy a écrit :Et bien si Zara, tu liquides ta voiture (polluante) et tu fais du vélo. Les dix kilos vont disparaître très vite et la planète te remerciera.
Nous devenons de doux rêveurs!!!!!!
j'ai fait 55km de vélo hier [374742.gif]
et 20 de voiture pour aller chercher le vélo de ma femme qui à crever, [245975.gif] et comme ce sont des VAE, je ne savait pas enlever la roue
tracasse pas papy, je limite au max mes déplacements en voiture,
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: protection des salades contre les limaces

Message par Leela »

le vinaigre acidifie très fortement le sol.
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: protection des salades contre les limaces

Message par Damien »

ha oui, je me disais aussi que ça ne devait pas être inoffensif. Et le Round Up qui permet de replanter aussi vite, serait-il inoffensif?
Avatar du membre
Leela
Messages : 1532
Enregistré le : 15 mars 2013, 15:57
Localisation : Belgique, Ciney

Re: protection des salades contre les limaces

Message par Leela »

sa nocivité à long terme est maintenant prouvée.

http://www.greenpeace.org/belgium/fr/ac ... dup-nocif/

Pour le moment, mon futur jardin, de la terre de chantier, est envahi par des plantes à racines profondes: rumex, pissenlits: ils vont aérer le sol, faire pénétrer les matière organiques en profondeur, et quand ce sera fait, la végétation évoluera.
L'un de nous est professeur de permaculture, où les "mauvaises herbes" sont des amies, je suis impatient de découvrir cela.

Je suis pour la non violence en culture, et dans mon jardin précédent, cela m'avait très bien réussi !
Modifié en dernier par Leela le 18 juin 2013, 15:51, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les légumes feuilles »