Que faire en mai?

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Que faire en mai?

Message par papy »

Bonjour les ami(e)s jardinier(e)s,

Nous sommes le 9 mai, il fait 14°, il est déjà tombé je ne sais combien de litres d'eau aujourdh'ui, :evil: et dans le potager, a part quelques oignons et échalottes, des pois qui ne poussent pas, des mangetout qui vont pourrir si cela continue, des brocolis et choux fleur qui vivotent par manque de soleil, les "herbes indésirables" pour ne pas dire les "mauvaises herbes" elles poussent a volontés.
Pas moyen de mettre un pied dans le potager sans y laisser sa botte dans la terre tellement elle est mouillée.
Suis franchement "dégoûté", je ne me souvient pas d'une saison comme celle-ci. Dans mon agenda de 2011, a cette date je replanter mes pieds de tomate a l'extérieur et tous mes légumes étaient semés et plantés.
Je commence a rêver d'un appartement avec un balcon et deux pots de fleurs dessus :oops: tellement c'est démoralisant de se lever le matin et de ne pouvoir rien faire que regarder tomber la pluie et rallumer un chauffage d'appoint. :evil:
Allez, demain il fera peut être meilleurs -je ne le pense pas d'après la météo- gardons le moral même si cela deviens décourageant et nous avançons dans la saison. :bye
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Que faire en mai?

Message par Damien »

Je crois de toute façon qu'il faudra de plus en plus tenir compte des caprices de la météo.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Que faire en mai?

Message par pancagne02210 »

ça va chez moi il fait bon mais couvert avec quelque eclaircies

j ai quand meme pu semer quelque truc et j ai meme deux choux fleur qui arrive (ceux proteger par la mini serre

le chauffage est toujours allumé auss(il tourne essentiellement la nuit pour maintenir les 19°c dans la maison)i mais passé les saint de glace je couperais surement sinon je n aurais pas assez de fuel

ici demain il annonce une bonne journée en soi avec 26 °c on verra bien

mais je te comprend papy c est demoralisant de voir ça et j espere aussi que ça ira mieux

une question toi qui note tout depuis des années je pense peux tu comparer cette année avec 2010 et 2009 pour voir si on a tant de difference que ça car 2011 etait quand meme exceptionnelle

damien tu as raison on dois faire avec les caprices de la meteo
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Que faire en mai?

Message par papy »

La dernière année qui fut aussi mauvaise au printemps ce fut en 2005.
La preuve est là que nous ne pouvons pas suivre les conseils des bouquins de jardinage a la lettre.
Nous sommes dépendants de la météo et ce que nous pouvions faire en 2011 a ce moment nous ne pouvons pas le faire en 2012 et en 2013 nous ignorons le temps qu'il fera.
Conclusion faut jardiner en observant la nature et non en suivant les règles des bouquins ou autres. Faire comme les anciens, observer et noter d'année en année.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Que faire en mai?

Message par pancagne02210 »

merci papy pour les precisions

c est clair on subit la meteo et on doit faire avec
on a pas le choix
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Que faire en mai?

Message par papy »

Bonjour,

Attention les Ami(e)s jardinier(e)s les Saints de glace (nos dangereux compères) commencent aujourd'hui.
Méfiez vous et a la rigueur protéger les plus sensibles. :D
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Que faire en mai?

Message par pancagne02210 »

j ai proteger mes concombres mais vu ce qui tombe en ce moment je n ose meme pas sortir voir s il vont bien
josephine

Re: Que faire en mai?

Message par josephine »

Bonjour,
je confirme les dires de notre Papy!!! franchement, ça commence à bien faire!! on annonce du beau temps demain et dimanche et je pense que je vais passer mon week end au potager!!! mes semis de tomates ne sont tjs pas repiqués!! mes choux brocolis sont plantés, ça a l'air d'aller mais comme toi Papy, mes pois stagnent!!! les fleurs de ma clématite sont à leur apogée!! ( MAGNIFIQUE)!mes piments encore en serre ne poussent pas!!! ni mes courgettes, potirons, potimarons et concombre!!!
par contre mes semis de soucis, cosmos, oeillets d'inde ne demandent quà être plantés au jardin!! mes semis de reine-marguerites, cette année, brillent par leur ABSENCE....... ainsi que mes gaillardes, je ne comprend pas!!!
Mon basilic n'a pas monté non plus!!! quelle année!! :pleure je suis aussi découragée!!! mon plant de cerfeuil ainsi que mon plant d'artichaut ont été grignotés!!!

sur ce..... bon courage.....
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Que faire en mai?

Message par stephane67 »

bonjour a tous,
effectivement, cette année il ne faut pas etre tres pressé !! en Alsace ce n est pas détrempé,mais il a bien plu aussi.
cette année je cultive principalement des "adventices" en tout genre, piquant,non piquant,rampant ect.. :haha
non sans déconner, mes salades poussent admirablement bien, mes brocolis sont en pleine terre depuis 1 semaine, et mes tomates ont 15cm de haut et vont bientot aller en terre. j ai bien fait cette année de les commencer que le 31 mars (semis), car j ai entendu bon nombre de personnes qui les avaient semées deja fin fevrier,debut mars ,avoir des problemes de maladies du au froid et a l humidité!!
ne vous inquietez pas les amis, un jour ou l autre, l anticyclone va bien revenir, et le beau temps reviendra...
pour l instant les cultures qui se font le mieux a ce temps sont les salades,radis,carottes,betteraves.

voici ma salade:
Image
voici mes salades :haha
Image
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Que faire en mai?

Message par pancagne02210 »

tres belle planche de salade steph

c est vrai que ça ne pousse pas vite cette année mais soyons patient ça poussera bien un jour

mes choux fleurs ont deja une belle pomme pour une demi personne
Répondre

Retourner vers « Semis »