Semis 2012

Ici sont réunies les questions à propos des semis au potager
JO-jardin62

Re: Semis 2012

Message par JO-jardin62 »

...j'ai trouvé ce commentaire trés instructif .

Hiver doux

Quelles sont les conséquences de ce début d’hiver extrêmement doux ?

Pour l’instant, il n’y a pas lieu de s’alarmer car heureusement que cette période douce ne passe pas derrière une période froide. La végétation ne s’emballe pas pour l’instant. Certaines plantes sont encore en végétation comme à l’automne. Les arbres à feuillage caduc ont tout de même perdus leurs feuilles grâce au raccourcissement des journées. Aujourd’hui nous sommes comme dans le Midi. Les plantes dites « méditerranéennes » ne sont pas dépaysées et conservent leur végétation. Sachez que les oliviers, lauriers roses, mimosas, agrumes cultivés en pot sont mieux dehors actuellement. Les géraniums aussi font de la résistance aux fenêtres, ils sont encore en fleur. Dans les massifs, les arums jettent quelques fleurs au milieu d’un feuillage luxuriant qui dans la théorie devrait être caché sous une couverture de feuilles mortes. Les yuccas sont en fleurs aussi comme sur la Côte d’Azur. Dans avec cette douceur anormale, le premier tableau est plutôt positif grâce au retour de la pluie. Souvenez-vous en novembre, nous manquions d’eau avec une pluviométrie faible malgré un été pourri (400 mm au lieu de 700 à 900 mm). Il faut souhaiter que cette période anormale regonfle la nappe phréatique. Dans l’immédiat, si la douceur persiste, il est inutile de rentrer à l’intérieur vos plantes méditerranéennes. Il serait même judicieux de les ressortir pour celles rentrées depuis plusieurs semaines. L’air et la pluie, leurs feront le plus grand bien. Attention restez toujours sur vos gardes. L’hiver n’est pas terminé !

Et après… Les jours commencent à rallonger, les plantes s’en aperçoivent et commencent à préparer le carburant du printemps avec une petite montée de sève. Nous allons bientôt rentrer dans une période plus délicate. Dans le cas d’une gelée subite et intense (en-dessous de – 10°C). Dans le meilleur des cas, il faudrait d’abord une bonne couche de neige pour préserver Dame Nature. L’expérience de l’année 1956 prouve que l’hiver peut s’installer par surprise à partir du mois février. Cette année là les oiseaux migrateurs avaient été aussi surpris par le froid.
Amaryllis en feuille
Avatar du membre
la fée des champs
Messages : 1232
Enregistré le : 18 août 2011, 00:00
Localisation : Ch'tites bêtises

Re: Semis 2012

Message par la fée des champs »

Merci Jo62 pour le site de graines, un site à ne pas oublier!
Merci pour cet article intéressant :D
la fée des champsImage
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

oui apparement c est un site assez interressant

as tu deja commandé?

si oui les commentaire sur la qualité des graines de l envoi et le service

merci
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Semis 2012

Message par stephane67 »

j ai consulté le site, effectivemment les prix sont corrects mais c est un peu normal la quantité livrée par sachet est divisée par 2 par rapport a certains autres distributeurs aussi !!

salade 3g/ sachet alors qu ailleur 6g ;)

mais c est sympa jo-jardinier62 de nous en avoir fais part. merci

suis d accord avec ton commentaire , hiver doux mais mefiance , ne pas se croire deja au printemps au risque de voir sa culture perir car comme dit si souvent papy et a juste titre: " patience " , rien ne sert de se precipiter !! moi pour l instant vais semer bientot mes salades precoces (jaune gotte d or,reine de mai)en suivant le calendrier lunaire de notre fée, et commencer mi- fevrier mes premiers semis de tomates ( MASKOTKA ) tomate precoce russe pour recolte debut juin .

bonne journée a tous
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2012

Message par papy »

Bonsoir a toutes et tous,

Et alors l'inventaire des graines restantes de l'année passée est fait?
Les commandes de nouvelles graines sont en préparation?
Qu'allez vous essayer comme nouveau légume cette année?
Qu'elle nouvelle expérience potagère allez vous essayer dans vos semis?
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
papy
Conseiller potager
Messages : 2247
Enregistré le : 24 juillet 2011, 00:00
Localisation : Frasnes-lez-anvaing

Re: Semis 2012

Message par papy »

Je reviens un instant sur le message de JoJardin 62 il a raison il ne faut pas être trop pressé pour faire des semis extérieurs car il a raison il peut encore avoir des gelées importantes donc faut être prudent. et surtout patient.
La patience et l'observation sont les deux qualités les plus importantes pour le jardinier
Avatar du membre
pancagne02210
Modérateur
Messages : 2262
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : soissons

Re: Semis 2012

Message par pancagne02210 »

l inventaire est fais depuis 3 mois deja

la commande a été passé et deja recu

je teste cette année des variété originales comme les betteraves jaunes les rouges cerclé de blanc et les blanches

pour les carottes pareil j ai pris les violette les blanche et les rouge

ensuite de nouvelles variété d haricot et pois pour voir la qualité et le rendement

de nouvelles variété de tomate mais pas du F1 pour pouvoir recuperer mes graines l an prochain mais je ne sais pas les variétés car il faut faire un choix parmi un quarantaine de variété

voila pour le debut je commence a faire mon plan pour cette année
Avatar du membre
stephane67
Modérateur
Messages : 1667
Enregistré le : 20 août 2011, 00:00
Localisation : MOLSHEIM / ALSACE / NORD EST FRANCE

Re: Semis 2012

Message par stephane67 »

pour repondre a papy, nouveautés de cette année : tomates anciennes , betteraves "burpee's golden",courges"amazonka","butternut" celeri-rave pour essayer aussi, melon "ogen", aubergine"ping tung" variété avec des aubergines longues et fines(30-35 cm),concombre "pomme verte" et "blond boothby", piments aussi "aji dulce"(tardif) et "cheiro recife". en laitue "langue de cerf","romana bionda delle 7 lune",et aussi vais essayer choux de bruxelle "sanda".

ensuite comme d habitude les classiques (courgettes,concombre,carottes,radis rouges,violet,noir,tetragone, epinards,blette,endives,choux brocolis,romanesco,frisé. aussi coin aromatiques: sariette,basilic pourpre,vert et oseille,persil geant d italie,

j ai du boulot, faut aussi que je m occupe du verger a tondre.

en tout cas toutes mes semences sont arrivées, meme celles du CANADA, je suis operationnel de ce coté la, j ai juste le terreau a semis a me procurer.

et vous les amis ou en etes vous de votre preparation pour la belle saison ?
"la vie ne se comprend que par un retour en arriere,mais on ne la vit qu en avant" S.KIERKEGAARD.
sierramatch

Re: Semis 2012

Message par sierramatch »

Poue là là j'y pense même pas j'ai tellement à faire avec le vélo tellement qui fait beau chez nous, je vais voir tout ça au vacances de février et je vais voir à jardiner un peu, mais bon pour les graines j'en ai de l'année dernière et mon copain à du commencer les semis de tomates mais on en a même pas parlé lors de l'assemblée de notre club samedi dernier mais vous pressez pas trop je ne mets mes tomates en terre qu'après les Saints de Glace. :sunny:
Avatar du membre
Damien
Administrateur
Messages : 3427
Enregistré le : 15 août 2011, 00:00
Localisation : Tournai (Belgique)
Contact :

Re: Semis 2012

Message par Damien »

Moi je n'ai encore rien fait :)
Je suis trop occupé avec le géocaching (un loisir que je viens de découvrir qui allie randonnée et découverte de "trésors")
http://www.geocacheurs.fr/pour-commencer.html
Répondre

Retourner vers « Semis »